Nicollin veut des sanctions individuelles fortes

Sa parole était attendue. Surtout après les incidents avant la rencontre contre Bordeaux à la Mosson. Laurent Nicollin a publié une tribune dans le JDD, en tant que président du MHSC et surtout en tant que responsable du principal syndicat des clubs. Il veut comme beaucoup l’aide des pouvoirs publics et des sanctions individuelles fortes. Il pointe les difficultés que rencontre le club:

« Je ne peux me satisfaire du fait que la seule solution apportée soit le passage d’un huis clos sanitaire à un huis clos disciplinaire. La condamnation d’un club, mais également la pénalisation de l’ensemble des supporters, via des huis clos, pour des faits commis par quelques fauteurs de troubles est une sorte de déresponsabilisation collective.

Des sanctions individualisées seraient plus justes mais nous avons du mal à identifier les responsables des ces violences, parmi lesquels certains savent se dissimuler. Lorsqu’ils le sont et qu’ils font l’objet de poursuites judiciaires, ils sont trop souvent relaxés, alors même qu’il existe un dispositif approprié. Lorsqu’ils sont frappés par des interdictions de stade, judiciaires ou administratives, leur durée reste assez courte (moins d’une saison) et l’obligation de pointer, permettant de s’assurer que les interdits ne pénètrent pas illégalement dans le stade, devrait être généralisée. Les clubs ne se voient pas toujours communiquer, en amont des matchs la liste des interdits, qui ne comporte par ailleurs pas de photographies. Dès lors, comment les empêcher d’accéder au stade ? »

Voici la liste des mesures qu’il propose.

1. Révision des sanctions pouvant être prononcées, avec obligation de pointer systématique. 
2. Sensibiliser les magistrats à ces problématiques spécifiques.
3. Possibilité de poursuivre les contrevenants par la voie de la comparution immédiate. 
4. Renforcement de la collaboration avec les préfets en amont de la rencontre afin que le dispositif des forces de l’ordre soit adapté aux exigences de chaque match. 
5. Adaptation par les clubs pros du nombre de stadiers présents à l’intérieur du stade selon la configuration de chaque match. La crise sanitaire ayant poussé à de nombreuses reconversions de ces personnels, il conviendrait de procéder à une refonte de leur formation. 

La balle est dans le camp de toutes les autorités: ministres de l’intérieur et du sport, LFP…

Autres articles

Ligue 1
Le MHSC 14ème ce lundi
Infirmerie

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR