Akor Adams : le juste milieu

Nous sommes le 7 aout 2023, le MHSC tient son attaquant de pointe en la personne d’Akor Adams. Ce dernier aura la lourde tâche de remplacer le prodige Elye Wahi parti poursuivre sa progression dans un club d’un autre standing. 

Fort d’un bilan impressionnant de 17 buts en 18 matchs toutes compétitions confondues, le MHSC pose 4,5 M€ sur la table (6ème plus gros transfert du club). Titulaire 6 jours plus tard pour l’ouverture du championnat face au Havre, l’attaquant nigérian renverse la table en égalisant puis en donnant l’avantage au MHSC suite à un raid ronaldesque conclu d’une frappe puissante du gauche. Le stade explose et les supporters tombent sous le charme de leur nouveau 9. 


Comme toute histoire d’amour, les premières semaines sont fantastiques, au soir de la 10ème journée, le Nigérian compte 7 buts et occupe la 2ème place du classement des buteurs. Tout le monde s’enflamme, des rumeurs farfelues commencent à arriver avec des intérêts de gros clubs étrangers comme le Milan AC. Pourtant….

Akor Adams est un talent brut, un joueur d’instinct. Mais on a aussi assez vite vu qu’il était techniquement limité. S’il n’hésite pas à jouer de sa puissance c’est tout de suite plus compliqué sur les prises de balle ou les contrôles. Il ne perd pas forcément le ballon car il est combatif et a une bonne protection de balle, mais souvent la seconde perdue permet au défenseur de revenir sur lui.

Tactiquement, les lacunes de l’avant-centre se font sentir et collectivement il peine à s’entendre avec ses partenaires. On a parfois l’impression qu’il joue à l’envers, ne sachant pas quand faire l’appel en profondeur ou la remise. N’ayant évolué auparavant seulement en D2 puis en D1 norvégienne, la donne a changé face à des défenseurs de L1 résistant à son impact physique.

De par l’absence d’un autre vrai attaquant, on l’a trop peu vu associé en attaque, ce qui lui aurait permis probablement de plus se concentrer sur le but. Parce que s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est de ne pas se donner pour l‘équipe. Infatigable, il harcèle les défenses et offre un combat permanent aux centraux adverses, ceci débouchant forcément sur un manque de lucidité au moment de conclure.

Le profil des ailiers n’est pas là non plus pour profiter d’un attaquant de pointe. Que ce soit Nordin ou Tamari, il s’agit plus d’attaquants évoluant sur les ailes et qui vont rentrer dans la surface avec le ballon. Seul Sylla semble être en mesure d’alimenter régulièrement la pointe en centres, ce qui est quand même regrettable vu le gabarit du Nigérian.

En conclusion, nous nous sommes emballés trop vite. Mais il ne faut pas tout jeter à la poubelle, les moqueries ou autres sifflets entendus lors de ses dernières entrées à la Mosson sont tout aussi excessifs et contre-productifs. Akor Adams est un jeune joueur en difficulté avec un fort potentiel, mais qui doit encore travailler ses points faibles. Le mettre dans de meilleures conditions tactiquement et mentalement semble pertinent car une chose est certaine: il sait marquer des buts! Et Le Havre s’en souvient bien… tiens, tiens!

Autres articles

HAC - MHSC

22 Commentaires

S’abonner
Notifier de
22 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
22
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR