Europe: une approche statistique de la frustration

8 points de la 6e place, première place potentiellement qualitative en coupe d’Europe. Nous sommes mi-janvier et Montpellier est déjà quasi hors course pour retrouver le gratin du football européen la saison prochaine. C’est le triste constat que l’on peut dresser à l’issue de la défaite (2-3) face à Monaco. Le problème c’est que le scénario semble se répéter inlassablement. Comme si le MHSC était coincé dans une boucle narrative. Depuis l’arrivée de Michel Der Zak’, Montpellier squatte par périodes le haut du tableau nourissant les espoirs des supporters avant de s’écrouler.

Un ressenti que les statistiques confirment. Dès la saison 2017-2018, le MHSC occupe les 5 et 6e places durant 7 journées (environ 20% du championnat) avant de dégringoler jusqu’à la 10e place à J38 alors que six journée plus tôt le club était dans le top 6.

Mais la saison qui laisse le plus de regrets est sûrement 2018-2019. Montpellier l’avait fait : accrocher le TOP 6. Cette année-là, le MHSC est plus régulier : 28 journées sur 38 dans le Top 6, et 11 dans le Top 4 (soit 29% de la saison). Malheureusement, Rennes et Strasbourg allaient s’imposer en coupe rendant la 6e place non qualificative pour les compétitions européennes. Une première depuis 2014 et la victoire de Guingamp en coupe de France.

Saison 2019-2020. Cette fois-ci, c’est peut-être le COVID-19 et l’arrêt du championnat qui a empêché Montpellier de connaître les joies des joutes européennes. Car jusqu’à l’avant dernière journée de championnat (J27), le MHSC était dans les six premiers. Frustrant. Encore et toujours.

Cette saison, c’est évidemment la même histoire : les Pailladins ont bien joué, nous ont séduit, se sont installés dans le haut du tableau, avant de s’effondrer.

11e à l’issue de la 20e journée a-t-on encore le droit de rêver, d’espérer ? En championnat, la rencontre contre Paris, ce vendredi, pourrait mettre fin à ce qu’il nous reste d’illusions. Restera heureusement la Coupe de France pour espérer vibrer encore un peu cette saison.

Autres articles

ActualitésMercato

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR