
Les Alpes, pour retrouver des ailes ?
Ces dernières semaines, les critiques se sont largement abatues sur Alexandre Mendy. L’attaquant de pointe, pas vraiment concurrencé, a certes manqué d’efficacité à l’occasion des dernières rencontres. Bien trop dépendant à son buteur, le MHSC peut également regarder le poids de la responsabilité des deux dernières défaites en Ligue 2 du côté de ses ailiers, également soumis à une trop faible concurrence.

À droite comme à gauche, Nicolas Pays et Nathanaël Mbuku apparaissent en effet comme incontournable. Pourtant, qu’est-ce qui justifie un tel statut ? Passeur décisif en première journée face au Red Star, sur coup-franc, l’international Congolais a tantôt livré des prestations intéressantes, tantôt des copies insipides. Mis au repos après un retour tardif de sélection, il avait enchaîné avec deux buts, les seuls pour lui cette saison. Largement en dessous des attentes depuis le dernier rassemblement ayant envoyé les Léopard au dernier tour des barrages au Mondial 2026, Nathanaël Mbuku a livré deux rencontres médiocres à Reims puis face à Pau, où il aurait certes pu bénéficier d’un penalty.
Nicolas Pays a connu une trajectoire différente. Utilisé avec parcimonie en tout début de saison, l’ancien ponot a su se frayer un chemin dans le onze de Papus Camara. Encourageant, celui qui s’est imposé dans le couloir droit s’était “enfin” montré décisif contre Nancy, inscrivant son premier but en professionnel. Encore irrégulier après cela, si ce n’est médiocre, Nicolas Pays a également été décevant face aux Béarnais. De quoi rabattre les cartes ?

Les alternatives ne sont pas légion. Victor Orakpo, méritant en Coupe de France, mérite certainement d’être revu, à un poste qui n’est certes pas le sien. Peu en vue lors de son entrée en jeu face à Pau, le Nigérian n’a pas mis toutes les chances de son côté. Peu séduisant, la recrue Ayanda Sishuba est sur le flanc pour la fin d’année civile. Du côté des jeunes ? Yanis Issoufou s’était attiré, il y a quelques semaines, les compliments du coach en conférence de presse. Sa polyvalence pourrait-elle lui servir alors qu’il est resté sur le banc face à Pau. Remuant en sortie de banc à Montceau, Noah Vidal-Cartoux, 17 ans, peut-il s’immiscer dans la réflexion du staff héraultais ?
Une chose est sûre, à Grenoble, Zoumana Camara devra surprendre, tant le jeu offensif parait lisibles en Ligue 2 ces dernières semaines. La relation Savanier x Mendy clairement établie, ce dernier en manque de confiance apparent, les solutions offensives sont pour l’heure famélique dans l’axe du terrain. Au stade des Alpes, les Pailladins auront le devoir de redéployer leurs ailes, pour fondre au mieux sur leurs adversaires du jour.


3 Commentaires