Quels sentiments avant le Stade Brestois ?

La défaite face à Strasbourg ? Et si ce n’était pas juste une défaite de plus…. Pour la seconde fois en une semaine, les planètes semblaient pourtant s’aligner pour permettre à la Paillade d’arracher des points.

Autant face à Paris, la différence de niveau immense entre les deux équipes aurait nécessité, sans doute, un alignement de galaxie pour permettre d’arracher un (des) point, autant face à un relégable jamais vainqueur dans son antre, le fait de revenir à la maison avec un zéro pointé, à tous les niveaux, relève de la pure et simple faute professionnelle.

Zéro pointé, et ce dès la 13ème seconde avec un but encaissé alors que nous avions l’engagement. Face à une équipe elle aussi en grandes difficultés, le carton rouge strasbourgeois aurait dû amener nos Pailladins à saisir une occasion en or d’enfoncer un concurrent direct. Pourtant, l’exploit aura été d’arriver à tomber encore plus bas, d’un président exclu pour des propos grossiers envers l’arbitre (!) à un coach mis à pied, le regard vague sans aucune idée pour tenter de changer le cours des choses (!!) en passant évidemment par des joueurs incapables d’aligner plus de deux passes et jamais, au grand jamais, en position de faire trembler les filets adverses (!!!).

Et pourtant, le plus grave est peut-être encore ailleurs. Notre effectif est composé d’un certain nombre de joueurs expérimentés, ayant accumulé les saisons en L1, voire joué Ligue des Champions et autre Coupe du Monde. Pourtant, le coup de gueule lucide sera venu d’un gamin de 20 piges ! Sur le pré alsacien, le seul à avoir un minimum surnagé dans le marasme et montrer un tant soit peu d’orgueil et de combativité… aura été un autre gamin de 18 printemps !

Le monde à l’envers donc, où nos jeunes se retrouvent à endosser un rôle de cadre sans en avoir, fort logiquement, les épaules. Comme le pire ne semble jamais atteint en ce moment au MHSC, la sortie d’Estève aurait été moyennement appréciée en interne ! Manquerait plus que Maxime soit écarté lors des prochaines rencontres pour tomber dans des abysses encore inexplorés.

Non, Strasbourg n’était pas une simple défaite de plus, c’est un point d’inflexion de notre saison pour une équipe et un club tout entier trop habitué à des saisons sans remous. Avant Brest demain, soit nous nous dirigeons tout droit vers le naufrage, soit il y aura un rebond salvateur. Car le calendrier est absolument limpide : sur les 6 prochaines rencontres, nous allons rencontrer 5 de nos concurrents directs.

Le mal est si profond que la seule lueur d’espoir vient de nos jeunes qui, au moins, démontrent malgré leurs limites un attachement au maillot orange et bleu. Soit nos gamins bousculent nos soi-disant cadres pour qu’ils prennent enfin leurs responsabilités, soit nous y allons tout droit. Fraîchement nommé, c’est maintenant sur MDZ que pèse… la responsabilité d’une nouvelle débâcle, ou le temps du renouveau pour ce club qui peine à nous faire vibrer. La seule certitude aujourd’hui, c’est qu’en fin de saison, le grand ménage devra être fait. Que nous soyons en L1 ou en L2 !

Article proposé par Seth34

Autres articles

Réserve
MHSC-SB29

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR