
[ANS] “Il ne faut pas que les supporters reviennent pour de mauvaises raisons”
Pierre Barthélémy est l’avocat de l’Association nationale des Supporters (ANS). Pour rappel, comme l’indique son site, l’ANS a vocation à rassembler l’ensemble des associations de supporters autour, notamment, des questions relatives à l’animation des tribunes, à la gestion des accès aux stades et au développement d’un dialogue intelligent et constructif avec toutes les parties prenantes.
A ce titre, Maître Barthélémy était invité dans les colonnes de L’Équipe a commenté la réouverture des stades à une partie du public à compter du 11 Juillet:
“On avait sondé 45 groupes et la réponse était unanime: ils étaient prêts à ne pas aller au stade jusqu’en 2021 si la situation sanitaire l’exigeait. Il n’y a pas de précipitation, le foot reste secondaire dans ce contexte. Il ne faut pas que les supporters reviennent pour de mauvaises raisons ou s’il ne peut pas y avoir de rassemblements. Mais l’ANS est consultée de manière très régulière et les Ultras ont été clairs: si on leur demande de se tenir à un mètre les uns des autres, de porter un masque tout le match, ça ne marchera pas. On ne souhaite pas de jauge absolue mais une jauge relative qui dépende de la capacité du stade et de la gestion des flux. Le Parc des Princes, où les spectateurs arrivent en métro, ce n’est pas pareil qu’un stade où tout le monde vient en voiture. On ne veut pas non plus de discriminations entre les tribunes mais si jamais un club de L2 en difficulté financière veut seulement ouvrir ses loges et ses tribunes latérales pour avoir des ressources, ce doit être possible avec l’accord des Ultras”.
Un dialogue permanent entre les groupes de supporters actifs et les Instances qui fait plaisir à voir et à lire.
Commentaires