Les Montpelliéraines se tirent trois balles dans le pied contre Lyon

Ce vendredi soir avait lieu la rencontre d’ouverture de la 7ème journée de D1 féminine, synonyme pour nos Pailladines de déplacement du côté de Lyon. Face à une équipe rhodanienne dans une forme impressionnante, le MHSC a bien tenté de résister avec ses armes, mais n’a guère pu s’éviter un destin similaire aux autres équipes ayant croisé la route de l’OL cette saison : une défaite très large, ici soldée sur le score de 5-0.

Mais ce qui amènera un peu plus d’amertume dans les rangs héraultais, c’est la manière dont nos joueuses ont concédé plusieurs buts adverses. Le groupe de Yannick Chandioux a en effet marqué à trois reprises contre son camp, une première en D1 depuis 2017 et une grosse défaite du Paris FC sur cette même pelouse de Décines (9-2).

Maelys Mpome a été la première à jouer de malchance, renvoyant d’abord un ballon de la tête dans l’axe, repris par Horan. Si la frappe de l’Américaine est d’abord détournée par Petiteau, Sarah Däbritz parvient ensuite à reprendre la possession et à centrer, Mpome détournant alors la balle dans ses propres filets (1-0, 15′). Dure séquence pour la jeune défenseuse montpelliéraine, qui ne s’est pas affichée sous son meilleur jour dans ce match. C’est également elle qui perd le ballon au début de l’action qui aura permis à Kadidiatou Diani de doubler la mise deux minutes plus tard (2-0, 17′).

Avec une fin de première mi-temps mieux négociée par les Pailladines, il faut ensuite attendre le deuxième acte pour voir Lyon accroître encore son avance. Une mauvaise intervention de Maëlle Lakrar sur corner envoie le ballon vers le but, laissant sa coéquipière Celeste Boureille tenter elle aussi de le dévier de la tête, sans pouvoir l’empêcher de finir au fond (3-0, 60′). Puis c’est à nouveau Lakrar qui est impliquée, en contrant une balle d’abord repoussée par Petiteau après une frappe lyonnaise (4-0, 76′). La victoire des locales sera finalement parachevée par l’inévitable but de la tête sur corner de Wendie Renard, inscrit dans les arrêts de jeu (5-0, 95′).

Si le score est bien sûr assez lourd, il n’en reste pas moins usuel pour les adversaires d’un OL furieusement injouable cette saison, avec une moyenne d’un peu plus de 4 buts marqués par match. Pour rappel, lors de la journée précédente, les coéquipières d’Eugénie Le Sommer n’avaient fait qu’une bouchée du Paris FC, une équipe pourtant autrice d’un début de saison exemplaire tant en championnat que sur la scène européenne, avec un large succès 6 buts à 1.

Ce n’est donc pas face à un adversaire de cette trempe qu’il sera le plus facile de se jauger pour les Montpelliéraines, qui auront par ailleurs fait preuve d’une abnégation louable tout au long de la rencontre. Les quelques bonnes séquences de construction se sont néanmoins presque toujours heurtées à la supériorité athlétique de la défense rhodanienne. Et lorsque le MHSC a su cadrer ses tirs, ces tentatives n’avaient pas la puissance nécessaire pour gêner la gardienne Christiane Endler. Sur le plan des satisfactions, on retiendra au passage la performance de notre propre portière Marie Petiteau, qui est parvenue à éviter un score encore plus lourd grâce à plusieurs belles parades.

Mais, tout aussi inévitable soit-elle, cette défaite fait finalement ressortir l’urgence comptable dans laquelle se retrouvent les Pailladines. Après avoir grillé de nombreux jokers en concédant des nuls évitables face à des équipes de seconde partie de tableau, nos joueuses sont maintenant au pied du mur à l’heure où le calendrier se corse sérieusement. Leur prochain rendez-vous les confrontera au Stade de Reims (samedi 18/11, 14h30), avant de croiser le fer avec les deux clubs parisiens sur les deux journées suivantes.

Le duel avec le SDR, club également en course pour le quatuor de tête, sera ainsi crucial pour maintenir Montpellier dans la course au top-4. Une nouvelle contre-performance pourrait clairement ternir les chances héraultaises de qualification pour les playoffs très tôt dans la saison. Et si tel résultat devait se produire, nul doute qu’une sacrée sinistrose viendrait alors s’installer en interne, aussi bien dans le vestiaire qu’au sein de la direction sportive.

LA COMPO

Petiteau – Mpome, (Deslandes 89′), Gevitz, Lakrar – Robert, Boureille, Torrent, Levasseur (Louis 79′) – Ouchene (Blanc 71′), Khelifi (Gordon 79′) – Mondésir (Ngueleu 71′).

Crédit photo : mhscfoot.com

Autres articles

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR