Souley Camara, l’international africain le plus capé de L1

À l’occasion de cette nouvelle édition de la CAN, le site de la Ligue 1 diffusait quelques statistiques autours des légendes africaines de notre championnat. Et forcément, Souleymane Camara est à l’honneur.

Avec 423 matchs (62 buts) disputés en L1 entre Monaco, Nice, Rennes et bien évidemment Montpellier, Souley est l’international africain le plus capé de l’élite hexagonale. Jérémy Morel, international malgache et actuellement blessé, n’est qu’à trois longueurs et devrait prendre la tête de ce classement honorifique d’ici la fin de saison du côté de Lorient.

Le podium est complété par un ancien Pailladin, le Fennec Ryad Boudebouz, aujourd’hui à Saint-Étienne. Le meneur de jeu algérien comptabilise à ce jour 353 matchs entre Sochaux, Bastia, Montpellier et l’ASSE. On retrouve à la 6e place un autre Pailladin algérien, en la personne de Kader Ferhaoui et ses 343 matchs parmi l’élite du football français.

Le site recense ensuite sept titres de meilleur buteur obtenus par des internationaux africains. Le premier d’entre eux à avoir réussi pareille performance est Sékou Touré (Côte d’Ivoire), en 1962, sous les couleurs de la Paillade.

Il y est enfin fait mention des Africains alors au MHSC lors de la saison du titre en compagnie de Souley Camara. Henri Bedimo (Cameroun) et Younès Belhanda (Maroc) sont ainsi cités alors que John Utaka (Nigéria), Abdé El Kaoutari (Maroc) et Jamel Saihi (Tunisie) sont tristement oubliés. Mais assurément pas du côté de La Mosson.

Autres articles

Billetterie
Anciens

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR