S. Cassard: « Une nouvelle reconnaissance pour notre métier »

L’entraîneur des gardiens prend une importance accrue en Ligue 1. Il n’est d’ailleurs plus forcément rattaché à un coach numéro 1 avec un staff qui va de club en club au gré des différentes expériences. Stéphane Cassard, ancien Pailladin, interrogé par L’Equipe, revient sur l’évolution de son métier. Il travaille depuis cet été avec Thierry Laurey à Strasbourg.

« Cette saison, ce marché est plus inédit. Les entraîneurs de gardien bougent seuls et représentent un marché à part entière. C’est presque une nouvelle reconnaissance pour notre métier. Les clubs cherchent à optimiser leurs gardiens avec de vrais techniciens pour les diriger. Mais on fait de plus en plus partie intégrante des staffs. L’important est d’avoir un entraîneur principal qui soit dans le dialogue. On peut donner notre avis sur autre chose comme un véritable adjoint.

 Ce métier est sans cesse en mutation, à la fois dans sa partie technique avec un besoin de renouvellement permanent par rapport aux gardiens dans les exercices, mais aussi pédagogique, psychologique ou physiologique. On sait qu’on gère un poste particulier dans l’équipe, qui prend de plus en plus d’importance. C’est pour ces raisons également qu’on doit être capables de vite s’adapter, non seulement à nos gardiens mais également à l’entraîneur, à sa méthode et son management. »

Durant le confinement, nous avions eu l’opportunité d’interviewer cet ancien gardien du MHSC, à retrouver en cliquant ici.

Autres articles

AnciensBrèves

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR