Le pôle scolarité mis en avant par le MHSC

Alors qu’on sait que Louis Nicollin et sa femme Colette étaient précurseurs dans la scolarisation des jeunes en centre de formation, sur le site officiel du MHSC, Enzo Rizzoli, responsable actuel de la scolarité des joueurs et des joueuses de la formation, a évoqué son rôle pour les jeunes pousses du Montpellier Hérault en dehors du rectangle vert.

Son but est d’accompagner les joueurs dans leur scolarité et dans l’organisation de la journée et de la semaine pour les laisser se concentrer sur le terrain. Avec des journées bien remplies, de huit heures à seize heures ainsi que les entraînements et les matchs, les semaines sont minutées pour chacun : « Il y a soixante-dix joueurs qui sont dans notre école technique privée. Trente et un garçons et filles scolarisés au collège de Lattes et on a plus d’une vingtaine de filles qui sont scolarisées au lycée Mermoz. » Les joueurs ont jusqu’à neuf créneaux d’entraînement au maximum sans compter le match. Avec cette charge de travail sur les bancs de l’école et sur le terrain, il reconnaît que ce n’est pas toujours facile pour eux. C’est en collaboration avec les entraîneurs, des U14 à la Nationale 3, que les plannings sont adaptés.

Son rôle est aussi d’accompagner les joueurs et les familles pour l’inscription aux différents diplômes afin de les libérer de cette tâche. L’axe principal de travail est la formation : « Sur le terrain, ce sont les coachs qui gèrent, pour l’école, on sait très bien qu’ils ne finiront pas tous professionnels. On ne cesse de leur répéter. On veut les sensibiliser et les préparer au monde de demain. Notre but c’est qu’ils sortent avec un baccalauréat, qu’ils soient bien formés, que ce soit des hommes et des femmes bien constitués pour l’avenir. » L’esprit famille ressort également. Avec de petits effectifs en classe, les notions d’entraide et de solidarité sont aussi mises en avant.

En somme, c’est un reportage très intéressant que le club a proposé sur une fonction de l’ombre mais ô combien importante pour épauler ces adolescents, souvent loin de leur famille, qui ont tous le même rêve mais qui ne touchera qu’une poignée d’entre eux.

Autres articles

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR