US, c’est la Paillade – Gioacchini rit, Souquet un peu moins 

Lors du dernier épisode de Pailladin d’ailleurs, nous vous présentions Jérôme, un Pailladin parti s’installer à Austin au Texas. Suite à cette rencontre nous lui avons proposé de tenir une nouvelle chronique : US, c’est la Paillade où il nous tiendra informés des aventures de nos Pailladins outre-Atlantique tout en décryptant les spécificités de leur pays d’accueil et de la MLS.

Nicholas Gioacchini – St. Louis City (MLS)

Niko, comme les « fans » l’appellent à Saint-Louis, est arrivé dans des petits souliers sur les bords du fleuve Mississippi. Cela s’explique par une année précédente quasi blanche à Orlando City SC d’un point de vue personnel (seulement 6 matches, pas de buts) où il n’avait pas la confiance du staff; cela s’explique aussi du fait qu’il est natif de Kansas City, et qu’il existe une rivalité sportive (surtout en baseball) entre les deux villes séparées de seulement 400 km (c’est très peu à l’échelle des US).

À la suite de cette saison où son équipe a remporté l’US Open Cup (l’équivalent de la Coupe de France), il n’a pas été viré d’Orlando, mais sélectionné par St. Louis City. En effet, lors d’une saison inaugurale pour une franchise MLS, cette dernière a la possibilité de recruter des joueurs qui n’ont pas été protégés par les autres franchises. Il n’a ainsi pas été retenu par la franchise floridienne (au même titre que l’ancienne gloire Alexandre Pato), et en quelque sorte, s’est même vu montrer la sortie. Saint-Louis, deuxième plus grande ville du Missouri (après Kansas City) a sauté sur l’occasion. Gioacchini est tout de même international américain avec 8 sélections, pour 3 buts.

Malgré ce statut, et son jeune âge (22 ans), il lui faudra faire une grosse saison MLS pour de nouveau susciter de l’espoir autour de lui. Ça ne part pas trop mal pour lui grâce à l’incroyable début de saison de sa nouvelle équipe, qui, pour sa saison inaugurale réussit l’exploit d’être tout en haut du classement, toujours invaincue après 5 matches! Mieux que ça, ils n’ont fait que gagner et ont la meilleure attaque de MLS, toutes conférences confondues! Sur les 5 matches, il en a débuté 3 fois et compte 2 buts pour une passe décisive. Lors de la dernière journée, il a ouvert le score d’une jolie reprise de volée du pied gauche sur un corner. 

Un Niko qui s’éclate, et que l’on voit sourire beaucoup plus que dans l’Hérault, pour le moment.

Cependant, il n’est pas la star dans son nouveau roster. Celle-ci se nomme Klauss, un Brésilien que St. Louis City a acheté $3.5 millions à Hoffenheim, et à qui il est associé en attaque depuis deux matches. Franchement, il est dans une toute nouvelle franchise qui a le vent en poupe, qui a des installations incroyables, un stade plein, une ville charmante, pas loin de sa vile natale… Je pense qu’il s’épanouit beaucoup plus ici qu’à la Mosson, et qu’il a tout pour se refaire la cerise.

S’il est difficile de comprendre comment Niko a pu glaner 8 sélections avec son niveau affiché depuis ses débuts pros à Caen, il jouit encore de son statut de joueur ayant tenté sa chance en Europe/Ligue 1. Pour la MLS, c’est souvent un gage de qualité. Les gens ici ne savent pas forcément qu’il a enchaîné les prestations apathiques avec le MHSC. Au vu du nombre de matches joués avec Montpellier, ils peuvent même aller à penser qu’il était plutôt bon malgré son compteur but “broken”. Il est loin d’un retour en Ligue 1; d’ailleurs, pas sûr que cela soit sur son “road map”, mais son objectif à court terme est de prouver qu’il a le niveau MLS. On est loin de son étiquette d’espoir qu’il avait avant son arrivée à Montpellier.

D’un point de vue purement personnel, j’ai trouvé très frustrant de le regarder évoluer sous le maillot du MHSC. Malgré son allure athlétique qui colle avec les profils étasuniens, il avait un gros déficit physique, trop peu d’impact, et une certaine nonchalance, ce qui sont généralement les rares choses que l’on peut reprocher aux joueurs US.

Arnaud Souquet – Chicago Fire (MLS)

Lorsqu’il arrive libre pendant la off-season de MLS début janvier, Arnaud Souquet suscite rapidement de l’enthousiasme auprès des fans du Fire, qui d’emblée le placent fictivement titulaire dans le XI, à droite de la défense. Il a l’image du latéral offensif, fort de ses 4 buts marqués et 6 passes décisives sous la tunique héraultaise. Cependant, contrairement à Xherdan Shaqiri un an plus tôt, il ne débarque pas dans l’Illinois avec un statut de joueur désigné. Cette règle, aussi nommé “règle Beckham”, permet aux franchises MLS de donner à un maximum de 3 joueurs, un salaire au-dessus d’un plafond décidé par la MLS. Ce plafond est actuellement de $651,250 par an (= 50 000 € par mois).

En traversant l’Atlantique sous visa P-1, Arnaud Souquet qui gagnait 42 000 € à Montpellier, ne fait donc pas une mauvaise opération financière. D’après mes informations, Chicago lui donne un salaire à la limite du plafond, ce qui leur permet de sauvegarder une place supplémentaire pour une “star”. L’équipe ne compte que deux joueurs désignés, dont Shaqiri. Souquet aurait pu le prendre comme un affront, mais comme on l’a vu à Montpellier, son ego n’a jamais posé de problème.

Le latéral droit français, qui a signé jusqu’en 2025 avec le Chicago Fire, n’est pour le moment pas trop dépaysé en MLS. Alors qu’il n’était devenu plus qu’une option à droite dans un MHSC à l’agonie, il se retrouve en bas de classement en conférence Est avec une franchise qui continue sur sa pauvre lancée de l’année dernière. En effet, pas qualifié en playoffs, la saison avait été longue… Le nouveau Chicagoan a participé aux 4 matches de son équipe avec 3 titularisations. Sa passe décisive du 3-1 pour Chris Mueller contre le FC Cincinnati a rassuré les fans. 

Malheureusement, son équipe s’est ensuite fait rejoindre au score.

Forcément, avec un tel début de saison, les critiques à son sujet commencent à arriver. Pas directement fautif, il est déjà pourtant impliqué sur quelques uns des 7 buts concédés. C’est le risque quand on rejoint une équipe qui n’est pas au mieux; à lui d’inverser la tendance en inculquant son expérience et sa joie de vivre au quotidien. Son premier match satisfaisant sous ses nouvelles couleurs contre New York City FC au début du mois est déjà derrière, et il lui faudra rapidement s’affirmer s’il ne veut pas que les fans continuent de pousser pour le faire sortir du XI. La récente victoire 2-3 contre l’Inter Miami CF de Corentin Jean calmera les ardeurs.

Bien sûr, Arnaud Souquet découvre seulement cette ligue si particulière dans une équipe qui est dans le dur depuis plusieurs années. Il avait pourtant fait le choix de rejoindre les States début janvier pour se préparer, plutôt que de rester dans l’Hérault jusqu’à la fin du mercato hivernal. On espère qu’il fera beaucoup mieux que l’unique autre français qui a évolué au Chicago Fire au début des années 2000, Pascal Bedrossian. Le Marseillais est aujourd’hui prof de sport dans le lycée français de Chicago. 

Jérôme Cortinovis
Vous pouvez suivre Jérôme sur Twitter sur son compte @JCrtnvs

Autres articles

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR