Une belle victoire pour terminer 2023 !

Opposées au HAC pour leur dernier match avant la trêve hivernale, les Montpelliéraines avaient besoin de points ce vendredi afin d’éviter de s’enfoncer un peu plus au classement. Face à un adversaire qui avait l’opportunité de les dépasser en cas de défaite, les joueuses de Yannick Chandioux n’ont pas perdu leur sang froid et ont sorti l’une des leurs meilleures prestations de la saison, remportant de peu (2-1) ce match aussi mouvementé que plaisant…

En début de rencontre, les Havraises s’offrent la première occasion, avec un centre fort de Silke Demeyere mal repris par Inès Benyahia, qui voit Marie Petiteau capter sa tentative (8′). Mais les locales sont loin de laisser l’initiative du jeu au HAC, et maintiennent leurs efforts dans le pressing et les duels pour essayer de prendre la main. Cette bonne attitude devient payante peu avant le quart d’heure de jeu, quand Marion Torrent monte et contre une Deja Davis trop passive à la relance. Léa Khelifi et Maëlle Lakrar lui emboîtent le pas pour récupérer le ballon, et cette dernière parvient à décaler Faustine Robert sur l’aile droite, qui centre vite dans la surface. Le ballon est repoussé en deux temps par Katriina Talaslahti et sa défense, mais revient finalement droit sur Khelifi qui, esseulée et sans pression de la part des Normandes, parvient à décocher une belle tête pour ouvrir le score (1-0, 13′).

Si l’avantage au score est montpelliérain, le jeu reste néanmoins équilibré, avec deux équipes qui alternent les bonnes séquences. Zoé Stiévenart, jeune joueuse formée du côté de Grammont, manque le cadre dans la surface pour les Havraises (32′). Khelifi est ensuite à la baguette côté héraultais, trouvant parfaitement Robert dans le dos de la défense adverse. La Sétoise décide de frapper dans un angle fermé et butte sur Talaslahti, un choix contestable alors que Sonia Ouchene et Nérilia Mondésir étaient libres de tout marquage sur sa gauche (39′). La mi-temps ne se conclut pas sans une dernière belle occasion pour le HAC, avec une nouvelle fois Stiévenart qui voit sa frappe raser le poteau suite à un beau mouvement collectif (45’+1′).

Le MHSC a donc l’avantage à la pause, une situation presque inédite cette saison pour une équipe qui a marqué l’écrasante majorité de ses buts dans le second acte. Le premier quart d’heure après le retour des vestiaires étant généralement la période qui leur réussit le mieux, les Pailladines reviennent sur le pré avec la ferme intention de faire le break. Deux énormes occasions s’enchaînent : Ouchene butte sur Talaslahti après un service à ras de terre de Mondésir (50′), puis c’est justement l’Haïtienne qui fracasse le poteau deux minutes plus tard (52′) !

Les Havraises sont sonnées, mais toujours là. Sur le banc, leur coach Romain Djoubri s’active et lance Nadjma Ali Nadjim dans la partie. Un changement décisif, car l’attaquante amène rapidement le danger par la vitesse de ses courses et met la charnière Lakrar-Deslandes en difficulté. L’un de ses centres amène un choc impressionnant à la retombée entre Marie Petiteau et Mickaëlla Cardia (58′), avant que Stiévenart et Chancelle Effa Effa ne jouent mal leur coup malgré deux bons services de sa part (63′). Ali Nadjim met aussi Petiteau à contribution directement, récupérant le ballon après un mauvais six mètres de la portière montpelliéraine et la forçant à un bel arrêt (70′).

Cette occasion est immédiatement suivie de la séquence la plus folle du match. Petiteau, qui a pu capter la balle, la pose tranquillement devant elle pour effectuer un long dégagement du pied. Problème : Ali Nadjim est toujours positionnée haut après son occasion, et réalise vite qu’elle peut venir chiper le ballon que la gardienne a remis en jeu. Alors que l’attaquante havraise fonce droit vers elle, Petiteau panique et reprend la balle dans ses bras. Mme Gerbel n’hésite pas et la sanctionne d’un carton jaune, désignant la surface pour un coup-franc indirect (71′) !

Après un faux-départ, c’est finalement Inès Benyahia qui se charge de décaler Salomé Elisor, laquelle trouve l’ouverture et propulse le cuir au fond des filets pailladins (1-1, 72′).

Cette drôle de séquence aurait pu laisser les Montpelliéraines au fond du gouffre mais rapidement, la troupe de Yannick Chandioux repart de l’avant. Après une longue séquence de conservation, Kethna Louis parvient à déborder sur le côté gauche et à servir Celeste Boureille dans la surface, qui voit sa première tentative bloquée par la gardienne Talaslahti, et sa seconde repoussée devant la ligne par Demeyere ! Sauf que l’action n’est pas terminée : Lakrar et Torrent s’associent pour récupérer le ballon dans la moitié de terrain havraise, avant de trouver Faustine Robert dos au but. La meilleure buteuse du MHSC se retourne et déclenche une course éclair vers la cage, croise sa frappe et permet à Grammont tout entier d’exulter (2-1, 75′) !

Après ce moment fort, Chandioux se met à faire tourner, et lance notamment Luna Gevitz à 5 minutes de la fin du temps règlementaire. Accueillie chaudement par le public de Grammont, la Danoise s’élance dans la rencontre pour y vivre ses derniers moments en tant que joueuse professionnelle. Elle a en effet annoncé sa retraite sportive cette semaine sur le site du club, laissant de côté le football pour poursuivre sa carrière dans le domaine de l’architecture ! L’occasion de la remercier pour tous ses efforts sous le maillot montpelliérain, et de lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles activités.

Mondésir, servie par Boureille, s’offre la dernière belle opportunité du match mais manque le cadre (80′). En face, Le Havre est un peu trop maladroit pour faire craquer les Languedociennes, Chandioux veillant également à casser le rythme avec un triple changement à la 90ème. Le dernier coup-franc lointain glané par les Ciels-et-Marines n’y changera rien : le HAC s’incline et voit ainsi sa série de 7 matchs sans défaite prendre fin à Montpellier.

S’il est clair que nos joueuses ont encore beaucoup à faire pour redresser la barre après cette phase aller ratée, reste que cette victoire est sans conteste un pas dans la bonne direction. Il s’agit probablement du seul match de cette campagne 2023/24 où les Pailladines ont su offrir une prestation constante sur les deux mi-temps, avec des progrès nets dans le pressing et la finition. Et le tout face à une équipe du Havre qui n’est pas à prendre à la légère, elle qui commence à s’installer durablement dans la première moitié de tableau.

Individuellement, on retiendra notamment la très bonne première mi-temps de Léa Khelifi, précieuse dans la distribution du jeu et les performances volontaires de Maelys Mpome et Kethna Louis dans les couloirs. Le duo Torrent-Boureille a également très bien joué son rôle dans l’entrejeu, la première affichant son agressivité caractéristique dans les duels et la seconde réussissant pas mal de choses intéressantes dans la construction du jeu. Et puis on peut bien sûr se demander où serait cette équipe sans Faustine Robert, encore décisive aujourd’hui. C’est elle qui porte à bout de bras l’attaque héraultaise, avec 6 réalisations au compteur.

Tout n’a pas été parfait, mais on espère sincèrement que ce match pourra servir de déclic collectif en vue de réaliser une seconde partie de saison conforme aux attentes. La trêve qui arrive sera l’occasion pour nos joueuses de recharger les batteries et de se projeter sur la suite. Mais surtout, elle devrait aussi permettre à la direction du club de confronter la vérité la plus incontournable concernant sa section féminine : le besoin absolument indiscutable de recruter au plus tôt une avant-centre titulaire. Sans ça, il sera difficile pour les Montpelliéraines de briser leur plafond de verre et faire mieux que ce que l’on a vu ce soir.

Petiteau – Mpome, Lakrar, Deslandes, Louis (Levasseur, 90′) – Torrent, Boureille – Robert (Bilbault, 90′), Khelifi (Blanc, 76′), Ouchene (Gevitz, 85′) – Mondésir (Gordon, 90′)

Crédit photo : mhscfoot.com

Autres articles

Témoignage

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR