Le MHSC, parmi les centres de formation les plus rentables

Comme l’indique le préambule du document, la 446ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 100 clubs avec les académies les plus profitables au monde du point de vue des recettes générées, lors des dix dernières années, par le transfert de joueurs qui y ont passé au moins trois saisons entre leurs 15 et 21 ans.

Avec 87m€ récoltés pour la vente de 12 joueurs, le MHSC occupe la 8ème place des centres de formation les plus rentables en France. Au regard des critères, Elye Wahi rentre bien dans les données et avec une vente record de 30m€ (hors bonus), il représente à lui seul 34% de cette rentrée financière. Pour les départs les plus onéreux sur la période, on pourra également penser à Steve Mounié, Rémy Cabella ou encore Ellyes Skhiri. Pour équilibrer ses comptes mais également se donner les moyens de perdurer dans l’élite, Montpellier repose son système économique depuis toujours et encore plus aujourd’hui sur la nécessité de sortir des nouveaux talents de son centre. Au regard des quatre noms cités, nous nous rendons forcément compte que la régularité n’est pas suffisante mais avec l’amélioration permanente des infrastructures et de la qualité de formation, les résultats progresseront. Dans l’effectif actuel, au regret de tous, Joris Chotard et Maxime Estève devraient être les prochains joyaux à prendre leur envol et permettre à leur club formateur d’exister. En attendant l’éclosion des prochains Khalil Fayad, Axel Guéguin ou Yanis Issoufou…

Pour connaitre la vraie pertinence de cette donnée, il serait également intéressant de rapprocher les recettes du coût de fonctionnement des différents centres de formation.

A l’échelle mondiale, voici la place du Montpellier Hérault sur la base des mêmes critères d’évaluation.

Autres articles

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR