
Sou. Cissé (Lausanne): “Gabriel Barès n’a pas le niveau Ligue 1, aujourd’hui”
Souleymane Cissé est le directeur sportif de Lausanne Sport et est très critiqué ces derniers mois. Il répond à différentes questions pour le média Blick et évoque notamment le cas de Gabriel Barès, transféré au MHSC cet hiver:
“[…] Le départ de Barès, c’est celui d’un jeune joueur prometteur qui n’a pas été dominant. Ce n’est pas le joueur majeur dont tout le monde parle aujourd’hui. Il a un vrai potentiel, mais n’a pas réussi à le démontrer. L’entraîneur lui a dit qu’il ne comptait pas beaucoup sur lui au deuxième tour. Gabriel Barès n’était pas satisfait de son temps de jeu. Le coach lui a dit qu’il ne voulait plus de joueurs mécontents dans le vestiaire. Il voulait des footballeurs focalisés sur le destin commun, pas seulement sur leur carrière. J’aime beaucoup Barès, c’est moi qui l’ai promu en première équipe et n’oublions pas que c’est aussi Borenovic qui l’a formé. Une frustration commune s’est accumulée depuis le début de la saison. Quand les jeunes sont impatients, ils peuvent devenir leur propre adversaire.”
Il réagit notamment à ce transfert gratuit de Lausanne vers Montpellier où seul un pourcentage à la revente a été inclus:
“C’est courant dans le football. Attention, au-delà de l’effet d’annonce, il faut voir s’il jouera à Montpellier. Barès n’était pas un joueur dominant en Super League. Pour moi aujourd’hui, il n’a pas le niveau de la Ligue 1. S’il travaille dur, peut-être un jour. J’entends parfois que certains supporters ont l’impression qu’on abandonne les jeunes de Team Vaud. C’est faux. […] C’est un joueur sur lequel on comptait, on comptait vraiment. On l’a préféré à Christian Schneuwly. Il a un gros potentiel – encore aujourd’hui – mais sa progression n’a pas été satisfaisante. Quand on l’a prolongé, c’était pour qu’il travaille certains aspects et fasse preuve de patience. On avait un projet pour lui. S’il n’y croyait plus, alors il fallait le laisser s’épanouir ailleurs.”
Gabriel Barès a, à présent, toutes les cartes en main pour prouver ce qu’il vaut en France. Présent dans le groupe qui s’est rendu au Vélodrome, samedi dernier, le jeune Suisse n’est pas entré en jeu.
8 Commentaires