MHSC-ESTAC en première journée, c’est déjà arrivé

Ce n’est pas tous les ans que les deux clubs se rencontrent, surtout quand on sait la tendance de l’ESTAC à faire l’ascenseur entre L1 et L2, un peu à l’image du FC Metz par exemple. Pour autant, en 2004-05, il y a 18 ans jour pour jour, le MHSC tout juste relégué accueillait l’ESTAC au Stade de La Mosson pour l’entame officielle de sa saison, et donc le premier match de son ère Ligue 2 achevée en 2009.

Avec une prestation dans la continuité de la chute libre du printemps précédent, puisque les hommes de Robert Nouzaret s’inclinaient (3-4) face à ceux de Jean-Marc Furlan. Cela avait pourtant bien commencé avec l’ouverture du score de Fodé Mansaré d’un coup-franc à ras de terre, mais Sébastien Grax égalisait avant la pause sur penalty et la seconde voyait les Troyens prendre l’avantage et même le large, par Gharib Amzine dès le retour des vestiaires puis par Benjamin Nivet (pas encore l’âge d’un vétéran à l’époque) auteur d’un doublé. Les Pailladins menés 4-1 à 20 minutes du terme parvenaient cependant à ressortir partiellement la tête de l’eau par un penalty de Mansaré (doublé donc) et une reprise en pivot d’Abdoulaye Cissé peu avant les arrêts de jeu. Une belle réaction mais le mal était déjà fait…

Pour les anecdotes, Frédéric Garny, entraîneur actuel de notre réserve, évoluait avec Troyes lors de cette saison 2004-05, mais n’avait pas participé à ce match. Ce furent justement les Aubois qui gagnèrent l’accession en Ligue 1 à l’issue de cet exercice alors que notre club dut se contenter de la 8ème place.

En osant espérer à présent que nos joueurs se montreront plus autoritaires que leurs prédécesseurs et ne rateront pas leur entrée en matière dans quelques heures. Rarement une première journée de Championnat a dû être aussi attendue que cette saison et autant ressembler à un match couperet après les mois qui ont précédé, surtout celui de juillet après lequel les solutions ne sont pas encore trouvées selon les aveux du coach et où aucun changement ne semble apparaître à l’issue d’une préparation soldée par un zéro pointé malgré un recrutement assez plaisant. Voici la composition pailladine du match de 2004 (en 4-3-3) pour les nostalgiques, après tout les mauvais souvenirs font aussi partie de l’histoire.

Viviani – Mainfroi, Carotti (cap.), Colombo, Chakouri – Rouvière, V. Mézague (puis Ab. Cissé), Michalowski – Esceth-N’Zi (puis Yachir), Mansaré, Georges Ba

Restés sur le banc : Pionnier (g), Assoumani, Moullec
(entraîneur : Nouzaret)

Autres articles

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR