Der Zakarian sur l’utilisation des Datas

Michel Der Zakarian donnait récemment un entretien dans les colonnes de Libération. Le coach Pailladin était notamment interrogé sur le rôle des Datas et si cela avait pu changer le football:

« C’est une question difficile. Beaucoup de clubs recrutement désormais en s’aidant des datas. Le joueur est plus axé sur sa personne, ses statistiques. C’est l’époque qui veut ça. On ne peut en vouloir à personne et je dois m’adapter. J’ai traversé ma carrière professionnelle de joueur dans des effectifs de 15 ou 16 joueur, on tourne aujourd’hui autour de 28 ou 30, et il faut déléguer, il faut du monde. J’ai aussi connu une époque où l’on travaillait beaucoup sans ballon, notamment en avant-saison pour se construire une caisse physique. Aujourd’hui, le ballon est systématiquement intégré aux exercices, qu’ils soient physiques, tactiques, sur la visualisation… […]

La Data sert à travailler en temps réel. Concrètement, deux joueurs n’ont pas rempli l’objectif de distance parcourue (ndlr: chaque joueur est pucé) fixé pour la séance. Il manquait 500 mètres à l’un et 600 à l’autre. Ils sont repartis courir après l’entrainement pour faire le compte. Un autre, Christopher Jullien, a voulu les accompagner parce qu’il estimait ne pas en avoir fait assez. »

Autres articles

9 Commentaires

S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
9
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR