Un nul en Gironde qui éveille les frustrations

Opposées ce vendredi aux Girondines de Bordeaux en ouverture de la 4ème journée de D1 féminine, les joueuses du MHSC ont raté l’occasion d’engranger un maximum de points face à une équipe jeune, pourtant programmée pour jouer le maintien. Très chahutées, les Héraultaises sont certes reparties avec le point du nul (1-1), mais le contenu décevant, qui ne détonne pas en ce début de saison poussif dans le jeu, a donné à ce résultat des airs de défaite.

La victoire le week-end dernier contre Guingamp (3-1) aurait pu amener quelques certitudes. Yannick Chandioux comptait en tout cas clairement s’appuyer sur ce succès, puisqu’il faisait le choix de reconduire un onze quasi identique à celui utilisé une semaine plus tôt, avec pour seul changement l’absence de Maelys Mpome, touchée au dos. Mais malheureusement, cette équipe ne connaîtra pas de temps fort similaire à celui qui avait permis de vaincre l’EAG, avec alors trois buts d’inscrits en une dizaine de minutes. Ne parvenant pas à prendre durablement le contrôle du match, et exploitant mal leurs ballons intéressants en attaque, les Montpelliéraines vont rejouer un scénario bien trop familier face à un adversaire supposément inférieur.

Comme souvent, nos joueuses font face à un bloc compact et agressif, montant de plus en plus haut au fil de leurs pertes de balle. Et comme souvent, leur volonté de repartir proprement de l’arrière en devient de plus en plus vaine, alors que leurs adversaires exploitent l’espace important entre la ligne de défense et leurs milieux de terrain pour gêner ces sorties et maintenir un pressing asphyxiant. Un problème qui émaillera toute la rencontre pour les Pailladines, et ce malgré le coaching actif de Chandioux en seconde période (5 changements, passage intermittent à trois derrière).

Si ce sont les bien les Héraultaises qui ont su s’offrir la meilleure action de la première mi-temps, avec une frappe sur le poteau de Nina Ngueleu (42′), reste que la vitesse de certains éléments girondins les aura mises plusieurs fois en difficulté. Citons notamment Mylaine Tarrieu, à l’origine de plusieurs bons débordements, mais aussi la jeune défenseuse Hillary Diaz, dont la vivacité aura été un excellent atout dans les duels jusqu’au bout du match.

Juste avant la seconde période, les deux équipes procèdent à un changement. Tandis que Yannick Chandioux doit être évidemment heureux de pouvoir à nouveau compter sur Maëlle Lakrar, qui retrouve à cet instant la compétition pour la première fois depuis la dernière Coupe du Monde, Patrice Lair, lui, décide de tenter un coup en sortant son attaquante Hawa Sangaré pour lancer à sa place Shameeka Fishley.

Alors que le MHSC s’offre la première occasion intéressante du second acte, Faustine Robert décochant une bonne frappe détournée par Justine Lerond (47′), le club languedocien se trouve néanmoins vite cueilli à froid lorsqu’un penalty est sifflé à son encontre. Charlotte Bilbault vient de repousser de la main un ballon de Nesrine Bahlouli, sur une situation comparable à une autre séquence survenue en première mi-temps et qui avait alors impliqué Tarrieu et Deslandes, l’arbitre ayant à ce moment décidé en la faveur des Pailladines. Mais cette fois, Andréa Lardez peut s’avancer vers le point de penalty et prendre Marie Petiteau à contre-pied, pour donner l’avantage aux Marines-et-Blanches (1-0, 51′).

Cette ouverture du score entraîne une réaction des visiteuses, qui retrouvent de l’allant, juste après une nouvelle occasion bordelaise signée Fishley (59′). Sur un centre bien dosé de Nérilia Mondésir, Léa Khelifi parvient à placer une belle tête que Lerond manque de repousser, amenant finalement la balle au fond des filets (1-1-, 61′).

La partie va alors devenir plus décousue, ce qui va essentiellement profiter à des Bordelaises toujours incisives. Fishley va de nouveau mettre Petiteau à contribution (63′), avant de manquer le cadre de peu moins de dix minutes plus tard (71′). Côté montpelliérain, la meilleure chance de la fin de match revient à Mondésir, qui profite d’un trou dans la défense bordelaise pour partir balle au pied vers le but. Mais la toujours aussi véloce Hillary Diaz réussit à revenir la gêner, avant que Lerond ne sorte dans ses pieds pour empêcher l’Haïtienne d’armer une frappe (89′). Globalement, les mouvements offensifs montpelliérains sont presque toujours conclus par des dernières passes repoussées par la défense, ou de vaines frappes de loin. Un aveu d’impuissance.

Forcément, la déception est grande pour un collectif pailladin visiblement conscient de ses faiblesses. La capitaine Marion Torrent avait déjà souligné des problèmes de construction depuis l’arrière lors de son interview à la mi-temps, problèmes qui n’ont pas été résolus en second période. Mais c’est surtout la déclaration extrêmement franche de Faustine Robert après la rencontre qui marquera les esprits, l’attaquante ne masquant aucunement son insatisfaction vis-à-vis de la performance montpelliéraine :

« Totalement déçue. Ça fait plusieurs matchs qu’on se déçoit, les unes et les autres. Je pense qu’on a besoin d’une grosse remise en question, parce que si on continue comme ça, c’est pas la Ligue des Champions qu’on va avoir, mais le maintien. Ça fait peur » a-t-elle lancée au micro de Canal + Foot. « Donc je pense qu’il va falloir qu’on se bouge toutes le cul et qu’on se remette la tête droite. Qu’on se dise bien les choses en face, que tout le monde fasse son travail et c’est comme ça qu’on gagnera les matchs. »

Et il faudra, effectivement, que les féminines du Montpellier Hérault trouvent vite une solution pour hausser leur niveau de jeu, car leur calendrier va bientôt se corser avec, dès la semaine prochaine, la réception du FC Fleury 91. Si le club essonnien vit lui aussi un début de saison en dents-de-scie, il n’en reste pas moins le principal rival du MHSC pour la 4ème place. La rencontre aura lieu vendredi à 21 h, de nouveau sur les antennes de Canal.

LA COMPO

Petiteau – Levasseur, Gevitz (Lakrar, 46′), Deslandes, Louis (Gstalter, 68′) – Bilbault (Boureille, 79′), Torrent – Robert, Khelifi (Gordon, 68′), Mondésir – Ngueleu (Ouchene, 61′).

Crédit photo : mhscfoot.com

Autres articles

Mercato
Grammont

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR