Insupp’ #16 : Greg Empêche moi, de Youtube au stand-up, a toujours clamé son amour pour l’OM

Alors qu’il était vendredi dernier sur les planches du Kawa théâtre à Montpellier pour jouer son nouveau spectacle, Greg Empêche Moi, Youtubeur et maintenant homme de scène, a échangé avec nous avant le déplacement du Montpellier Hérault dans la cité phocéenne. Avec presque trois cent mille abonnés sur Facebook, supporter de l’Olympique de Marseille, avec son accent prononcé et sa gouaille marseillaise, nous avons pu évoquer ses plus beaux souvenirs au stade Vélodrome ainsi qu’Elye Wahi ou encore Valère Germain. Et bien que Marseille soit favori, il est méfiant avant cette rencontre. C’est parti pour un nouveau numéro d’Insupp’.

De Youtube à ton premier spectacle, peux-tu nous parler de ton histoire et de ton évolution dans le monde l’humour ?

En 2015, j’ai commencé les vidéos sur Youtube. Ce n’était pas forcément orienté foot mais orienté empêche moi de faire des vidéos aussi parce que c’était à la mode à ce moment-là. C’était le début alors que maintenant, tout le monde fait ça. Des Youtubeurs, il n’y en avait pas des masses. J’ai pris le train en route et ça a plutôt bien marché. Je fais des debrief’ de l’OM car à l’époque, il n’y avait que Bengous qui faisait cela et je me suis rendu compte qu’il y avait plein de choses sur lesquelles je ne pensais pas comme lui. J’ai commencé à parler de l’OM car le foot c’est mon sport, j’aime le ballon. Il y a aussi eu des clashs avec des supporters parisiens. Plusieurs évènements ont fait que c’est monté crescendo.

Puis des personnes m’ont démarché pour que je fasse de la scène. Je me suis frotté à cela et ça m’a plu. Là, j’étais encore Marin pompier et mes vidéos prenaient de l’ampleur mais vu mon métier, le commandement n’était pas fan de mes vidéos car des fois je parlais de politique et je mettais un peu l’institution Marine Nationale en porte à faux. Ils m’ont demandé de supprimer ma chaine Youtube et mon compte Facebook. Et je leur ai dit que je ne supprimerai rien du tout et c’est comme cela que mon contrat au bout de dix ans n’a pas été renouvelé. Et là, je me suis dit, feu, c’est peut-être l’opportunité de ma vie. Je me suis mis à fond dedans et j’ai écrit mon premier spectacle. Cela commence à bien marcher.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de stade ?

Pour la Ligue des Champions, j’avais huit ans donc ce n’est pas pareil que quand tu es ado. Avec ma mère, on était sorti dans les rues. Elle avait cassé le klaxon de sa voiture. Bien sûr qu’on s’en rappelle mais ce n’est pas pareil que quand tu es ado.

Un de mes meilleurs souvenirs, c’est un match contre Lyon en coupe de France. J’étais en virage Nord, tu es mené tout le long par le grand Lyon de l’époque avec Juninho, Cris…Tu perds et je crois qu’à la quatre vingt huitième, Pagis égalise et à la quatre vingt treizième, Niang donne la victoire. Il y a aussi Lepizig avec un but de Sakaï à la fin. Le match contre Salzbourg avec le but de Rolando qui t’envoie en finale en Europa League. Le but de Drogba au Vélodrome contre Newcastle. Ce ne sont pas forcément des matchs où derrière tu vas gagner un titre mais quand tu es au stade, ce sont des émotions de fou.

Une anecdote d’un match contre le Montpellier Hérault ?

Non pas spécialement. Si une petite anecdote. J’ai montré le match du fameux 5 à 4 à mes fils il n’y a pas longtemps. On jouait à Fifa, et on perd quatre à zéro et je dis on va gagner le match, on gagne cinq à quatre. Je leur ai montré ce match et je leur ai dit, tant qu’il y a du temps, il ne faut pas lâcher.

Comment a-été-vécu cette élimination en Coupe de France face à Annecy ? Est-ce d’ores et déjà une saison ratée ?

Après cette élimination, j’ai dit que j’arrêtais les débrief’ de l’OM pour cette saison. Je l’ai mal vécu. J’avais une date prévue à Paris le jour de la finale de la Coupe de France, je l’avais décalée tellement que j’étais sûr qu’on allait aller au stade de France. Je pensais vraiment que cette année, c’était pour nous. Cela m’a flingué. J’étais en voyage avec ma femme à Punta Cana. J’arrive, je vois qu’on perd contre Annecy, que par miracle tu égalises. Ils ratent le premier pénalty et t’arrives encore à perdre. Cela a été la défaite de trop.

Après, on ne peut pas dire que c’est une saison ratée si on est objectif. On se rappelle comment on a vécu le départ de Sampaoli. L’air de rien, tu as montré un beau visage en Ligue des Champions. Oui, tu finis dernier mais à une tête près tu es premier. Cette saison est incroyable en fait. À un rien, la saison aurait pu être incroyable. Tu aurais pu aller plus loin en coupe de France voire la gagner. En Ligue des Champions, ça aurait pu passer. Tu as fait une meilleure prestation, tu as grandi, tu es dernier avec six points. Il n’y a plus que le championnat donc plus d’excuses. Si on ne finit pas sur le podium, oui ce sera un échec total cette saison. On aura goûter à tout sans ne jamais rien gagner.

On parle beaucoup d’Elye Wahi côté montpelliérain et son nom a déjà été évoqué du côté de l’Olympique de Marseille. À trente ou trente cinq millions d’euros, tu prends ou tu ne prends pas ?

Pour un joueur de Ligue 1, trente cinq millions, c’est cher. Je pense que maximum, c’est quinze ou vingt millions dessus. À trente ou trente cinq millions, ce sera plutôt l’Angleterre ou ailleurs. L’OM n’a pas ce budget-là, c’est beaucoup trop. Après, Vitinha à trente deux millions, on se demande encore tous pourquoi on a pris ce joueur. On ne peut pas encore dire que c’est un échec car on ne l’a pas vu jouer mais on ne comprend pas pourquoi on l’a recruté à ce prix si on ne le fait pas jouer. On ne sait pas ce que vaut ce joueur. Wahi, oui on sait ce qu’il vaut mais à l’OM, il y a une pression supplémentaire. Certains joueurs, ça les sublime et ils explosent ou alors d’autres implosent en plein vol. Tu prends un mec comme Valère Germain, il n’est pas dégueu, il rend des services mais à l’OM il y avait trop de pression. Ce n’était pas fait pour lui. Je pense que mentalement, cela l’a marqué. Quand on a un mec nul au ballon, on dit « Oh Valère Germain ! » Alors qu’à Nice et Monaco, il plantait ses buts. Pour revenir à Wahi, c’est aussi l’âge et le marché qui veut cela.

,Quelle image as-tu du Montpellier Hérault ?

C’est un club qui a vraiment sa place en Ligue 1. Ils font partie de clubs qui sont là depuis des années et cela ferait bizarre de les voir en Ligue 2. Je ne peux pas dire que c’est un club mythique comme Saint-Etienne par exemple mais c’est un club qui a compté, qui a fait une belle saison en 2012. C’est un club un peu moins emblématique depuis qu’il n’y a plus Louis Nicollin. Ce club était vraiment porté par ça pour moi. Son fils n’a pas autant d’impact, ce n’est pas la même gouaille. Ce n’est pas le même charisme. Louis Nicollin, je me rappelle de ses envolées. LE club a sa place en Ligue 1. C’est bien que vous ayez gagné un championnat car vous en gagnerez pas tous les jours. Mais tu peux gagner une coupe de France. Et vous avez perdu vos pépites, Laborde et Delort, ils cassaient les c******s quand ils venaient au Vélodrome. Laborde, à chaque fois contre l’OM il se sublime. C’est le type de joueur que j’aurais pris ça.

D’où vient cette difficulté pour l’OM de faire des résultats à domicile ?

Personne ne l’explique. Une seule réponse possible, la pression. Il y a tellement d’ambiance, ils veulent tellement bien faire, on est tellement en train de les pousser qu’ils veulent aller de l’avant, attaquer, marquer des buts pour faire plaisir aux spectateurs que les joueurs en face solides, qui font un peu le dos rond et ils savent qu’ils auront une, deux ou trois occasions pour aller marquer. C’est typique de ce qu’il se passe au Vélodrome. À l’extérieur, ce n’est pas pareil. Tu joues différemment, c’est un peu plus fermé. Contre Reims, j’avais moins peur à l’extérieur alors qu’ils étaient sur une super série, qu’un Marseille-Montpellier à domicile.

À quel type de match t’attends-tu ?

Ce sont toujours des matchs engagés contre Montpellier. Je crains ce type de matchs. Sur le papier tu dois gagner car c’est contre le onzième. Mais tu vas jouer au Vélodrome contre une équipe qui n’a pas perdu depuis six matchs. C’est un match que Marseille peut perdre. Je vais être inquiet car si l’OM ne se met pas à l’abri rapidement, tu as un Wahi qui peut partir en contre à deux mille et ça peut te faire mal. Il faut se méfier de lui car il est en bombe en ce moment et il va avoir les dents. Il va avoir des espaces et c’est ce qu’il aime donc il faudra être très méfiant et éviter de le laisser en un contre un. Chez nous, après la trêve, c’est le genre de matchs où tu peux laisser des points. Pas forcément perdre, mais un match nul pour nous, ce serait un échec.

Un petit pronostic ?

Trois à un pour l’OM. On va mettre Sanchez dans le lot, un but de Ünder et un petit but de Mbemba parce que c’est notre meilleur attaquant. Et Wahi pour Montpellier.

Quel est ton côté Insupp’ ?

Mon côté insupportable, c’est de ne pas arriver à dire que l’équipe adverse mérite sa victoire contre nous. On aime bien les Marseillais dire qu’on est lésé par l’arbitrage, mais il faut être Marseillais pour le comprendre. Tout le temps des mains, des pénaltys, des hors-jeu, il y a toujours des choses qui ne sont pas sifflées pour nous qui le sont pour les autres. C’est mon côté « marroneur » après l’arbitre. Pour nous, l’arbitrage français en veut à l’OM. On a tous cela dans la tête, on est persuadés que c’est vrai. Il y a aussi le côté, « ouais mais nous on a gagné la Ligue des Champions ». Les gens ne comprennent pas que c’est notre seul argument, c’était il y a longtemps mais c’est écrit dans le palmarès. À chaque fois que Paris perd, nous on souffle car quand ils la gagneront, on n’aura plus d’arguments (rires).

Merci à Greg pour le temps qu’il nous a accordé et nous lui souhaitons le meilleur pour réaliser son rêve sur la scène française. Retrouvez ci-dessous le teaser de son nouveau spectacle.

Autres articles

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR