Becir Omeragic n’aura plus de secrets pour vous

Vincent Davasse n’est plus à présenter pour les habitués du Twitter. À la pointe de la Data lorsqu’il s’agit d’évoquer le moindre joueur, il officie aujourd’hui en tant analyste de données pour le FC Versailles (recrutement et performance). Très disponible, nous l’avons sollicité pour apprendre à connaître notre futur joueur, Becir Omeragic, qui arrivera libre de tout contrat, cet été, en provenance du FC Zurich et dont il juge le choix: « très intéressant pour le MHSC, surtout pour un jeune joueur libre plein de promesses ». Appelé dans toutes les sélections suisses de jeunes, il compte 4 sélections avec les A dont 2 titularisations face à la Croatie et au Liechtenstein entre octobre 2020 et juin 2021.« 

« C’est un joueur vif qui aime jaillir devant l’adversaire et qui se projette très très bien, il a constamment l’envie de faire avancer le jeu, tant par la passe que par des montées offensives tranchantes. Il a également une très bonne conduite de balle ce qui lui permet d’être très à l’aise dans ses dribbles, chose qu’il réussit très bien ».

Dans les facultés que possèdent le joueur, Vincent met en avant une statistique bien précise que nos axiaux actuels ne possèdent pas et qui vient confirmer ses dires précédents: « Il réussit 1.98 courses progressives* par 90 minutes (3 fois plus que Kouyaté, 13 fois plus que Jullien). Cela montre bien son aisance balle au pied et sa perpétuelle volonté de faire avancer le jeu. Je trouve qu’il ressemble à Anthony Rouault du TFC dans cette envie de jeu vers l’avant, dans sa prise de risque et l’envie d’apporter quelque chose à son équipe. Il a par ailleurs un excellent ratio sur ses tentatives de passes vers le 3e tiers adverse. »

Mais s’il rejoint le MHSC, c’est qu’il a forcément quelques défauts et des axes de progression, cela n’a pas échappé à notre interlocuteur: « Il peut avoir du mal dans les duels en 1 contre 1 face à des adversaires rapides et très techniques. Il a aussi parfois tendance à être aspiré par le ballon et se faire prendre dans le dos. Rien d’alarmant pour un jeune joueur qui semble avoir une belle marge de progression devant lui et qui passera la barre des 100 matches en championnat d’ici juin, pas mal pour un joueur qui a fêté ses 21 ans il y a 3 mois. »

Selon moi, il arrivera au MHSC dans un rôle de doublure à Christopher Jullien.

Pour conclure, selon l’analyste, Omeragic ne devrait pas débuter la saison comme titulaire dans l’esprit du staff pailladin: « Selon moi, il arrivera au MHSC dans un rôle de doublure à Christopher Jullien. Je ne le vois pas comme un titulaire de suite, à moins d’une surprise, d’une blessure ou même de bonnes performances lors de la préparation de la saison prochaine. ».

Afin de compléter ce profil plus que détaillé de Vincent, voici des informations complémentaires sur cette recrue en provenance du compte Twitter, Foot Suisse:

« Omeragic est un défenseur central d’1mètre 87 qui peut dépanner en tant que latéral. Ses qualités sont sa rapidité, son sens de l’anticipation et son agressivité qui lui permettent de remporter la plupart de ses duels. Grand artisan du championnat remporté par le FC Zürich l’année passée (grosse surprise) au sein d’une charnière à trois axiaux. Cette saison du titre, il a confirmé tout le potentiel qu’on avait pu voir en lui. Ensuite, le défenseur central s’est malheureusement blessé en fin de saison passée ce qui a empêché son départ devenu inévitable, il était notamment courtisé par l’AC Milan.

Il se remettra ensuite de sa blessure au cours du début de saison actuel mais l’entraîneur venant d’arriver ne lui fait pas confiance, il aura tort car après 8 journées de championnat et des qualifications européennes très moyennes il sera remercié. Depuis Omeragic est redevenu un titulaire indiscutable et reprend peu à peu son niveau d’avant. Gratuit, c’est certain que c’est un vrai bon coup. »

Pour les amoureux des jeux vidéos, Vincent Davasse apportait le clin d’œil suivant: : « Il est apparu, à 18 ans (dans l’édition 2021), dans la liste des « Wonderkids » du célèbre jeu Football Manager. Comparé, en terme de profil, à Simon Kjaer. ». Rien que ça.

Un grand merci à tous ces intervenants.

Course progressive*: Une course est définie comme progressive lorsque la distance entre le ballon et le but adverse est plus courte à la fin de la possession qu’au début de celle-ci. Cela montre bien son aisance balle au pied et sa perpétuelle volonté de faire avancer le jeu.

Autres articles

8 Commentaires

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
8
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR