
Laurent Nicollin: “Pas de solutions hormis de régler le problème avec Mediapro.”
En direct dans Top of the Foot sur RMC, le président du Montpellier Hérault, Laurent Nicollin est revenu sur la crise sanitaire et son impact sur les finances des clubs sportifs de haut niveau:
“Sans évoquer Mediapro, on constate une perte de 10 ou 15m€. Cela serait catastrophique s’il n’y avait pas de rentrées financières des droits TV. Pour l’instant, on limite la casse. Pour l’instant, on a des fonds propres assez conséquents. Ça fait 11/12 ans qu’on est en Ligue 1 et chaque année, on gagnait un peu d’argent, on mettait des sous de côté. Ça nous faisait des fonds propres. Malheureusement, en un claquement de doigts, nos 25 millions d’euros de fonds propres vont disparaître comme ça.[…] Je suis d’un naturel optimiste alors je le suis pour l’avenir. Il y a eu les prêts mais les prêts ont surtout servi pour solder la saison dernière. On avait pris cinq millions d’euros et on avait prévu de les rembourser cette année mais on ne pourra pas. On les remboursera plus tard car on va les garder au chaud au cas où. Mais c’est vrai que pas de spectateurs, pas de ventes et maintenant pas de droits TV, ça devient compliqué. Mais c’est compliqué pour le football, c’est compliqué pour le rugby, c’est compliqué pour tous les sports de haut niveau. Il faut que tous les sports de haut niveau ne se liguent pas les uns contre les autres. Il faut être solidaire pour passer à travers cette mauvaise tempête qui est dramatique. Il y a des choses plus graves, il y a des gens qui meurent tous les jours. Il faut relativiser les choses quand même.”
Si demain, on n’apprend qu’on ne touchera pas les droits télés, il y aura un risque. On pourrait ne pas pouvoir payer les salaires et on sera en difficultés. On essaie de faire au mieux pour limiter la casse, certains de nos employés sont en chômage partiel. Ça serait dramatique pour moi de dépenser tous nos fonds propres mais il y a plus grave. On vit au jour le jour l’idée ça serait de pouvoir attaquer la saison 2021/2022 sur de nouvelles bases avec le retour du public et des droits TV. Je sais que Vincent Labrune se bat et trouvera une solution. Je ne vais pas dire que je ne me fais pas de soucis mais bon… Quand on aura trouvé un vaccin, on pourra avoir plus de sérénité sur l’avenir. Je ne suis pas Paris ou Monaco, mon budget est dans la moyenne avec une masse salariale qui nous permettra de nous en sortir mais il faut passer cette saison 2020/2021 et ça ne sera pas facile. Je ne vois pas vraiment de solutions hormis de régler le problème avec Mediapro. On doit faire le dos rond. Même si ce n’est pas très bandant les huis-clos, au moins on joue et on peut espérer créer un peu de rêve chez les supporters. C’est une bonne chose de jouer même si ce n’est pas l’idéal. L’État nous a aidés la saison dernière et j’espère qu’il pourra également le faire cette année. On aura besoin d’un coup de pouce au niveau des charges pour aider aux sports de haut niveau pour conserver leur trésorerie.”
13 Commentaires