
Le duel à suivre : Mamadou Sakho X Eliaquim Mangala
Duel d’internationaux français ce samedi, à Geoffroy-Guichard. Le Pailladin Mamadou Sakho, 29 sélections, défie le Stéphanois Eliaquim Mangala, 8 capes en Bleu.
On a déjà beaucoup écrit au sujet de l’ancien Parisien. Sa sérénité, contagieuse, est une bénédiction pour Olivier Dall’Oglio qui a vu tous les défenseurs centraux associés à Sakho progresser. Il forme aujourd’hui une charnière ultra solide avec Nicolas Cozza, lui aussi gaucher. Véritable patron du vestiaire, le héros du barrage au Mondial 2014, récolte des louanges méritées après un début de saison de haut niveau, qui lui permet même de s’insérer dans le débat pour les prochaines listes de Didier Deschamps en vue du Mondial au Qatar en fin d’année.
Le début de saison, pour Mangala, c’est peut-être aujourd’hui. Libre depuis son départ de Valence, l’été dernier, l’ancien Citizen est prêt, dixit Pascal Dupraz, son nouvel entraîneur. Sa dernière titularisation date de plus d’un an, en Coupe du Roi, à la mi-janvier 2021. Entre blessure et banc des remplaçants, il n’a ensuite disputé que 8 minutes sur les deux derniers matchs de Valence, la saison passée. Une inactivité qui peut paraître contraignante, mais les Verts, confrontés à de nombreuses absences, pourraient bien aligner celui qui il fut un temps devenait le record du défenseur le plus cher du monde. En 2014, après d’excellentes prestations à Porto, Manchester City avait dépensé quelques 53 M€ pour s’attacher ses services. Un temps qui paraît aujourd’hui très lointain, pour celui qui doit stabiliser la défense de la lanterne rouge du championnat.
Commentaires