Le foot, bouc émissaire national

Hier dans le cadre très cossu du Domaine de l’Hospitalet à Narbonne se tenait le premier festival musical en France qui a réussi à se remonter malgré les exigences sanitaires. Un peu plus de 1000 personnes sont présentes chaque soir pour venir voir Christophe Mae, Patrick Bruel, avec un concert par soir pendant 5 soirs d’affilée. Gérard Bertrand, le propriétaire du domaine proposant avant une formule plutôt pour les entreprises avec un repas toujours dans son domaine avec des tables de 10, à cent mètres de la scène. 800 à 900 personnes mangeant et buvant en mode open bar de 19h à 22h avec l’obligation de mettre le masque à chaque déplacement. Et surtout dans les différentes files d’attente. Que ce soit pour rentrer dans le domaine, être à table, partir au concert, et pour ceux qui ont du courage rester passer la nuit dans un patio avec un petit orchestre et des points boissons.

L’organisateur file des masques, rappelle assez souvent les consignes de sécurité, a dû faire venir la protection civile avec un nombre de personnes mobilisées impressionnant. Une organisation au cordeau, sauf que. La moitié du public était bien alcoolisée assez vite et pour respecter les règles, c’est de plus en plus compliqué voire impossible au fur et à mesure de la soirée. Personne n’a le masque pendant le concert. Tout le monde hurle et postillone sur son voisin de devant. Et après c’est la boucherie dans le patio. Personne n’a le masque exactement comme dans une boite de nuit, les gens s’agglutinent pour aller chercher les consommations et les personnes se massent pour danser autour de l’orchestre. Sans le moindre masque évidemment.

Alors au final on autorise ce genre de manifestations parce que cela fait vivre de nombreuses personnes, parce que c’est la 17eme édition d’un festival qui est aussi le rendez-vous de la bourgeoisie narbonnaise ou des invités d’entreprises à 300 euros par tête. Mais en quoi un match de foot est moins vertueux ou plus dangereux ? Pourquoi n’entendons nous pas, un ministre de la culture ou un préfet se plaindre ouvertement de l’impossibilité de respecter les règles sanitaires dans un concert ? Hier des représentants politiques régionaux étaient au concert et ont été salués. Pourquoi notre pays ferme les boîtes de nuit mais laisse 200 personnes dans un patio sans le moindre masque ?

Où est la logique dans tout ça ? Pourquoi une jauge à 5000 dans un immense stade de 35 000 alors qu’hier 1000 personnes étaient à moins d’un mètre sans masque durant 2h pendant le concert. Les gens se massaient pour certains autour de la scène comme une petite fosse. Il n’y a aucune logique. Pourquoi interdire alors un match de foot parce qu’un joueur est positif comme hier soir à Sète? Oui il n’y a vraiment aucune logique et l’argent généré dans le foot, le prototype bas de front du supporter que nous sommes pour les élites, poussent le gouvernement à taper sur notre passion depuis l’arrêt du championnat. Comme si nous étions le bouc émissaire national. Le secteur sur qui, il faut taper en priorité pour montrer qu’on a de l’autorité.

6 Commentaires

S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x