[Exclu AP] Frédéric Garny: « Les Play-Offs, on en parle »

Quand on a proposé à Frédéric Garny d’occuper la journée des supporters Pailladins en répondant à quelques unes de nos questions, l’entraineur des U19 du MHSC n’a pas hésité une seule seconde. Première partie de cette entretien autour de la situation actuelle et des performances de son équipe. Merci à lui.

  • Comment se passe vos journées depuis le début du confinement?

« J’ai beaucoup de travail à la maison. Je ne m’ennuie pas trop pour l’instant. Je regarde des matchs, je prépare des séances sur Powerpoint. Je prends au jour le jour. Je suis quelqu’un qui est très optimiste, donc j’espère que dans une quinzaine de jours… »

  • On a pu lire que le groupe professionnel était rentré chez lui avec des consignes médicales et un programme physiques précis. Qu’en est-il pour l’effectif U19 ?

« Par le biais de Benoît leur préparateur, nous leur avons concocté un petit programme tous les jours. Nous nous servons de Strava (ndlr: site internet utilisé pour enregistrer des activités sportives) et ce matin par exemple, ils devaient courir 8 kilomètres. Demain ils doivent courir 10 kilomètres. Et comme les joueurs ce sont des compétiteurs, il y aura un challenge et des lots à gagner. Même moi je m’y suis mis, même si je suis bien moins bon qu’eux. »

  • Il vous reste 7 journées à disputer. Auxquelles il faudra ajouter les playoffs. Êtes-vous inquiet à l’idée que cela ne puisse aller jusqu’au bout ? Avez-vous une date limite comme le 30 Juin et la fin de contrats comme chez les professionnels ?

« Pour les U19 c’est dommageable, mais on sait qu’il faut être fataliste. Je ne suis pas inquiet pour deux raisons. J’espère que dans 15 jours nous pourrons reprendre l’entraînement, et notre fin de saison est moins chargée avec encore 7 journées de championnats et les play-offs qui sont des 1/4, des 1/2 et une finale. Dans quinze jours, j’espère qu’on en saura un peu plus. Mais plus on vite on aura une date précise de reprise, plus vite on pourra fixer un timing de retour des entraînements pour les joueurs. Mais je sais que c’est très compliqué vu ce qu’il se passe, de donner des dates. »

  • Sportivement, vous êtes 2èmes. Monaco a creusé l’écart devant. Sainté vous talonne d’1 point mais a également une belle avance sur le 4ème. C’est un mini-championnat à 3 équipes qui s’installe sur cette fin de saison, les play-offs sont un objectif ?

« Oui, ça va se jouer à trois parce que Nice (ndlr: le 4ème) est un peu plus distancé, ça va être compliqué pour eux. Il reste sept journées et si on regarde les calendriers, Monaco va jouer Nice et à Saint-Étienne. Nous, on va à Saint-Etienne, mais on a déjà joué Monaco en aller-retour. Les play-offs, on en parle maintenant, mais ce n’est jamais l’objectif en début de saison. C’est les résultats au départ qui conditionnent tout le reste de la saison. En septembre, on repart à zéro. Nous avons en plus beaucoup de U17 cette année. L’objectif qu’on se fixe au départ, c’est de faire progresser les joueurs pour qu’ils franchissent un cap et qu’ils puissent un jour passer pro. »

  • Le tirage vous menant à Ajaccio pour la Gambardella n’était pas un cadeau. Malgré tout, êtes-vous déçu du parcours réalisé dans cette compétition ?

« On est toujours déçus car c’est l’objectif d’une génération. Je suis déçu surtout pour les joueurs. Mais si on veut rentrer dans le détail, il faut voir qu’on a joué à Ajaccio ce jour-là avec six U17 (ndlr: génération 2003). Et quand je regarde les autres matchs d’Ajaccio, je vois que les adversaires jouent exclusivement avec des 2002. »

  • Enzo Tchato, 17 ans, a passé beaucoup de temps dans votre groupe. Il est titulaire aujourd’hui avec Romain Pitau. Selon vous, a-t-il un destin tracé comme son père ?

« Il n’y a pas de vérité. Enzo est un gros travailleur mais il a d’énormes lacunes techniques et tactiques. Il a plein de manques et c’est sa façon d’essayer de les gommer qui permettra ou pas de faire la différence. Disons qu’il est sur le bon chemin mais comme beaucoup de joueurs aussi sont dans le bon moule. On en reparlera dans deux ans, pour savoir s’il a travaillé ou pas sur ses lacunes. »

Demain, retrouvez la seconde partie de cette entretien qui sera orientée sur certaines individualités (Ammour, Vargas, Chotard…), sur l’équipe réserve et l’équipe première du MHSC.

Autres articles

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR