[FCL 0 MHSC 1] Montpellier enchaîne avec quatre victoires d’affilée !

Les Pailladins peuvent remercier Petar Skuletic. Après une première mi-temps à vendanger avec une barre et un penalty raté, Montpellier a eu beaucoup moins d’impact par la suite. Mais sur un contre d’école, Skuletic libère ses partenaires sur un caviar de Delort. Le MHSC enchaîne un quatrième succès de rang. Pour la première fois de l’ère Der Zak. Tous les voyants sont au vert avant la réception de Paris. Un match qui sera quasiment un match bonus tant le bilan après 12 journées est satisfaisant.

Après le spectaculaire match face à Strasbourg d’où les pailladins sont sortis vainqueurs quatre buts à trois, le MHSC devait enchaîner à l’extérieur face à Lorient, une équipe en manque de confiance. Cette fois, le spectacle était moins au rendez-vous mais les montpelliérains ont tenu leur rang en emportant la rencontre sur la plus petite des marges. Pourtant, ils auraient pu rapidement ouvrir le score en première période mais Gaetan Laborde a vu sa superbe tête heurter la barre transversale et Téji Savanier à manquer un penalty. La victoire reste logique car ce sont bien les pailladins qui ont fait l’essentiel du jeu mais ont manqué longtemps de réalisme avant que Petar Skuletic, tout juste entré en jeu vienne terminer un contre éclair avec Andy Delort et Téji Savanier dans le bon coup. Une bonne performance et un résultat logique même si les joueurs de Michel Der Zakarian ont trop reculé dès l’ouverture du score acquise, donnant l’occasion à Lorient de tenter de revenir en poussant. Heureusement, Jonas Omlin a réalisé une belle performance et a su préserver les trois points. Il a été au rendez-vous sur les rares situations qu’il a eu à gérer et mérite donc son premier match sans but encaissé. La défense a aussi pu se rassurer après les trois buts encaissés face à Strasbourg. Devant, Stéphy Mavididi a eu des difficultés à s’exprimer tandis que Gaetan Laborde et Andy Delort sont toujours aussi essentiels dans le combat. Quatre victoires d’affilée pour Michel Der Zakarian et ses hommes que demander de plus ? Montpellier reste dans la course pour les premières places et ne lâche pas tandis que le choc face au PSG se profile la semaine prochaine et que les pailladins reviennent à seulement deux points des parisiens. Autant dire que l’enjeu sera grand et que le MHSC peut rêver à la victoire face à une équipe qui est en plein doute.

Le match commence à Lorient après un hommage à Diego Maradona. Les locaux sont agressifs et tentent d’imprimer leur rythme d’entrée de jeu. Montpellier va rapidement réagir et dès la 9e minute, Téji Savanier enroule un coup franc repoussé par la défense lorientaise. Florent Mollet est à la tombée et tente une reprise de volée du gauche qui est contrée et passe tout juste à côté. Première grosse occasion de la rencontre. Au quart d’heure de jeu, ce sont bien les pailladins qui dominent et rythment la rencontre. Plus forts techniquement, ils s’approchent des cages adverses avec près de 60% de possession. À la 20e minute, Téji Savanier est au coup franc côté gauche. Il centre pour Gaetan Laborde dans la surface au premier poteau, ce dernier parvient à adresser une magnifique tête en arrière mais le cuir vient heurter la transversale. Un geste qui aurait mérité meilleur sort. Les minutes passent et le milieu de terrain de Montpellier prend le dessus sur le milieu lorientais. 33e minute, Andy Delort à trente mètres des cages adresse un ballon délicieux de l’extérieur du pied droit pour Gaetan Laborde dont la tête trop parfaite termine dans les gants de Nardi. Déjà 9 tirs pour le MHSC mais seulement un seul cadré avec une transversale touchée. Rageant, notamment pour Gaetan Laborde. Et la sensation que Montpellier aurait du déjà ouvrir le score depuis un moment. À la 40e minute, Andy Delort est bousculé dans la surface et aurait du bénéficier d’un pénalty mais ni l’arbitre, ni la VAR ne bronchent. Partie remise, puisque juste avant la mi-temps un corner est frappé par Téji Savanier au premier poteau depuis le côté droit, Daniel Congré dévie le ballon du pied droit devant Laporte qui touche le ballon de la main. L’arbitre désigne le point de penalty, la main est réelle même si la décision peut paraître sévère. Téji Savanier a l’occasion de récompenser la bonne prestation et la domination du MHSC mais ce dernier frappe largement au-dessus du cadre. Une occasion en or ratée et nous espérons que Montpellier ne va pas le payer par la suite tant l’équipe est supérieure dans le jeu tandis que les Merlus sont bien timides et subissent.

Le match reprend à Lorient. Montpellier accentue encore sa domination avec une possession qui atteint désormais 62%. Les lorientais ne parviennent pas à garder le ballon et à construire. Alors qu’il reste trente minutes à jouer les deux équipes ont du mal techniquement et font montre de beaucoup de déchet technique. Le secteur offensif emmené par Gaetan Laborde et Andy Delort s’essoufle et ne parvient plus à créer les décalages. Stephy Mavididi est remplacé par Yun à la 68e minute. Sa prestation du jour ne le rassurera pas, il n’a pas su se créer des occasions et être dangereux mais le système à trois attaquants semble toujours bénéfique pour créer des espaces à Gaetan Laborde et Andy Delort. Yun va d’ailleurs effectuer une bonne entrée. 76e minute, il lance un contre montpelliérain, décale Andy Delort côté gauche qui centre instantanément pour Yun qui essaie de reprendre de la tête mais la défense repousse. Michel Der Zakarian tente un coup à dix minutes de la fin en faisant un double changement. Keagan Dolly remplace Gaetan Laborde qui aura tenté sans être récompensé tandis que Florent Mollet est remplace par Petar Skuletic. Et ce coaching va s’avérer rapidement payant. À la 79e minute, une contre-attaque est déclenchée par Téji Savanier qui relance grâce à une retournée. Keagan Dolly tout juste entré en jeu progresse au milieu jusqu’à la surface avant de décaler Andy Delort côté droit. Il parvient à temporiser et attend l’arrivée de Petar Skuletic en retrait à l’entrée de la surface, dans l’axe. L’attaquant serbe contrôle le ballon approximativement, le cuir s’envole mais il frappe lourdement du gauche. Le tir est dévié et trompe le gardien lorientais. Ouverture du score enfin et premier but de la saison pour le joker de Montpellier qui vient rappeler que lui aussi est présent dans cet effectif aux côté de Andy Delort, Stephy Mavididi, Gaetan Laborde et Yun. Lorient se lance alors à l’abordage pour revenir. Diarra trouve Laurienté dans le dos de la défense pailladine, il frappe en angle fermé et Jonas Omlin bien placé s’interpose pour la première fois. À trop reculer en laissant le ballon à Lorient, Montpellier se fait peur. 87e minute, Lemoine aux trente mètres déclenche une frappe splendide du pied droit qui laisse Jonas Omlin sur le carreau et vient caresser la lucarne. Vitorino Hilton rentre à la place d’Andy Delort pour sécuriser tout ça. Mais dans le temps additionnel, à la 93e minute, long dégagement de Nardi, Pedro Mendes n’attaque pas le ballon et est surpris par le rebond. Gravillon s’arrache et tente un tir du bout du pied difficile à négocier pour Jonas Omlin qui préserve sa cage et sauve son équipe d’une égalisation qui aurait été vraiment rageante. Sur la plus petite des marges, Montpellier s’impose en ayant confortablement dominé pendant 80 minutes avant de trop reculer et subir en fin de match. L’essentiel est bien là, le MHSC lutte encore dans le haut du classement.

Au classement, le MHSC est 4e avec 23 points tout comme Lyon et Monaco et possède 5 points d’avance sur la 10e place occupée par Brest. Prochain match à domicile face au PSG, les pailladins ne seront pas favoris cette fois mais peuvent espérer accrocher un bon résultat en faisant parler ses qualités individuelles, techniques, et surtout sa force d’équipe.

NOTES DES LECTEURS

  • OMLIN : 6,7
  • RISTIC : 5,2
  • CONGRE : 5,9
  • MENDES : 5,7
  • SAMBIA : 6,4
  • SAVANIER : 4,2
  • MOLLET : 5,7
  • FERRI : 5,9
  • DELORT : 6,6
  • LABORDE : 5,8
  • MAVIDIDI : 3,9
3.4 5 votes
Note du match ?

Autres articles

Statistiques
FCL-MHSC

48 Commentaires

S’abonner
Notifier de
48 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
48
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR