
Maxime Raynaud : “Normalement, c’est un tiers des buts sur CPA: au MHSC, c’est plus de la moitié”
Bertrand Queneutte et ses acolytes, dans Montpellier Sport Club, sont revenus sur la rencontre face à Pau. Ils ont mis en avant les manques de cet effectif notamment offensivement avec plus de la moitié des buts sur coups de pied arrêtés, des joueurs de côté inoffensifs et une Savanier-Mendy dépendance qui ne peut pas marcher à long terme si tout le monde ne se met pas au diapason.
Pour Benjamin Psaume, l’efficacité doit être un problème collectif à résoudre et ne doit pas se concentrer uniquement sur Alexandre Mendy : “On peut parler de contenu, on a été en grande difficultés mais on a ce problème d’efficacité depuis quelques matchs qui nous coûte beaucoup de points. Il va falloir que ça tourne à un moment, que les autres essaient de marquer aussi. Il n’y a pas qu’Alexandre Mendy qui peut marquer dans cette équipe. Il faut régler ce problème d’efficacité parce que sinon tu vas passer la saison dans le ventre mou du classement.”
Même son de cloche pour Geoffrey Dernis qui attend davantage des autres offensifs et qui pointe du doigt l’importance des coups de pieds arrêtés : “Effectivement, Alexandre Mendy gâche des situations, des occasions. Il se les crée. Quel autre joueur s’est créé des occasions ? J’ai l’impression qu’il n’y a qu’Alexandre Mendy qui doit marquer ou se créer des occasions. Quand tu commences à espérer un coup franc à vingt mètres de Téji Savanier, c’est que tu deviens un peu inoffensif. Tu n’attends que le coup de pied arrêté ou le coup de génie de Téji Savanier. Il y en a d’autres. Je peux comprendre qu’on tape sur Mendy et il en a sûrement conscience. Il a mis des buts et quand cela va revenir cela va faire du bien. Quand il y en a un qui est en manque de confiance ou de réussite, les autres doivent aussi aider et ce n’est pas le cas. (…) Sur les dix sept buts, je suis curieux de voir combien il y en a sur coups de pied arrêtés ? Il y a ce que tu construis dans le jeu, ce que tu crées. Je pense que la moitié des buts sont sur coups de pied arrêtés. La seule statistique que je retiens, c’est que les deux milieux de côté ont autant de buts que les défenseurs.»
Pour Maxime Raynaud, le niveau des ailiers pailladins est inquiétant : “Ce qui m’a dérangé contre Pau, c’est le niveau des excentrés que ce soit Nicolas Pays qu’on avait vu très bon depuis deux mois même s’il lui manque d’être plus décisif, c’est le reproche qu’on peut lui faire. Samedi, il n’y a rien eu de bon, il ne passait pas ses dribbles. C’était très compliqué, il était très stéréotypé. On avait l’impression qu’il n’y était pas. Nathanaël Mbuku doit faire aussi beaucoup plus. Et on attend plus de lui depuis le début de la saison. (…) Il y a onze buts sur dix sept sur coups de pied arrêtés. Normalement, c’est un tiers des buts sur coups de pied arrêtés. Là, c’est plus de la moitié.»


3 Commentaires