Le 3-5-2 envisagé pour la saison prochaine

Dans le 100% Paillade du vendredi 27 mai, Bertrand Queneutte comme Benjamin Psaume semblaient partager un avis similaire. La saison prochaine, pour Olivier Dall’Oglio et son staff, la tendance serait à un retour au 3-5-2 comme l’aimait tant Michel Der Zakarian lors de ses trois premières saisons au MHSC.

Avec au moins 4 défenseurs centraux à sa disposition (Sakho, Cozza, Estève et Mendes) en attendant le possible retour de Clément Vidal d’Ajaccio ou le recrutement d’un défenseur axial droit (Le Cardinal de Bastia et Goncalves de Laval ont été cités), le coach pailladin aura en effet un choix large pour aligner trois axiaux. On pourra garder également en tête que la sentinelle souhaitée pour le milieu de terrain doit pouvoir dépanner également à ce poste.

Le gros hic pour ce système lors de cette saison 2021/2022 était la faiblesse des latéraux. Si Mihailo Ristic avait les épaules pour occuper cette position à gauche, il pouvait manquer de régularité voire surtout de disponibilité (blessures, suspensions…). Nicolas Cozza jamais à l’aise à ce poste et Ambroise Oyongo, en deçà du niveau exigé, les solutions étaient maigres. À droite, les perspectives étaient similaires voire même inférieures. Junior Sambia en roue libre et Arnaud Souquet plus habitué à un poste avec moins de contraintes offensives ne faisaient pas l’affaire. Au regard du recrutement mené actuellement par les dirigeants héraultais, la tendance est en train de s’inverser. Du moins sur le papier. Théo Sainte-Luce a déjà signé comme doublure et les autres pistes à gauche comme à droite laissent place à des profils offensifs similaires. Si les joueurs sont en mesure de défendre, ils le sont aussi pour attaquer.

Au milieu de terrain, qu’il s’agisse de jouer à 2 ou 3 centraux en défense, la donne n’est pas vraiment différente. Si l’animation pourra évoluer, un trio à trois têtes sera reconduit. Il est d’ailleurs impossible à ce jour de mettre les noms sur celui-ci. D’ailleurs, sujet également évoqué dans 100% Paillade, si le 3-5-2 est le système retenu, quid de Rémy Cabella ? Avec un poste de meneur de jeu dédié à Téji Savanier, en cas de prolongation du capitaine montpelliérain, le positionnement du Champion de France 2012 serait complexe pour Dall’Oglio. À moins qu’il puisse occuper une des deux places du front de l’attaque, il est difficile d’imaginer tant pour le club mais surtout pour le joueur qu’il se satisfasse d’un rôle de doublure.

C’est offensivement que des maux de tête supplémentaires peuvent se créer. Elye Wahi vraie révélation, Valère Germain devant faire bien mieux, Stephy Mavididi sur le départ, Arnaud Nordin déjà enrôlé, Yanis Guermouche prolongé, Béni Makouana en promesse. Si l’Anglais devrait quitter le navire orange et bleu, un « grand » attaquant est souhaité et avec une telle liste pour seulement deux places, il faudra faire des choix. C’est dans ce cadre qu’un système avec trois joueurs sur le front de l’attaque permettrait une meilleure utilisation de ces éléments.

À moins tout simplement qu’Olivier Dall’Oglio soit en mesure, cette saison, de vraiment adapter son système de jeu aux rencontres qui s’offriront à lui. Un club capable d’adapter sa philosophie de jeu, dans un premier temps à son adversaire, mais surtout dans sa manière dont il ambitionne les choses, sera toujours doté d’un avantage supplémentaire.

Votre système préférentiel pour la saison prochaine

Autres articles

Ligue 1PresseStatistiques

20 Commentaires

S’abonner
Notifier de
20 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
20
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR