Les 74 joueurs d’AP « Lendemains de titre » [49-47]

Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancés dans un grand récap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. Aujourd’hui, l’épisode 4 revient sur les joueurs classés entre la 49e et la 47e place. 49 – Anthony Mounier (2012-2015)
CV: 97 matchs de Ligue 1, 3 matchs de coupe de la Ligue, 5 de coupe de France, 1 de Trophée des Champions, 5 matchs de Ligue des Champions 14 buts en Ligue 1 Après Montpellier : Bologne, Atalanta Bergame (Italie), Panathinaikos, Panaitolikos, Apollon Smirnis, GS Kallithea (Grèce) Un fait marquant : Le Montpellier – Lens du 13 décembre 2014 est un peu spécial. Déjà parce qu’il est le dernier match à la maison avant la trêve hivernale, mais aussi car il se joue au stade Yves du Manoir, enceinte habituellement réservée au rugby. Le scénario lui aussi est particulier. La Paillade ouvre le score dès la 47′ seconde de la rencontre suite à une sortie plus qu’hasardeuse de Rudy Riou, puis mène même 2-0 à la 16ème minute. La suite est moins heureuse : Montpellier est rejoint au score avant la mi-temps. Mais c’est à la l’heure de jeu qu’on aura le droit au clou du spectacle, buteur sur le 3-2 Anthony Mounier sort de son short un bonnet de père noël, l’enfile et écope d’un carton jaune. Le score final (3-3) restera anecdotique Le geste donnera lieu à une micro-polémique et à ce titre légendaire de France Info : « Du bonnet de Noël au salut nazi… Quand les arbitres voient jaune lors des célébrations de buts« . Plus tard, Anthony Mounier expliquera au Midi Libre : « ’C’était un clin d’œil à mon fils qui a deux ans. Un Père Noël, c’est carton jaune, un tacle par derrière aussi. C’est un peu démesuré, même si je peux comprendre. » Il terminera cette saison 2014-2015 avec 9 buts son meilleur total en première division. 48 – Emanuel Herrera (2012-2014)
CV: 41 matchs de Ligue 1, 3 matchs de Champions League, 2 matchs de Coupe de France, 4 matchs de Coupe de la Ligue, 1 match du Trophée des Champions. A près Montpellier: Tigres (Mexique), Emelec (Équateur), Melgar (Pérou), Lobos (Mexique), Sporting Cristal (Pérou), Argentinos Juniors (Argentine), Celaya (Mexique). Un fait marquant:  Nous sommes le 6 juillet 2012, le MHSC annonce la signature de l’attaquant argentin Emanuel Herrera. Cette annonce était très attendu chez les supporters montpelliérains orphelins d’Olivier Giroud parti à Arsenal en début de mercato. Lourde responsabilité que de faire oublier le meilleur buteur de l’équipe championne de France. En provenance du championnat chilien où il avait marqué 38 buts en 55 matchs sur les deux dernières saisons voilà la présentation qu’en avait fait René Girard: « Toutes proportions gardées, c’est plutôt un profil à la Gonzalo Higuain. Il s’agit d’un bon footballeur, adroit devant le but et habile dans le jeu en remise. Il devrait se fondre sans problème dans le collectif. » L’excitation des Pailladins était à son comble, un Argentin surnommé  « Le Tank » à cause de sa grinta et de grosse présence dans la surface ça sentait le bon coup surtout quand il a enchaîné 4 buts lors des 4 premiers matchs amicaux… Mais la réalité de la compétition a été tout autre et si les buts se sont faits de plus en plus rares il a surtout disparu peu à peu des rencontres n’arrivant même plus à toucher un ballon de la tête alors que c’était censé être son point fort et ne parlons pas de sa lenteur qui permettait à ses adversaires directs de se la couler douce. Nous avons probablement eu de bien pires attaquants après lui mais ce qui a fait mal c’est surtout de passer d’Olivier Giroud à lui en quelques semaines. Toutefois ne lui enlevons pas un record qui ne sera probablement jamais battu. Emanuel Herrera est seul joueur pailladin a avoir marqué un but dans toutes les compétitions possibles: Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Ligue des Champions, Trophée des Champions. 47 – Bryan Dabo (2012-2016)
CV: Formé au club, 76 matchs de Ligue 1,  5 matchs de Coupe de France, 2 matchs de Coupe de la Ligue. Après Montpellier: Saint-Etienne, Fiorentina, SPAL, Benevento (Italie), Rizespor (Turquie), Aris Salonique (Grece). Un fait marquant:  Dimanche 17 avril 2016, Bryan Dabo inscrit un but importantissime lors de la 34ème journée de Ligue 1 face à Nantes. Il vient soulager une équipe qui a trop flirté avec le maintien dans une saison chaotique où Frédéric Hantz a remplacé Rolland Courbis en cours d’exercice. Saison pas forcément idyllique pour Bryan qui s’est vu confronté à la concurrence de Morgan Sanson et à l’éclosion d’Ellyes Skhiri, son irrégularité ayant souvent joué contre lui. Mais il a su faire le dos rond et se mettre au service de l’équipe, ce qui n’a pas forcément dû être facile pour un joueur au caractère fort et affirmé qui ne laisse personne indifférent. Trimballé à plusieurs postes sans qu’on trouve vraiment lequel était le meilleur, on peut légitimement penser que Bryan Dabo est passé à côté d’une carrière beaucoup plus belle. Dès ses débuts on avait vu un joueur techniquement au-dessus et physiquement énorme mais malheureusement avec beaucoup de déchets, défaut qu’il n’a jamais vraiment réussi à gommer. En dehors du terrain Bryan Dabo s’est notamment illustré en tant que mécène pour l’association ACES qui a permis à des jeunes issus de quartiers difficiles d’obtenir une bourse pour leurs études universitaires. Mais la principale chose qui distingue Bryan Dabo de ses collègues footballeurs est sa passion pour la musique. Pas seulement pour l’écouter mais surtout pour la jouer, grâce à un talent inné chez lui « l’oreille relative » qui lui permet de reproduire n’importe quel morceau qu’il entend. Guitare, basse, piano, etc… Il est aussi polyvalent pour manier les instruments qu’il n’est polyvalent sur le terrain.
https://www.youtube.com/shorts/1dKb7VbVvXk
Retrouvez dés demain la suite du classement avec trois nouveaux joueurs qui ont rapporté gros au MHSC quand ils ont été vendus.

Autres articles

Anciens
Formation

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR