Les 74 joueurs d’AP «les maestros » [10-8]

Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancés dans un grand récap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. L’épisode du jour revient sur les joueurs classés de la 10ème à la 8ème place.

 

10- Tino Costa (2008-2010)

CV: 31 matchs de Ligue 1, 35 matchs de Ligue 2, 2 matchs de Coupe de France , 2 matchs de Coupe de la Ligue.
Après Montpellier: Valence (Espagne), Spartak Moscou (Russie), Genoa, Fiorentina (Italie), San Lorenzo (Argentine), Almeria (Espagne), San Martin (Argentine), Atl. Nacional (Colombie).

Un fait marquant:
Difficile de d’évoquer le nom du meneur argentin sans penser au match de la montée contre Strasbourg, avec un but et une passe décisive on peut dire qu’il nous a envoyés en Ligue 1 ce soir-là. Mais l’intéressé sait ce qu’il doit au MHSC car ses deux ans dans ce club lui ont permis d’exploser au plus haut niveau. Jusque-là sa carrière ressemblait à un véritable parcours du combattant, parti à 15 ans pour la Guadeloupe et son championnat régional il a ensuite gravi les échelons en découvrant l’enfer du National avant d’arriver à Montpellier.
Entre Tino Costa et les supporters pailladins ça a tout de suite été le coup de foudre. Joueur élégant avec un pied gauche délicieux sa grinta a fini de convaincre les derniers indécis. Et ce dernier garde d’ailleurs lui aussi un souvenir ému de son passage chez nous, outre la rencontre de sa femme ce club l’a marqué à vie de par son côté familial et la galerie de personnages qu’il y a rencontrés en allant de Roland Courbis à Pascal Baills.
Derrière il partira pour Valence et découvrira la Ligue des champions ainsi que la sélection argentine avant de continuer sa carrière de globe-trotter.

 

9 – Téji Savanier (2019-20??)

 

CV: Formé à Montpellier, 87 matchs de Ligue 1, 8 matchs de Coupe de France, 2 matchs de Coupe de la Ligue.

Un fait marquant:
17 octobre 2021, le MHSC reçoit le RC Lens pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1. C’est un duel de titans que vont se livrer Seko Fofana et Téji Savanier, notre capitaine en sortira vainqueur grâce à ce qui est sa meilleure performance sous le maillot qui l’a tant fait rêver enfant.

Téji est un personnage atypique dans le milieu du foot actuel, bien sûr c’est un Gitan et sur le terrain il se conduit comme tel, libre. Libre de faire une masterclass mais aussi libre de prendre un rouge quand il n’est pas dans son match. C’est le prix à payer pour l’avoir avec nous et c’est aussi une liberté qu’il n’aurait jamais eue ailleurs.
Mais c’est surtout un joueur qui s’est construit sur un sentiment de revanche envers le club qu’il a toujours admiré et dans lequel il a rêvé de s’imposer un jour. Pour moi l’interview de référence le concernant est celle de Mohamed Bouhafsi que vous trouverez ci-dessous.

https://music.amazon.fr/podcasts/1d9224a6-8e8a-4388-a917-6bedebb99e95/episodes/bacadd3c-fec7-40fb-b4c2-b47692649694/hors-terrain-hors-terrain-avec-t%C3%A9ji-savanier

On y retrouve un Téji à nu blessé de ne pas avoir été conservé quand la génération dorée avec laquelle il a disputé la Gambardella passait pro. Obligé de s’exiler chez l’ennemi, le fait qu’il devienne la plus grosse recrue de l’histoire du club avait probablement assouvi un peu sa quête de reconnaissance mais il lui fallait un peu plus… Et c’est probablement pour ça que sa prolongation a pris du temps, il fallait sans doute qu’on lui montre à quel point il était important pour effacer les cicatrices du passé.

 

8 – Younes Belhanda (2009-2013)

 

CV: 127 matchs de Ligue 1, 6 matchs de Ligue des Champions, 2 matchs d’Europa League, 1 match de Coupe de France, 7 matchs de Coupe de la Ligue,
Après Montpellier: Dynamo Kiev, (Ukraine), Schalke 04 (Allemagne), Nice, Galatasaray, Demirspor (Turquie).

Un fait marquant:
Nous sommes dimanche soir 19 février 2012, tous les supporters pailladins se rappelleront toujours où ils étaient ce jour là. Laminé par le réalisme parisien à l’aller (0-3) le MHSC se rend à la capitale avec la ferme intention de montrer à la France du football qu’il n’est pas en haut du classement par hasard. Les rôles vont être inversés, les Parisiens vont subir une démonstration dans leur stade et arriveront à peine à obtenir le match nul. C’est ce soir-là que Younes Belhanda va faire le plus beau match de sa carrière. Buteur certes, mais omniprésent dans l’entrejeu il réussira tout ce qu’il va tenter.
Younes est un surdoué, son premier match en Ligue 1 il le disputera à 19 ans contre le PSG pour le retour du MHSC dans l’élite. Titularisé à la place de Tino Costa suspendu il va éblouir les supporters par son tact et sa maturité.
Premier buteur de l’histoire du MHSC en Ligue des Champions, meilleur espoir de L1 en 2012 et plus beau but de la saison toujours en 2012 le Franco-Marocain aura marqué le club de sa classe.

Autres articles

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR