Sh’Nia Gordon arrive, deux jeunes signent un contrat pro

Alors que le monde du football féminin continue d’avoir les yeux rivés sur la Coupe du Monde, le MHSC, lui, poursuit patiemment le renouvellement de son effectif de D1 Arkema. Hier, le club a ainsi fait plusieurs annonces, avec tout d’abord la signature de contrats professionnels pour les jeunes Judith Coquet et Lola Gstalter, puis dans la foulée, l’officialisation de l’arrivée de l’attaquante Sh’Nia Gordon.

Commençons d’abord par présenter cette nouvelle venue. L’Américaine de 26 ans débarque en provenance du Havre, où elle a passé la dernière saison, pour un rendement de 4 buts et 3 passes décisives en 18 matchs. Gordon connaît bien la France, puisqu’elle a également porté les couleurs de Metz (2019/20) mais aussi et surtout de Dijon, en 2020/21, club où elle avait réussi sa meilleure saison pro sous les ordres d’un certain Yannick Chandioux (7 buts et 1 passe décisive en 22 matchs).

Son CV présente aussi deux courts passages au CSKA Moscou et au Racing Louisville (saison 2021/22), ainsi que quatre années en NCAA à l’Université de Virginie-Occidentale (2015/19). Un séjour dans les Appalaches marqué par une finale nationale universitaire en 2016 (perdue 3-1 contre les Trojans d’USC), dans une équipe des Mountaineers où elle a pu côtoyer plusieurs joueuses canadiennes passées depuis par la France comme l’ancienne Montpelliéraine Easther Mayi Kith, Kadeisha Buchanan (ex-OL, aujourd’hui à Chelsea), Amandine Pierre-Louis (à Rodez la saison passée) ou Ashley Lawrence (ex-PSG, vient de signer à Chelsea).

Niveau style, la native d’Ocklawaha, Floride est une joueuse qui provoque beaucoup balle au pied, bonne dribbleuse et capable de trouver efficacement ses partenaires dans les espaces, elle peut apporter sa pierre à l’édifice sur une aile ou associée à une autre attaquante en pointe (comme avec Ali Nadjim ou Araujo au Havre). Son profil semble en tout cas avoir été vivement désiré par celui qui va donc bientôt redevenir son entraîneur : Yannick Chandioux. C’est ce qu’a confirmé Laurent Nicollin sur le site officiel du club :

« C’est l’attaquante que souhaitait le coach et nous avons réussi à la récupérer, et j’espère qu’elle va marquer beaucoup de buts et porter haut les couleurs du MHSC. Elle a l’air d’arriver avec beaucoup d’envie de joie, ce qui fait vraiment plaisir. »

On lui souhaite la bienvenue.

Gstalter et Coquet rejoignent les pros

En parallèle, le MHSC a donc également confirmé le passage en pro des jeunes Lola Gstalter (18 ans) et Judith Coquet (20 ans). Pour la dernière nommée, cette annonce était un peu attendue, puisqu’elle avait déjà beaucoup fréquenté le groupe pro ces derniers mois, avec 17 apparitions en D1 féminine depuis 2021. Milieu relayeuse de métier, Coquet viendra infuser un peu de jeunesse dans l’entrejeu héraultais, à l’instar de Cyrielle Blanc (20 ans), en offrant néanmoins un profil en principe plus offensif que l’Aurillacoise.

Gstalter est elle plus jeune et moins expérimentée, mais n’en est pas moins attendue. Annoncée depuis quelque temps déjà comme une belle promesse de la formation pailladine, elle a débuté avec les pros en 2022/23, prenant part à 3 rencontres de D1. On a ainsi pu entrevoir une milieu offensive technique et créative, déjà capable de poser des problèmes à certaines défenseuses plus aguerries. Sa prochaine saison devrait être partagée entre l’équipe fanion, la réserve, mais aussi les U19, où elle sera encore éligible à jouer pour le prochain exercice.

Le Montpellier Hérault continue donc ainsi de s’appuyer doucement mais sûrement sur son vivier de jeunes joueuses, une tendance qui pourrait d’ailleurs prendre l’ascendant sur tout le reste si Laurent Nicollin met ses menaces à exécution en cas de nouvelle non-qualification en LDC. Dans cette optique, il sera bon de garder un œil sur les autres jeunes pousses susceptibles de prendre du galon dans les mois qui viennent. On citera notamment Donna Scannapieco (19 ans), avant-centre et récente demi-finaliste de l’Euro U19 avec l’Équipe de France, ainsi que Maëva Garcia-Augier (19 ans), une défenseuse convoquée à quelques reprises avec les pros la saison passée.

Autres articles

Préparation
Préparation

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR