Ellyes Skhiri n’en finit plus d’impressionner

Après un point sur les performances d’Omlin et de Roussillon la semaine dernière, Javary revient déjà pour évoquer les performances XXL d’Ellyes Skhiri.

Nous parlons déjà régulièrement de lui ici, mais nous ne pouvions pas passer outre une nouvelle brève le concernant, suite à sa performance retentissante dimanche dernier.

En effet, c’est bien Ellyes Skhiri qui a, comme d’habitude, porté Cologne face à l’Eintracht Francfort (3-0), un prétendant au podium et… au recrutement du Tunisien.

Non content de régner presque à lui tout seul sur le milieu de terrain, il s’est octroyé le luxe d’inscrire un doublé, poussant le speaker du RheinEnergie Stadion, porté par l’émotion, à l’appeler « Skhiri le merveilleux » et à préciser qu’il était encore « celui qui appartient au 1.FC Köln ». Comme un message envoyé aux adversaires du jour. Un but de la tête et une demi-volée du droit qui font de lui le meilleur buteur de Bundesliga sur ce début d’année 2023 avec cinq buts, lui permettant également au passage d’égaler son record sur une saison, datant de 2020/2021.

Même ceux d’en face ont loué sa performance : « Nous ne nous sommes jusqu’à présent jamais exprimés à son sujet (concernant sa venue à Francfort, ndlr). Mais un joueur qui marque deux buts et réalise une telle prestation au milieu, bien évidemment, a marqué le match de son empreinte », a déclaré Oliver Glasner, le coach de l’Eintracht, à l’issue de la rencontre.

Il paraît loin le temps où certains d’entre nous lui reprochaient sa frilosité et sa tendance à jouer latéralement ou en retrait dans le 5-3-2 du coach Der Zakarian. Véritable box-to-box désormais, poumon de son équipe, il est le joueur de Bundesliga qui couvre le plus de kilomètres (230,21 km en 19 apparitions), et figure sans aucune contestation possible parmi les meilleurs milieux de terrain de ce championnat, probablement en compagnie de Leon Goretzka et Joshua Kimmich du Bayern Munich, de Jude Bellingham du Borussia Dortmund ainsi que de Maximilian Arnold du VfL Wolfsbourg.

En fin de contrat en juin, « SuperSkhiri » est évidemment l’objet de convoitises, en Allemagne (Francfort donc, mais aussi Leverkusen et Dortmund) comme ailleurs (en France où l’OL a tenté sa chance plusieurs fois et en Angleterre, sans que les noms ne soient révélés).

Pour sa part, le Lunellois de 27 ans a publiquement déclaré jeudi dernier au Kölner Stadt Anzeiger avoir refusé une offre de l’Olympique Lyonnais en janvier : « J’ai décliné l’offre de Lyon car je préférais rester à Cologne et terminer la saison ici. Je me sens bien ici et je me sens redevable envers mon équipe. »

Rester cet hiver pour certainement mieux partir cet été : « Ils (ses dirigeants, ndlr) connaissent mes ambitions, ma volonté de m’améliorer et peut-être d’essayer quelque chose de nouveau. Le club respecte cela. On ne sait jamais vraiment ce qui va se passer ensuite. Mais cet été pourrait être un tournant dans ma carrière. »

Nul doute qu’un joueur aussi complet et libre n’aura que l’embarras du choix.

Vous pouvez retrouver les autres articles de Javary traitant des aventures des anciens Pailladins en Allemagne en cliquant au lien suivant.

Autres articles

Témoignage

6 Commentaires

S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR