RAF 2-3 MHSC : les féminines remportent un duel spectaculaire contre Rodez

Opposées à Rodez en marge de la 19ème journée de D1, les Pailladines cherchaient à glaner un deuxième succès consécutif après leur victoire riche en buts face à Soyaux (1-5). Dans une rencontre tout aussi animée, mais à la physionomie très différente, nos féminines sont finalement parvenues à glaner trois points précieux, qui les maintiennent à portée du top-4…

C’est avec un onze bien remanié que le MHSC s’est présenté du côté d’Onet-le-Château, lieu de cette rencontre délocalisée au dernier moment entre le RAF et nos Montpelliéraines. Un passage en 4-2-3-1, une charnière (inédite d’entrée) avec Mpome et Elsig, le retour de Boureille en titulaire et la nouvelle absence soudaine de Lena Petermann devant sont autant de surprises, petites et grandes, avant le coup d’envoi.

Face à un adversaire lancé dans une intense course à distance pour le maintien avec Dijon, les Pailladines savent que le match sera des plus accrochés, et cherchent donc à prendre rapidement le contrôle du jeu. Il faut néanmoins attendre la fin du premier quart d’heure pour voir les protégées de Yannick Chandioux s’offrir leur première occasion : bien servie par Dominika Škorvánková, Nérilia Mondésir s’échappe dans les dos de la défense ruthénoise, et tente une frappe à ras de terre repoussée par Marie-Morgane Sieber (18′). Mondésir, encore elle, déclenchera l’autre belle action héraultaise du premier acte, en débordant cette fois-ci côté gauche, pour remiser dans la surface vers Cyrielle Blanc, qui manque le cadre avec sa reprise (26′).

Les joueuses de Rodez ne sont toutefois pas en reste et se procurent elles aussi des situations intéressantes : une tête d’Éloïse Sevenne sur coup-franc, qui passe à côté (39′), et surtout, un contre éclair de Zoé Stiévenart, qui loupe son face-à-face avec Romane Salvador en frappant au-dessus (45+1′). Une dernière grosse alerte avant la pause, qui illustre le besoin pour nos féminines d’être plus incisives pour prendre l’ascendant.

C’est chose faite au retour des vestiaires, où nos joueuses montrent qu’elles savent elles aussi amener le danger en phase de transition : alors que le bloc ruthénois est placé haut, Škorvánková récupère un bon ballon de contre, pars sur le côté droit et effectue une belle passe en longueur pour Mondésir. L’Haïtienne est trop courte, mais c’est finalement Charlotte Bilbault qui déboule à toute vitesse sur sa gauche, s’empare du ballon et trompe Sieber d’une frappe du gauche (0-1, 49′).

La rencontre va alors définitivement s’emballer. Rodez ne renonce pas, et revient dans le match dix minutes après l’ouverture du score. Un échange de passes mal assuré entre Johanna Elsig et Inès Belloumou permet en effet à Océane Saunier de récupérer la balle devant la surface. Contrainte de sortir, Salvador accroche son adversaire et se voit immédiatement sanctionnée. Le penalty est transformé par Sevenne (1-1, 59′).

Qu’à cela ne tienne, le MHSC reprend l’avantage peu après sur un coup-franc grâce à une bonne combinaison d’Océane Deslandes (tout juste rentrée) et Faustine Robert. Trouvée sur le côté droit, la Sétoise voit son centre dévié dans son propre but par Amandine Pierre-Louis (1-2 csc, 65′). On pense alors pouvoir souffler, mais c’est sans compter sur l’opiniâtreté des Aveyronnaises. Récupérant le ballon haut sur une mauvaise relance de Salvador, les locales réalisent une belle séquence de passes, conclue par un centre de Pierre-Louis parfaitement repris par la jeune Yrma Mze Issa (2-2, 69′).

La frustration gagne forcément les esprits côté montpelliérain, et Dominika Škorvánková en perd son sang-froid. La Slovaque, non avertie jusqu’ici, est directement exclue pour un mauvais geste d’humeur (71′). Probablement logique, mais on gardera aussi en tête que, sur l’action ayant amené le coup-franc du 2-1, Nérilia Mondésir s’était vu fauchée par Solène Champagnac alors qu’elle partait seule vers le but. Une action qui n’a valu qu’un jaune à la joueuse ruthénoise…

Tous les ingrédients du match cauchemar sont maintenant réunis pour le MHSC. Mais cette exclusion a plutôt le mérite de renforcer la solidarité dans les rangs pailladins. Rodez ne parvient pas à tenir le ballon, échouant ainsi à se procurer des occasions. Les Oranges-et-Bleues tentent donc tant bien que mal de reprendre le jeu à leur compte, malgré l’infériorité numérique.

Arrive alors une belle séquence côté gauche, où les entrantes Deslandes et Coquet combinent, avant de servir Mondésir, qui s’écroule à l’entrée de la surface. Les Pailladines récupèrent un coup-franc excentré, que Faustine Robert va tirer directement. D’une frappe tendue, logée au premier poteau, l’attaquante héraultaise trompe Sieber, qui s’en voudra de ne pas avoir opposé une main plus ferme à ce tir. Le MHSC bascule en tête, définitivement (2-3, 90′). Un score final qui permet ainsi aux coéquipières de Marion Torrent de quitter l’Aveyron avec trois points particulièrement précieux en poche. Idéal, dans l’optique de rester le plus longtemps possible au contact des rivaux parisiens et floriacumois.

LA COMPO

Salvador – Torrent, Mpome, Elsig (Lakrar, 66′), Belloumou (Deslandes, 62′) – Bilbault, Boureille (Gevitz, 93′) – Robert, Blanc (Coquet, 66′) Škorvánková – Mondésir.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Le scénario du match aura été cruel pour Romane Salvador. En cause sur les deux buts, la gardienne a pourtant su se montrer rassurante à plusieurs moments de la rencontre, réalisant notamment deux très bonnes sorties devant Amandine Pierre-Louis (24′) ou Alexandria Lamontagne (61′). La remplaçante de Lisa Schmitz, qui n’en est qu’à sa troisième apparition en D1 Arkema, reste plus que jamais en phase d’apprentissage.

Au sein du secteur offensif, Mondésir et Robert ont été égales à elles-mêmes. La première fut la menace la plus constante sur l’arrière-garde ruthénoise, alternant les courses rapides et les beaux gestes balle au pied (on retiendra son petit pont sur Champagnac à la 36ème minute) pour apporter le danger dans la surface. Robert, pour sa part, s’est montrée pleinement décisive sur les coups francs.

Après son penalty inscrit il y a deux semaines face à Soyaux, Charlotte Bilbault a récidivé en marquant un deuxième but en autant de rencontres. Une nouvelle réalisation qui récompense les efforts répétés de l’internationale française dans l’entrejeu. Bien accompagnée par Boureille, elle a joué un rôle-clé dans la perturbation du jeu adverse, le RAF ayant ainsi fini la rencontre avec un taux particulièrement bas de passes réussies (56%, contre 81% pour le MHSC).

La charnière inédite Mpome-Elsig a été mise à rude épreuve. La défenseuse allemande, longtemps blessée cette saison et donc en manque de temps de jeu, a affiché une certaine nervosité, autant dans ses prises de balle que dans ses réactions. L’état physique de Maëlle Lakrar et Luna Gevitz, toutes deux appelées en sélection lors de la dernière trêve internationale (même si Lakrar n’a pas joué avec les Bleues) a probablement encouragé Chandioux à minimiser les risques en limitant leurs minutes, avant le choc de la prochaine journée face à Fleury. Une rencontre qui aura toutefois lieu le 6 mai prochain, après trois semaines de pause. Le calendrier de D1 Arkema, toujours aussi bien ficelé.

Au classement, le MHSC reste calé à la 5ème position. Le Paris FC, battu par l’OL (2-0), est maintenant rattrapé (et même dépassé à la différence de buts) par Fleury, qui a bien négocié un déplacement toujours périlleux chez le Stade de Reims (1-3). Les deux formations comptent 4 points d’avance sur nos Montpelliéraines. Alors que le PFC aura de nouveau fort à faire face au Paris Saint-Germain, une victoire aux dépens du FCF91 lors de la prochaine journée pourrait donc leur permettre de recoller à 1 unité du top-4.

Il faudra néanmoins que les Pailladines sortent une prestation de référence pour espérer un résultat positif chez les Franciliennes. Cela fait maintenant plusieurs saisons que les victoires contre les concurrentes directes se font très rares. Et pour Yannick Chandioux et son staff, il sera déjà essentiel de pouvoir compter sur l’effectif le plus complet possible, afin d’aborder au mieux cette ultime de chance de rallier le quatuor de tête.

Autres articles

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR