[Exclu AP] Frédéric Garny: « Der Zakarian est encore plus frustré que vous »

Après avoir évoqué son groupe U19, nous avons échangé avec Frédéric Garny sur la situation de l’équipe réserve, sur certaines individualités et sur le groupe professionnel. Place à la second partie de notre entretien avec le formateur Pailladin.

  • Après une première partie de saison plutôt correcte, l’équipe réserve rencontre quelques difficultés et occupe une position de relégable. Quel est votre avis sur la situation ?

« Le National 2 est un championnat très compliqué et le bon début de saison a peut-être détourné l’équipe de son objectif initial qui est le maintien. Si vous regardez bien, beaucoup de réserves pros sont en difficulté dans ce championnat, parce que son niveau est de plus en plus élevé. Alors après c’est de notre rôle d’éducateur d’essayer de comprendre ce qu’il ne va pas et on se pose tous les jours des questions.

La réserve aujourd’hui ce n’est pas comme avant. Avant j’allais en réserve et j’étais à dispo de la réserve. Et l’entraîneur faisait un rapport à l’entraîneur de l’équipe première de ce que j’avais fait. Aujourd’hui nous avons des joueurs qui font partie d’une génération où il faut tout avoir, tout de suite. Nous sommes obligés de les faire signer pro très vite. Alors qu’ils auraient pu rester stagiaires deux ans de plus. En signant pro, ils perdent en lucidité. Alors qu’un contrat pro aujourd’hui, ça ne veut rien dire aujourd’hui. Avant on se posait beaucoup de moins de questions, on allait en réserve et on était à fond pour la réserve.

Aller en réserve et briller dans le championnat de National 2, c’est important pour leur progression personnelle. Ils font fausse route quand ils écoutent leurs agents, leurs proches, alors que la vérité, c’est le rectangle vert et ça ne changera jamais. »

  • Thibaut Vargas a disputé les deux dernières rencontres de l’équipe première comme titulaire. Quelle a été votre réaction ? Comment avez-vous juger ses performances ?

« Je suis content car un formateur est toujours content de voir un de ses joueurs débuter en pro. Disons que comme je le connais bien, je peux vous dire qu’il a été sur la retenue. Il a une grosse marge de progression pour être un joueur complet de Ligue 1. Après il est entouré de joueurs expérimentés et c’est difficile de faire sa place. Mais, il a eu sa chance et beaucoup de jeunes joueurs ont souvent leur chance. Car il y a des suspensions, des performances des pros qui sont moins bonnes, des blessures. Donc le plus dur ce n’est pas d’avoir sa chance, mais de la saisir. »

  • Joris Chotard a explosé cette saison, on l’a moins vu cet hiver alors qu’il aurait peut-être pu avoir plus sa chance sur certains matchs. Quel est votre avis sur lui?

« Joris, il a réalisé une très très belle saison. On savait qu’il ne pourrait pas être au même niveau pendant toute la saison. Il y a au milieu du terrain une concurrence saine et de qualité. Lui, il est très bien entouré, et ça ne le dérangera pas de rester sur le banc. Il a la tête sur les épaules. »

  • Comme Didier Santini, son actuel entraineur, vous nous disiez que même s’il ne joue pas, ce prêt bénéficiera à Yanis Ammour. Mentalement, comment un joueur revient de ce type d’expérience alors qu’il va devoir lutter pour une place en Ligue 1 qu’il n’avait pas en National ?

« Comme le dit Didier Santini, l’important c’est de savoir ce que le joueur va faire de son expérience en National 1. Si on prend l’exemple de Cabella, il ne jouait pas trop à Arles-Avignon et son prêt a été vraiment bénéfique. C’est au joueur de se poser les bonnes questions et d’analyser sa propre performance à Béziers. Comment lui va le vivre et ce qu’il va en tirer. Rien n’est sûr et rien n’est fait. »

  • Pour les 2001 voire 2002, c’est la dernière ligne droitd pour espérer signer un contrat pro. Des discussions ont-elles commencé pour certains d’entre eux ? Une bonne surprise est-elle à prévoir ?

« Non, car on n’a pas forcément un Chotard sous le coude. Aujourd’hui l’objectif, ce n’est pas de faire signer quelqu’un pour le faire signer. Mais c’est d’abord de voir avec Monsieur Der Zakarian et Bruno Carotti quels sont les joueurs qui pourraient apporter un plus à l’équipe, et dans quel secteur. »

  • Un petit mot pour terminer sur les résultats de l’équipe professionnelle. Arriverons-ils selon vous à inverser la tendance sur les matchs à l’extérieur pour la fin de saison et obtenir une qualification européenne ?

« On y croit tous, en tant qu’éducateur mais avant tout supporter de l’équipe première du club qui est la locomotive et l’équipe phare. Alors, les supporters sont frustrés des performances à l’extérieur mais je peux vous dire qu’à l’intérieur du groupe les joueurs sont tout aussi frustrés et Michel Der Zakarian est encore plus frustré que vous. Il faut être à l’intérieur du groupe pour essayer d’analyser et de comprendre ses mauvaises performances.

Après on peut avoir une autre lecture, celle du classement général, sans regarder la balance matchs à l’extérieur, matchs à domicile. Et on voit quoi, une 8ème place, qui finalement correspond pas trop mal avec le niveau réel de l’équipe. Je crois qu’on fait peut-être une trop grosse fixation sur les performances à l’extérieur. Maintenant, c’est le charme du foot. Si on avait toutes les réponses, on serait champions de France. »

Un énorme merci à Frédéric Garny, toujours disponible pour discuter avec les supporters de la Paillade !

Autres articles

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR