Les 74 joueurs d’AP « Génération 2012 » [13-11]

Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancés dans un grand récap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. L’épisode du jour revient sur les joueurs classés de la 13ème à la 11ème place.

13 – Marco Estrada (2010-2013)

CV: 84 matchs de Ligue 1, 5 matchs de Ligue des Champions, 1 match du Trophée des Champions, 2 matchs d’Europa League, 5 matchs de Coupe de France, 2 matchs de Coupe de la Ligue.
Après Montpellier: AL Wahda FC (Arabie saoudite), San Luis de Quillota (Chili).

Un fait marquant:

6 juillet 2010, le MHSC signe un milieu de terrain chilien du nom de Marco Estrada. Annoncé comme le successeur du meilleur passeur de l’équipe, Tino Costa, son nom n’évoque pourtant pas grand-chose aux supporters pailladins.
Et pourtant il s’agit d’un joueur avec déjà un très beau pedigree. Titulaire dans un des plus grands club du pays (Universidad du Chili) et présent dans le groupe qui vient de disputer la Coupe du Monde sous les ordres de Marcelo Bielsa. Marco est une star dans son pays et il décide de venir en Europe pour passer un palier. Ce qu’il va faire avec trois grosses saisons sous les ordres de René Girard dont il se souvient : « Il m’a donné sa confiance, de l’affection ».
Après une petite période d’adaptation il a su s’imposer dans l’entrejeu avec un style très différent de son illustre prédécesseur. Transversales, frappes surpuissantes et coup de pieds arrêtés tendus étaient ses principales armes.
D’ailleurs Henri Bedimo disait de son duo avec Saihi en 2012:  « Ils assuraient la stabilité d’une équipe qui pouvait se déséquilibrer d’une manière folle. Sans eux, on aurait pris des vagues. Ils savaient anticiper, faire des fautes intelligentes et se défaire du pressing. Ils étaient le poumon et le coeur de l’équipe.»

 

12 – Garry Bocaly (2008-2014)

 

CV: 85 matchs de Ligue 1, 3 matchs de Ligue des Champions,  35 matchs de Ligue 2, 1 match de Coupe de France, 6 matchs de Coupe de la Ligue.
Après Montpellier: Arles, L’Aiglon du Lamentin (Martinique).

Un fait marquant:
3 décembre 2016, Garry Bocaly n’est déjà plus un joueur de Montpellier depuis deux ans mais il décide de mettre fin à sa carrière à seulement 28 ans. La suite à de longues années loin des terrains où les blessures se sont enchaînées. Comme si, à l’instar de Jamel Saihi, l’épopée du titre avait absorbé toutes les forces du défenseur martiniquais.
Mais avant cela Garry avait fait partie de ces quelques joueurs à avoir participé à sans doute la plus belle période du MHSC: montée, Europa League, finale de la Coupe de la Ligue, Champion, Ligue des Champions. C’était avant qu’une vilaine blessure à la hanche vienne gâcher tout ça.
Arrivé en prêt en provenance de l’OM pour l’année de la montée il y retournera brièvement quelques mois avant de revenir définitivement. Joueur pouvant être très rugueux, on se rappellera toujours ses montées rageuses « tresses aux vents » .
Montpellier n’ayant pas décidé de le prolonger, l’aventure ne s’est pas très bien finie, mais de retour en Martinique Garry a monté une marque de Rhum pétillant et est devenu directeur technique de la PSG Antilles Academy.

 

 

11 – Henri Bedimo (2011-2013)

 

CV: 68 matchs de Ligue 1, 5 matchs de Champion’s League, 1 match de Trophée des Champions, 6 matchs de Coupe de France , 6 matchs de Coupe de la Ligue.
Après Montpellier: Lyon, Marseille.

Un fait marquant:
Lundi 14 mai 2007 , Montpellier alors relégable en Ligue 2 reçoit Le Havre. À la 51 ème minute Henri Bedimo alors défenseur de l’équipe normande marque contre son camp et permet à Montpellier de se maintenir. Sans le savoir l’aventure montpelliéraine du Camerounais commençait ce soir-là, aurions-nous vécu tout ça sans ce but?
Débarqué de Lens qui vient d’être relégué personne ne s’attendait au niveau qu’allait afficher le latéral gauche durant ses deux années montpelliéraines. Performances qui lui ont d’ailleurs valu la chanson que nous connaissons tous. Son duo avec John Utaka sur le flanc gauche était juste démoniaque et a été une des clefs du titre de Champion.
Preuve de l’affection que lui portait Loulou il avait même eu droit à sa petite attaque verbale dans la presse quand il avait déclaré que son départ ne serait pas une grosse perte.
En 2020 c’est à Montpellier qu’il a choisi de revenir pour débuter son cursus devant le mener au poste d’entraîneur en intégrant l’équipe d’éducateurs.

 

Autres articles

Formation

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR