Laurent Nicollin: « Faut arrêter tout le temps de pointer du doigt les Ultras »

Lors de son passage dans 100% Paillade, le Président du MHSC, Laurent Nicollin, était sondé une nouvelle fois sur les différents problèmes survenus dans les stades depuis le début de la saison:

« L’État essaie de faire des choses mais comme je l’ai toujours dit, pour que le club puisse lui agir, il faut qu’il soit soutenu. Vous évoquez à nouveau le premier match contre Marseille, la personne qui a balancé la bouteille sur Rongier a eu un simple rappel de la loi. C’est compliqué mais c’est à l’image de notre société, et je ne veux pas rentrer dans ce côté extrême où il faut sanctionner les gens mais s’il y avait un peu plus de fermeté, j’y serais favorable. Une personne qui fait ça ou qui fait arrêter un match, il faut une sanction financière. Que le mec soit radié quelques années du stade, il va s’en foutre alors que si tu touches à son portefeuille… Et les gens ne comprennent que comme ça alors c’est peut-être extrême que je le dise mais il faut trouver des solutions et moi j’en ai pas pour la connerie humaine. Ensuite, il y a différents problèmes, entre celui qui jette un truc comme à Lyon et le phénomène de masse comme à Lens face à Lille. Sur ce dernier, tu peux essayer de le stopper via des stadiers alors qu’un abruti qui jette quelque chose, tu ne pourras jamais mettre un stadier par supporter. Mais tout ça reste une question d’éducation, c’est l’être humain qui est comme ça. »

Le dialogue avec les groupes de supporters peut-il aider à solutionner ces différentes situations ?

« Personnellement, j’ai du dialogue avec mes supporters. J’ai de bons rapports avec eux et eux ont de bons rapports avec moi ou le club. Même eux, ils ont beau être 300 ou 400, ils ne peuvent pas maîtriser la personne qui, sans raison, va jeter quelque chose sur quelqu’un. Je suis opposé aux sanctions collectives qui en découlent car c’est le club qui en fait les frais. Malheureusement, c’est la seule chose que l’État ou la Ligue peut actionner sur le moment: sanctionner le club. Si sur la Comédie quelqu’un se fait agresser, ça ne sera pas la faute du bar d’à côté. »

Peut-il y avoir trop de complaisances entre les présidents de club et leurs supporters, comme peut en être accusé parfois Jean-Michel Aulas ?

« Je ne sais pas si c’est de la frilosité ou pas mais il faut avoir de bons rapports avec ses supporters. Un nouvel entraîneur est arrivé à Saint-Étienne, la première chose qu’il a dite c’est que le public des Verts était merveilleux et que le club se maintiendra grâce à eux, ce n’est donc pas que les présidents qui entretiennent un rapport. Tu as besoin de tes supporters donc tu ne vas pas aller à l’affront contre eux. On pourra dire ce que l’on veut mais moi, mes rapports sont excellents avec mes Ultras et contre Marseille, ils n’étaient pas là, donc ce n’est pas eux qui ont jeté des choses. Ce n’est pas seulement eux qui sont responsables de ces problèmes. Faut arrêter tout le temps de pointer du doigt les Ultras. Des abrutis, il y en a partout, chez les Ultras, dans les tribunes lambdas ou dans les loges. Certains Ultras sont forcément plus excessifs comme on a pu le voir lors du match de Saint-Étienne en Coupe de France. Moi comme je dis à mes supporters, vous pouvez allumer des fumigènes, même si je ne devrais pas le dire, mais tant qu’on ne les jette pas sur la pelouse ou les joueurs… C’est le respect de l’être humain, je ne voudrais pas qu’un jour dans la rue, on me jette un truc à la gueule. On peut être excédé ou agacé, ça m’arrive à moi aussi sur le banc mais ce n’est pas pour cette raison que je vais me lever et balancer un truc. Peut-être qu’un jour, ça m’arrivera, je vais péter un boulon et je vais me jeter sur un arbitre ou un joueur mais il faut arriver à se gérer et à se contrôler ! »

Autres articles

28 Commentaires

S’abonner
Notifier de
28 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
28
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR