Les Pailladines repartent à l’assaut de la D1 ce samedi

L’heure de la reprise a sonné pour la D1 Arkema. Ce week-end, les 12 équipes de l’élite féminine française vont retrouver les chemins de la compétition, pour la première journée d’un championnat remanié. En effet, cette saison sera marquée par l’introduction d’un format de playoffs, qui verra s’affronter les quatre meilleures équipes du classement (deux demi-finales, une finale pour le titre et une petite finale pour le troisième ticket européen). Une réforme qui tend donc à modifier les objectifs du MHSC, 5ème à l’issue de l’exercice 2022/23.

Pour pouvoir espérer intégrer le quatuor de tête en mai prochain, la section féminine du Montpellier Hérault devra donc faire mieux face à ses adversaires directs que sont le Paris FC et Fleury. Dans cette optique, le club a ainsi fortement remanié son effectif, en poursuivant sa politique d’homogénéisation du groupe entamé depuis deux ans déjà. Exit les dernières représentantes d’une ère de recrutement axée en partie sur la Bundesliga (Schmitz, Petermann et Škorvánková) et place à des joueuses majoritairement francophones, ayant toutes de l’expérience dans notre championnat :

Arrivées

Kethna Louis, DG/MG (Reims), Marie Levasseur, DG (Fleury), Nina Soufiya Ngueleu, AT (PSG), Sonia Ouchene, MO (Reims), Cosette Morché, G (Valence CF), Sh’Nia Gordon, AT (Le Havre), Marie Petiteau, G (Saint-Malo, retour de prêt).

Départs

Lisa Schmitz, G -> VFL Wolfsburg, Lena Petermann, AC -> Leicester City, Inès Belloumou, DG -> Bayern Munich, Dominika Škorvánková, MR/MO -> FC Como Women, Johanna Elsig, DC, Romane Salvador, G -> Espanyol Barcelone.

Un tableau auquel on peut également rajouter les passages en pro des jeunes Lola Gstalter (milieu offensive) et Judith Coquet (milieu relayeuse).

Vers un retour de Valérie Gauvin ?

La question d’un dernier renfort offensif est néanmoins toujours d’actualité, et c’est peut-être vers un visage connu des supporters pailladins que le club pourrait se tourner, puisqu’il est maintenant de notoriété publique que Valérie Gauvin s’entraîne ces jours-ci du côté de Grammont. Toujours en phase de réathlétisation après de nombreux mois sans compétition ou presque, la Réunionnaise essaie pour l’heure de retrouver le rythme aux côté du groupe héraultais. Comme indiqué par Yannick Chandioux au micro de France Bleu Hérault, il semble que sa signature soit conditionnée à des progrès tangibles sur le plan physique :

Si l’opération « remise sur pieds » de l’internationale française n’est pas probante, l’entraîneur indique par ailleurs que le MHSC restera à l’écoute des propositions, afin de dénicher une buteuse pouvant être alignée immédiatement. Le suspense reste donc entier sur ce dossier. Ce qui est certain, c’est que même si un retour de Gauvin à Montpellier ferait plaisir à voir, le club se doit de trouver une attaquante supplémentaire capable de tenir la secousse physiquement sur l’ensemble de la saison. L’an passé, les absences devant ont parfois coûté cher aux Pailladines…

Une préparation maîtrisée malgré les absences, le DFCO pour débuter

Côté prépa, le MHSC a comme à son habitude entamé son programme estival avec un déplacement à Barcelone, le 19 août dernier, soldé par une défaite face à des Blaugranas amputées de plusieurs joueuses encore à la Coupe du Monde (0-2). S’est ensuivi un match nul et vierge à Fontainebleau contre le Paris Saint-Germain (0-0), puis un enchaînement de trois victoires contre des adversaires plus modestes (5-1 face à Saint-Étienne, 5-0 contre l’OM et 2-1 aux dépens du Servette Chênois FC).

Un bilan sans surprise (bonne ou mauvaise), qui semble dessiner le portrait d’une équipe montpelliéraine montant en gamme avant la reprise des hostilités. Mais malheureusement, quelques pépins physiques sont à déplorer. Si la blessure de la mondialiste Maëlle Lakrar (dont la date de retour est toujours inconnue) a fait parler, on notera que les deux milieux Charlotte Bilbault et Cyrielle Blanc furent également indisponibles durant cette préparation. Des absences qui rendront l’apport de Marion Torrent à la récupération encore plus indispensable.

Ce samedi, le Montpellier Hérault débutera donc son championnat par la réception à Grammont du Dijon FCO. Une équipe affrontée lors de la dernière journée en mai dernier, avec un match conclu par une défaite embarrassante en terre bourguignonne (2-1). Nos joueuses auront donc l’occasion d’effacer ce mauvais souvenir cet après-midi, pour un duel programmé à 15h, et diffusé en direct sur FFFtv.

Crédit Photo : mhscfoot.com

Autres articles

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR