Mi-saison : La meilleure recrue estivale ? On fait le point !

Une fois n’est pas coutume, le mercato estival pailladin a porté ses fruits et désigner la meilleure recrue à la mi-saison ne sera pas une tâche aisée (ne nous ne plaignons pas de ce luxe). Avant de voter en bas de page, on vous propose donc un petit bilan des premiers mois de chacun de ces nouveaux pailladins.

Becir Omeragic

Annoncée avant même l’ouverture du mercato, l’arrivée du suisse Becir Omeragic avait tout d’une bonne pioche : jeune défenseur central prometteur, apparitions aux différents échelons de la Nati, maîtrise de la langue, et même une aptitude annoncée à jouer en sentinelle ou dans le couloir droit. Seul hic : la gestion complexe du cas Estève depuis la saison écoulée et la récente solidité acquise sur le long terme de la charnière Kouyaté – Jullien ne permettaient pas d’entrevoir clairement la hiérarchie de notre arrière-garde.

Le jeune suisse a pourtant gagné sa place dès septembre après des prestations irrégulières des deux indéboulonnables : bon dans le jeu, Becir a peu à peu su trouver sa place dans l’effectif pailladin et gagné en fiabilité. Apparu au cours de 13 des 17 rencontres jouées en Ligue 1, le couteau suisse est désormais un élément clé de l’effectif malgré son jeune âge et la sérénité qu’il dégage lui permet légitimement d’enchaîner les titularisations au sein d’une défense qui a repris des couleurs.

Mousa Tamari

Notre jeune défenseur n’a pas été la seule promesse de cette fin de saison, puisque son recrutement a rapidement été suivi par un autre : celui de Mousa Tamari. Provenant lui aussi d’un championnat voisin après trois saisons passées à Louvain, Mousa débarquait libre de tout contrat à Montpellier à 25 ans avec la réputation d’un ailier percutant aux dribbles vifs et aux efforts incessants. Mais une recrue peut en cacher une autre : dans sa valise, l’ailier ramenait avec lui une impressionnante communauté jordanienne très active sur les réseaux et lui conférant un statut de superstar.

Ce qui pouvait sembler excessif ne l’était pourtant pas tellement car les supporters pailladins ont découvert très tôt un joueur séduisant qui ne rechigne pas à l’effort. Auteur d’une belle première à la Mosson, Tamari a véritablement explosé à Lyon avec une prestation de haut vol qui l’a révélé à tous les suiveurs du championnat. Conséquence de ce début de saison tonitruant : une quasi-dépendance qui conduira notre équipe à multiplier les longs ballons stéréotypés vers l’ailier en espérant un miracle, et une fatigue évidente constatée chez le joueur. A l’heure du bilan de mi-saison, Tamari reste donc un élément essentiel et créatif mais dont les statistiques (3 buts et 3 passes décisives) semblent stagner suite à une grande dépense d’énergie depuis son arrivée.  

Akor Adams

Il était essentiel de trouver un buteur efficace pour tourner la page après les départs du virevoltant Elye Wahi et du moins indispensable Valère Germain. Une mission ardue pour Bruno Carotti et son équipe, après quelques pioches douteuses qu’on ne se donnera pas la peine de nommer. Après divers noms associés au club, c’est finalement celui d’Akor Adams qui revient avec assistance, suscitant l’engouement d’un public montpelliérain séduit par ses statistiques. Parce qu’en effet, un nigérian de 23 ans qui reste sur 15 buts en 15 matchs à Lillestrøm, ça fait forcément germer le rêve d’un héritier d’Utaka. C’est d’ailleurs à ses côtés qu’Adams apparaîtra pour l’officialisation, posant ses valises dans l’Hérault après une transaction de 4,5 millions d’euros.

Encore aligné fin juillet en Norvège, notre nouveau buteur enchaîne pourtant dès la reprise et confirme les espoirs placés sur lui : un doublé en 1 min 42 pour sa première à la Mosson, et une présence imposante sur la pelouse du Groupama Stadium gratifiée d’un but. S’il manque de réussite depuis quelques matchs, Akor Adams demeure une menace permanente et un attaquant efficace dans la conservation du ballon. D’ailleurs, malgré une disette qui traîne depuis son doublé inscrit contre le TFC fin octobre, le nigérian pointe à une belle 3ème place du classement des buteurs avec 7 réalisations.

Kelvin Yeboah

Dernier arrivé, dernier du classement ? Parmi les quatre recrues régulièrement mobilisées en Ligue 1, Yeboah est le cas le plus complexe et le moins convaincant. Arrivant en toute fin de mercato en prêt du Genoa avec le statut d’espoir à relancer, l’ex international U21 italien peut dépanner sur tous les postes de l’attaque et a donc une carte à jouer pour gagner une place de titulaire et faire lever son option d’achat. Avec un gabarit imposant et une capacité de percussion supérieure aux profils plus créatifs de Khazri ou Fayad, Yeboah semble être une bonne option.

Sa rentrée contre Lille semblait intéressante, mais malgré des sorties de banc répétées Yeboah n’aura jamais réussi à suppléer Adams ni à s’imposer sur une aile. Attitude nonchalante, mauvais choix et imprécisions techniques : l’italien peine à convaincre Michel Der Zakarian, qui ne lui accorde que très rarement plus de 30 minutes de jeu (on est d’ailleurs plus souvent en dessous des 20). Le manque de réussite des premières apparitions a un temps excusé ses performances, mais le mutisme de l’italien (impliqué sur aucun but alors qu’il aurait pu l’être à Lille et à Strasbourg sans intervention du VAR) agace désormais les supporters. Seulement les supporters ? Peut être plus, car les dernières informations relatent l’insatisfaction de Der Zakarian quant aux entraînements de Yeboah, voire la possibilité d’une rupture du prêt dès cet hiver.

Belmin Dizdarevic

N’oublions pas cependant le dernier homme de la liste : Belmin Dizdarevic, arrivé discrètement à la place de troisième gardien après pas mal de mouvement du côté de Grammont parmi les portiers au cours des derniers mois. Suite à un début de carrière prometteur le conduisant même à rejoindre sa sélection, le bosnien arrive en juillet dans l’anonymat avec l’ambition de progresser aux côtés de Benjamin Lecomte et Dimitry Bertaud. Sa présence dans l’effectif pailladin reste jusqu’ici très anecdotique mais le jeune portier de 21 ans continue de se faire la main auprès de l’équipe réserve, actuelle 2ème de son groupe en National 3. A ce jour, Dizdarevic totalise 7 apparitions dans les cages de la N3 pour 4 clean sheets.

Maintenant que le rappel est fait, à vos votes !

Élisez la meilleure recrue estivale à la mi-saison

Autres articles

14 Commentaires

S’abonner
Notifier de
14 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
14
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR