Comment s’en sort le MHSC sur les saisons à 18 clubs ?

Cela n’a évidemment aucun rapport avec la capacité du MHSC d’aujourd’hui à bien figurer dans le championnat réduit de 20 à 18 participants pour la saison 2023-24 dont trois journées ont déjà été jouées, mais les craintes qui étaient les nôtres à l’aube de l’exercice précédent surtout en raison du nombre de quatre descentes au lieu de deux ou trois (selon le résultat du barrage), et parallèlement, l’ambition renaissante due au renouveau amorcé à l’hiver, nous avaient incités au cours du mois de juillet à se remémorer les classements obtenus par notre club entre 1997 et 2002, dates entre lesquelles l’élite était déjà au format qu’elle vient de reprendre. C’est d’ailleurs à partir du retour à 20 clubs qu’elle a pris le nom de Ligue 1 au lieu de Division 1.

2001-02 : 13ème (saison à seulement 2 relégations)
(2000-01 : 3ème de D2 et promu – championnat à 20 clubs)
1999-00 : 18ème (dernier) et relégué
1998-99 : 8ème (qualifié pour la Coupe Intertoto)
1997-98 : 12ème

À ceux qui le désirent désormais de donner un pronostic ou d’estimer, en se basant sur tous paramètres, ce que peut viser ou craindre notre club, sachant que la 7ème place pourrait suffire à retrouver la scène européenne 12 ans après l’avoir quittée, et qu’il faut obtenir au moins la 15ème pour s’assurer un maintien tranquille c’est-à-dire sans avoir la nécessité de passer par les barrages. Cette réflexion ayant été initiée pendant la période de préparation de juillet, il n’y avait aucune intention de notre part de juger le degré d’optimisme des uns et des autres et leur regard sur les capacités et la dynamique de l’effectif à ce moment précis. On maintient donc la même question tout en se doutant bien de l’influence que les rebonds et rechutes, que ce soit au niveau du mercato ou des résultats, peuvent avoir eue au mois d’août sur la courbe plus ou moins variable de l’opinion de chacun.

Rappel pour la saison 2023-24
– Les 3 premiers sont directement qualifiés pour la phase de championnat (groupes) de Ligue des Champions
– Le 4ème est qualifié pour le troisième tour de qualification (avant barrage)
– Le 5ème est qualifié pour la phase de championnat de Ligue d’Europa League
– Le 6ème est qualifié pour le tour de barrages de Conference League

(Le 7ème est qualifié pour le tour de barrages de Conference League si le vainqueur de la Coupe de France (qualifié pour la phase de groupes d’Europa League) est européen par le biais du championnat)

– Le 16ème dispute le barrage maintien-relégation contre le vainqueur des barrages de Ligue 2
– Le 17ème et le 18ème sont relégués directement en Ligue 2

Autres articles

7 Commentaires

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR