Dall’Oglio : quel bilan au tiers du championnat?

Comme souvent dès lors qu’une trêve internationale pointe le bout de son nez, c’est l’occasion de faire un bilan au sujet de notre MHSC. Et après 13 journées de championnat, soit un tiers de la saison disputé, intéressons-nous à Olivier Dall’Oglio, le coach pailladin débarqué à Grammont l’été dernier.

Arrivé en provenance de Brest où il était encore sous contrat, l’ancien entraîneur de Dijon a fait l’objet d’une indemnité de transfert, preuve que le board orange et bleu avait confiance en lui malgré les suspicions de nombreux supporters. Une confiance totale qui a conduit le club à accueillir le coach ainsi que son staff.

Contraint à un énorme chantier derrière avec les départs actés de Vitorino Hilton et Daniel Congré, ODO a dû également faire face à la refonte de son secteur offensif, orphelin de Gaëtan Laborde et son compère. Si le transfert du premier était attendu, celui du second a surpris, à trois jours de la clôture du mercato. Les dirigeants ont recruté Valère Germain, d’abord décisif puis un brin poussif, automatismes en construction et physique chancelant obligent.

Malgré cela, le travail du coach est déjà perceptible bien que perfectible. Les jeunes ont leur place, encadrés par des éléments d’expérience, avec comme symbole cette charnière Estève/Sakho. Tout deux gauchers, tout deux golgoths, et surtout tout deux gages de sécurité retrouvés pour Jonas Omlin en dépit de latéraux toujours perméables. En témoignent ces trois victoires sans encaisser de but sur les quatre derniers matchs. Ce n’est pas la panacée, certes, mais le MHSC possède aujourd’hui la 11e défense de l’élite. Une performance au regard des statistiques de l’an passé, où elle pointait à la 16e place au bout de la saison.

6e attaque, symbole du jeu offensif et attractif prôné par Dall’Oglio, le MHSC malgré les départs estivaux se maintient au haut niveau, à égalité avec l’OL, devant l’OM ou Monaco. Grâce peut-être avant tout à un Téji Savanier en mode Ligue des Champions, replacé 10 par ODO, mais aussi à un Stephy Mavididi libéré, un Florent Mollet à nouveau décisif et volontaire en dépit d’un rôle nouveau et parfois difficilement compréhensible. Toujours est-il que c’est lui, encore, qui donnait la victoire à Nice, à la faveur de son 4e but cette saison, soit un de plus que toute la saison dernière.

Et au final, le MHSC passe cette trêve à la sixième place de Ligue 1. Un classement un brin en trompe-l’œil évidemment tant ce championnat est homogène, mais un classement rassurant comme le confessait le coach et qui vient valider le travail de celui-ci et son staff. Un classement à mettre aussi en perspective avec l’éclosion de jeunes comme Maxime Estève, le renouveau de Joris Chotard ou les promesses d’Elye Wahi.

Et vous, quels bilan tirez-vous de ces premier mois d’Olivier Dall’Oglio en orange et bleu? Au-delà du classement satisfaisant, que retenez-vous? Le jeu offensif toujours présent? La défense retrouvée? À vous de vous exprimer en commentaires.

Autres articles

20 Commentaires

S’abonner
Notifier de
20 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
20
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR