Insupp’ #12 : Yann, supporter brestois, attend sa revanche et est inquiet pour le MHSC

Dans ce nouveau numéro d’Insupp’, Yann, de Brest on Air, revient sur la dynamique actuelle de son équipe et donne son avis sur Michel Der Zakarian. Inquiet pour le MHSC, il espère néanmoins laver l’affront du match aller.

Peux-tu nous décrire la dynamique actuelle du Stade Brestois ?

La dynamique comptable est bonne. Brest reste sur 5 matchs sans défaite, dans des matchs peu simples (Toulouse chez eux, Lille, Lyon, Lens). Surtout, on a écrasé Angers, une équipe de « notre » championnat.

Au-delà de la dynamique comptable, c’est l’attitude qui est bonne. L’équipe est redevenue très solide (deux buts encaissés sur cette séquence), très chiante à jouer. Ce n’est pas très beau, mais le maintien passe par là.

Es-tu inquiet pour le maintien ?

Je ne vais pas dire inquiet parce qu’on savait qu’on jouerait le maintien. On y croit encore, probablement plus que fin décembre. Maintenant, on sait que dans cette saison particulière ce sont les confrontations directes qui vont faire la différence. Nécessairement, un peu de pression sur ce déplacement à La Mosson.

Comment l’équipe a-t-elle encaissé la défaite du match aller ? Et les supporters ? Y aura-t-il selon toi un esprit revanchard ?

On en fait encore des cauchemars. Ça a sûrement été un tournant après un début de saison correct, et j’ai tendance à penser que Der Zakarian n’a jamais réussi à récupérer son groupe après ce match.

Côté supporters, on aimerait pouvoir effacer l’humiliation en gagnant largement. Mais, comme rappelé par Éric Roy, ce match retour est plus important que le match aller. Il faudra savoir gagner, même salement, ou a minima ne pas perdre.

Coup du destin, Michel Der Zakarian qui avait quitté le MHSC pour Brest vient de rempiler dans l’Hérault et officiera pour son premier match contre vous. Quelle image a-t-il laissé à Brest ?

C’est toujours ambivalent. Nous n’oublions pas que la meilleure saison de Brest en L1 moderne a été réalisée sous son égide, l’an passé. Plusieurs moments forts mémorables (six victoires consécutives, victoire au Vélodrome)… Mais une bascule cette saison, avec un groupe qui n’adhérait tout simplement plus et ne produisait plus rien. Son départ était logique et nécessaire.
Mais humainement, peu de reproche : même s’il n’est pas très avenant, il a été réglo avec Brest du début à la fin et a essayé d’amener de l’ambition au sein du club.

En revanche, pas sûr que les joueurs soient d’accord ! Plusieurs (Mounié, Honorat, Chardonnet…) se sont exprimés pour se plaindre du coaching trop dur, trop peu pédagogue de MDZ. Ils auront assurément un esprit de revanche.

Quel est ton avis sur le MHSC actuel ?

C’est très dur, mais ce Montpellier ressemble beaucoup au Brest de Dall’Oglio il y a 2 saisons. Un effectif cohérent sur le papier, mais qui ne fonctionne pas. Aucune solidarité apparente, beaucoup de déclarations mais aucun acte, des talents qui disparaissent et une équipe qui ne semble pas se rendre compte de l’urgence. En toute franchise, je suis très inquiet pour la fin de saison du MHSC, alors même qu’il y a des bons joueurs.

Un petit pronostic ?

Victoire deux buts à un pour Brest, à l’arrache.

Quel est ton côté Insupp’ ?

J’explique à tout le monde qu’Éric Roy est invaincu en L1 depuis 4110 jours et vingt minutes. Toutes les dix minutes (comme le même du relou qui hurle dans l’oreille d’une fille en boîte).

Merci à Yann pour le temps qu’il nous a accordé.

Autres articles

Témoignage

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR