Mondésir et Robert arrachent la victoire contre la lanterne rouge

Au sortir d’une trêve longue de trois semaines, les Pailladines reprenaient le chemin de la D1 ce samedi face à Bordeaux, actuel dernier du championnat. Après avoir déjà perdu pas mal de plumes cette saison contre des mal classés, il était impératif pour le MHSC d’éviter une nouvelle déconvenue et d’enchaîner afin de maintenir son emprise sur la 4ème place. À l’arrivée, les joueuses de Yannick Chandioux ont atteint cet objectif en sécurisant les trois points (2-1), mais ce ne fut une nouvelle fois pas sans peine…

Marquée par beaucoup d’imprécisions de chaque côté du terrain, la première mi-temps n’aura pas été très mémorable pour les deux adversaires du jour. Montpellier garde l’avantage de la possession, mais manque chroniquement de rythme et gâche ses incursions dans le camp adverse par de nombreuses transmissions mal dosées. Marion Torrent est la première à tirer avec une frappe captée par Justine Lerond (8′), tandis que les Girondines s’offrent la meilleure occasion du début de partie, avec un centre dangereux de Carla Lecaille qui ne trouve heureusement pas preneuse (19′). Le MHSC s’expose aux contres, et Maëlle Lakrar doit notamment s’employer avec un très bon retour face à Hawa Sangaré (25′).

Le quart d’heure avant la pause appartiendra davantage aux Héraultaises, mais ni la tentative non cadrée de Faustine Robert (30′), ni la dangereuse reprise contrée de Lakrar sur corner (37′) ne leur permettent de passer devant au score. Esseulée dans la surface, Kethna Louis gâche également de manière précipitée une grosse opportunité devant la cage de Lerond (39′).

Comme souvent, les Montpelliéraines ont du mal à digérer ces occasions manquées, et les visiteuses en profitent pour les cueillir totalement à froid dans un début de second acte poussif. Lecaille réalise de nouveau un beau débordement sur le couloir droit et décoche un centre-tir dont la trajectoire, peut-être rendue encore plus capricieuse par le vent qui souffle fort sur Grammont, trompe Marie Petiteau et finit dans le petit filet opposé (0-1, 53′).

Yannick Chandioux doit donc vite réagir pour relancer la machine MHSC, alors que son secteur offensif bat manifestement de l’aile. Nérilia Mondésir et Judith Coquet font leur entrée, et apportent tout de suite plus d’allant à l’équipe pailladine. C’est ensuite Kethna Louis qui réalise une action déterminante : jusque-là assez brouillonne offensivement sur son côté gauche, la latérale haïtienne presse et dépossède Marion Haelewyn du ballon, avant de servir sa compatriote Mondésir dans la profondeur. « NériGol » saisit sa chance et remporte son duel face à Lerond, permettant aux locales de recoller (1-1, 69′).

Le banc pailladin continue son coaching, avec du poste pour poste au milieu (Blanc remplace Bilbault) et la rentrée en attaque de Sh’nia Gordon, qui supplée ici la recrue hivernale Mille Gejl, dont c’était la première apparition sous les couleurs orange et bleu. Des débuts contrastés pour la Danoise, intéressante et généreuse dans ses nombreux appels et décrochages, mais beaucoup trop indécise balle au pied pour faire réellement la différence. Gordon, elle, va tout de suite au charbon et gratte intelligemment un corner pour les siennes. Deslandes le frappe, Lerond tente de le boxer hors de la surface mais le ballon revient droit sur Faustine Robert, qui le propulse au fond (2-1, 73′). Encore une fois, c’est donc la meilleure buteuse héraultaise qui libère les siennes, renforçant ainsi son statut de joueuse incroyablement décisive : cette saison, 5 de ses 8 réalisations ont en effet permis au MHSC de prendre définitivement l’avantage au score dans une rencontre.

Bordeaux va réagir, mais la défense pailladine, bien que chahutée, tient bon. Un centre dangereux de Laura Bourgoin est joliment détourné par Marie Petiteau (80′), avant que Jelena Karličić ne voit son tir finir dans le petit filet extérieur quelques minutes après (83′). Ces dernières opportunités ne suffisent pas à faire basculer de nouveau la partie et le MHSC s’impose finalement, au terme d’un scénario familier cette saison : une prestation trop irrégulière mais sauvée par un enchaînement rapide de buts en seconde mi-temps. À l’arrivée, ces trois points durement acquis font en tout cas beaucoup de bien alors que le FC Fleury, vainqueur un peu plus tôt d’un match couperet face au Stade de Reims (1-0), maintient la pression à seulement deux unités au classement de Montpellier.

Il faudra patienter deux semaines pour les Pailladines avant de retrouver les terrains, avec un déplacement prévu du côté du Havre, le dimanche 17 mars (21h). En Normandie, la troupe de Yannick Chandioux tentera ainsi d’aller glaner un troisième succès de suite, face à un adversaire qui lui réussit plutôt bien jusqu’ici. Depuis sa remontée dans l’élite la saison dernière, le HAC a en effet perdu l’ensemble de ses trois confrontations face au MHSC.

Petiteau – Levasseur, Lakrar, Deslandes, Louis – Ouchene (Coquet, 64′), Bilbault (Blanc, 72′), Torrent – Robert (Boureille, 88′), Ngueleu (Mondésir, 64′), Gejl (Gordon, 72′).

Crédit photo : mhscfoot.com

Autres articles

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR