« Montpellier nous a fait du mal par le passé »

Pierre Gousseau, rédacteur en chef du média Paris United, a répondu à nos questions avant la rencontre entre nos deux équipes. On y fait le tour de l’actualité des deux clubs et on aborde forcément cette confrontation. Un grand merci à lui.

  • Comment vit-on une finale de Ligue des Champions malgré le contexte de crise sanitaire?

Il faut bien avouer que cette qualification en finale était une vraie belle surprise pour nous supporters parisiens. Surtout qu’on a souffert pour atteindre notre première finale de Ligue des champions en éliminant Dortmund, Atalanta puis Leipzig. C’était une vraie satisfaction d’arriver jusque-là même si nous n’avons pas pu les soutenir à Lisbonne à cause de la pandémie de coronavirus. On a été emballés par notre équipe et son parcours, de plus cela nous a permis de rêver tout l’été à une victoire en finale mais nous sommes tombés sur plus forts que nous, le Bayern Munich. On espère évidemment que le club de la capitale rejouera très bientôt une autre finale de coupe d’Europe.

  • En tant que supporter historique, ressentez-vous un manque d’âme au sein de votre club ? Quelle comparaison faites-vous avec les années précédentes l’arrivée de QSI?

Le Paris Saint-Germain est le club le plus titré de France et la victoire est ancrée dans l’ADN du club depuis de nombreuses années. Le PSG est un club encore jeune (50 ans cette année) et pourtant, Paris a remporté plus de trophées que les grands noms du football français (OM,  Lyon, Saint-Etienne). Étant un ancien (j’ai commencé à suivre le PSG en 1991), j’ai connu les années Canal+ avec une équipe de Paris qui découvrait le haut niveau avec la coupe d’Europe et des victoires mémorables contre les grands clubs européens comme Naples, Barcelone et le Real Madrid.

Ginola, Weah puis Raí, Ronaldinho nous ont fait rêver et le PSG a gagné de nombreuses coupes nationales. Comme tout supporter, j’ai vibré pour mon club malgré des résultats en dents de scie les années suivantes. Aujourd’hui, il est vrai que l’arrivée des Qataris a changé la donne et Paris se retrouve avec des moyens pharamineux. Un fossé s’est creusé entre le PSG et les autres clubs français mais cela fait partie de l’histoire de notre championnat comme en son temps l’OM sous l’ère Tapie ou bien le Lyon de Jean-Michel Aulas. Malgré l’écart manifeste avec les autres formations, le football reste un jeu et Paris n’est pas invincible même si elle a des moyens supérieurs aux autres.

  • L’état de forme de vos joueurs, les sorties médiatiques de votre entraineur, cette année est-elle plus difficile que les autres pour le club de la Capitale?

Il faut bien avouer que cette nouvelle saison est tronquée à tous points de vue entre la crise sanitaire avec une préparation compliquée du fait du Final 8. On ajoute à ça les cas de Covid au sein de l’effectif et on se retrouve déjà avec 3 défaites en Ligue 1 après 12 journées. Thomas Tuchel essaye de bricoler une équipe compétitive à chaque rencontre avec les joueurs mis à sa disposition. On a changé 5 fois de charnière centrale depuis le début de saison et l’état de forme des hommes de Tuchel posent question. On espère que l’équipe parisienne va retrouver un meilleur niveau athlétique pour aborder les échéances de 2021.

  • Entre deux rencontres de LDC, primordiales pour la suite de la compétition, ce match face au MHSC pourrait sembler anecdotique pour vous ? Quel sens a la Ligue 1 pour un club qui va la gagner quasiment à coup sûr?

 Au contraire, cette rencontre face à Montpellier est selon moi très importante pour la suite du championnat tout d’abord en termes de points car l’équipe de Der Zakarian a le vent en poupe. Les héraultais ne sont qu’à 2 points derrière et ils pourraient venir titiller le club de la capitale dans la course au titre. Et il y a les autres équipes telles que Lille, Lyon et Monaco qui sont en embuscade. Ainsi, Paris doit conserver son avance mais cela reste du football, rien n’est écrit d’avance. Enfin, il y a également une question de confiance car depuis 2 rencontres, l’équipe parisienne ne s’impose pas et une victoire contre  Montpellier permettrait aux hommes de Tuchel de reprendre sa marche en avant et écarter un potentiel rival pour le titre de champion de France.

  • Quand on affronte le PSG, le grand jeu est de savoir quel onze nous sera aligné ? Selon vous à quoi devrait ressembler la composition de Thomas Tuchel?

Cela va évidemment dépendre de l’état de fraîcheur des joueurs parisiens après la rencontre en Ligue des champions et du résultat évidemment. Si Paris est en position de force pour la qualification pour les 8èmes de finale de Ligue des champions, l’équipe parisienne retrouvera de la confiance. Ainsi, Tuchel et ses hommes auront à cœur de conserver cette dynamique de victoires en espérant ne pas avoir à déplorer de nouveaux blessés.

  •  On a souvent pu dire que le MHSC était un semblant de bête noire pour le PSG. Que pensez-vous de notre club au global et plus particulièrement cette saison?

Montpellier nous a fait du mal par le passé avec ce titre de champion en 2012 lors des débuts de QSI au PSG, on ne l’a pas oublié ! De plus du fait de mon âge, j’ai eu la chance de suivre l’épopée de Montpellier en coupe d’Europe à l’époque des Laurent Blanc, Valderrama et Xuereb dans les années 90 et j’étais enchanté par cette formation dirigé par Henryk Kasperczak

Pour revenir en 2020, l’équipe montpelliéraine semble arriver à maturité autant au niveau tactique qu’athlétique avec sa paire d’attaquants expérimentés (Laborde et Delort). Présent à la tête de cette formation depuis 3 ans, Michel Der Zakarian a trouvé le schéma tactique qui permet à ses joueurs d’être dans les meilleures conditions. Le passage du 3-5-2 au 4-3-3 est une vraie réussite à mettre à son crédit et des joueurs comme Savanier, Mollet se révèlent un peu plus grâce aux choix de l’ancien joueur de Nantes. Le problème de Montpellier, c’est sa défense vieillissante.

  • Les médias se plaisent à dire que Téji Savanier aurait sa place dans tous les clubs de Ligue 1. De votre côté, pensez-vous qu’il pourrait intégrer le 11 parisien ?

D’après moi, Savanier pourrait avoir sa place au PSG dans la rotation au vu de sa qualité technique et son adresse sur les coups de pied arrêtés. L’ancien joueur nîmois s’est révélé pendant la saison 2018-2019 en finissant meilleur passeur. Sa grinta et sa pugnacité sont des atouts pour une équipe comme Montpellier. Et il aurait sa place dans n’importe quel club de Ligue 1.

  • Un pronostic pour la rencontre et pour le top 6 en fin de saison ?

 J’espère évidemment une victoire du PSG à la Mosson comme l’année passée avec un succès 3 buts à 1. Mais au vu de la dynamique montpelliéraine, je parierais plutôt sur un match nul 1 but partout. Et si on doit se projeter dans le football fiction, je vois Paris finir champion, Lille, Lyon et Monaco. Concernant Montpellier, je les vois bien terminer 5ème ou 6ème de Ligue 1 et jouer l’Europe la saison prochaine.

Autres articles

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR