Mais finalement, qui est Othmane Maamma ?

En partenariat avec Mateo Rozier (@mateo_rozier sur Twitter), officiant comme Scout sur les terrains le week-end, nous vous proposons un format d’article mettant en avant un jeune ou plusieurs joueurs du MHSC. Alors que le profil de Junior Ndiaye était mise en avant lors du précédent article, place à Othmane Maamma qui fait couler beaucoup d’encre.

À l’aube d’une nouvelle défaite pour le MHSC en championnat, et la recrudescence d’absents au sein de l’effectif (CAN/Coupe d’Asie ou blessés), le club doit se tourner vers ses jeunes. Ce dimanche, Axel Gueguin a pu fêter sa première titularisation en Ligue 1, à seulement 18 ans. Et s’il y en a un qui mériterait de se joindre à la fête, c’est bien Othmane Maamma. Il s’est fait un nom comme l’un des grands espoirs du centre de formation héraultais depuis quelques mois et beaucoup d’entre vous le connaissent au moins de nom. Convoqué deux fois avec le groupe pro en Ligue 1 (contre Nice le 10 novembre et contre Lens le 8 décembre), il n’a pas encore eu l’occasion de se montrer au grand public, n’étant pas entré en jeu. Alors, quel type de joueur est-il réellement ? Quel est son profil en détail ? Quel avenir ? Focus aujourd’hui sur la jeune pépite marocaine.

Présentation du joueur :

            Né à Alès le 6 octobre 2005, c’est en 2016 qu’il rejoint le MHSC, après être passé par le Nîmes Gazelec et l’Athlétic Club Arlésien. Âgé donc de 11 ans, il va faire sa formation à Grammont, grimpant les échelons petit à petit. La saison dernière, il était l’un des artisans majeurs de la très bonne saison des U-19 Nationaux, finissant champion de leur groupe devant Marseille. Cela lui a permis d’effectuer quelques matchs avec l’équipe réserve en National 3, avant de s’y installer durablement pour cette saison en tant qu’ailier. Une progression plutôt linéaire, où Othmane n’aura pas brûlé les étapes, et où il s’adaptera à chaque niveau de jeu pour s’imposer. Actuellement, à 18 ans, il est un titulaire dans les rangs de Frédéric Garny, le coach de la réserve. De plus, ses bonnes prestations lui ont permis d’être appelé en équipe nationale du Maroc, chez les U-20, où il a directement été titularisé sur l’aile droite. Des expériences enrichissantes, avec notamment des matchs en Corée du Sud et des entraînements avec l’équipe A, où il aura montré tout son talent, marquant même à quelques reprises. Cette saison, il totalise 3 buts en National 3 et quelques passes décisives en 11 matchs. Si cela peut sembler peu (en comparaison par exemple avec Junior Ndiaye présenté il y a un mois), son apport sur le terrain est d’autant plus décisif, tant il est important dans le jeu.

Profil du joueur :

            Othmane Maamma est donc un ailier pur pouvant évoluer des deux côtés, même s’il semble un peu plus à l’aise à droite sur son bon pied. Frédéric Garny l’utilise dans un 4-2-2-2 ou bien un 4-2-3-1 selon les évolutions des matchs, et n’hésite pas à le basculer de côté pendant la rencontre pour pouvoir appuyer son jeu au bon endroit. Il est récurrent de voir Othmane commencer son match à gauche, puis le retrouver à droite au bout de 30 minutes. Cela permet également de fatiguer les défenseurs, car être au marquage de Maamma n’est pas une mince affaire. Il a un jeu plutôt complet, dans le sens où il peut venir demander le ballon dans les pieds assez haut sur le terrain, jusqu’à la médiane, mais également le demander en profondeur sur des longs ballons par-dessus la défense adverse. Il n’est pas rare d’entendre Garny crier « Long, Maamma ! » à son gardien pour suggérer une longue relance en profondeur et jouer rapidement.

Cet aspect de son jeu est très compliqué à défendre, mais le pire est lorsqu’il a le ballon. Très à l’aise techniquement, il peut facilement remonter tout le terrain sans se faire arrêter. Sa plus grosse force étant l’explosivité, il est intenable sur le terrain. De grosses courses intensives, une grosse accélération et une grosse puissance: il paraît inarrêtable. Il est le type de joueur qui te fait lever de ta chaise lors des matchs, et où tu te dis « c’est trop facile pour lui ». Ceux qui viennent à Grammont ne diront sûrement pas le contraire.

Vidéos avec la réserve du MHSC, avec les U-19 Nationaux contre Nantes en quart de finale, et avec le Maroc U20 en amical contre la Corée du Sud. @o.maamma sur Instagram

Sur ces quelques actions, on aperçoit rapidement les qualités d’Othmane énoncées plus haut, mais nous pouvons également voir ses axes de progression. En effet, là où son jeu est parfois frustrant, c’est lors du dernier geste. Il envoie souvent son ballon dans la bonne zone de jeu, privilégiant les passes à ras de terre en général, mais il manque souvent de justesse pour permettre au receveur de frapper en bonnes conditions. Cependant, cela est « normal » qu’il ait du déchet dans ce compartiment car ses occasions sont régulièrement après de longues courses et des duels, donc nous pouvons retrouver un manque de lucidité évident après ces efforts. Cela peut se gommer avec l’expérience et du travail, et je suis sûr qu’il bosse sur cela pour s’améliorer. Il devrait également plus souvent tenter sa chance car il dispose d’une très bonne frappe que l’on a l’occasion de retrouver à l’échauffement mais moins lors des matchs.

Concernant sa marge de progression, Othmane s’est déjà beaucoup amélioré depuis un an et demi. Pour l’avoir vu jouer à tous ses matchs à domicile depuis août 2022, il fait beaucoup plus d’efforts défensifs qu’avant et est plus juste dans son jeu, dans le sens où il va d’abord rechercher l’efficacité et la progression du jeu pour faire gagner son équipe. C’est un garçon bosseur qui, à seulement 18 ans, a déjà énormément de qualités.

Quelle suite pour le joueur ?

            Sous les ailes de Wilders Sport, qui est une agence pour les footballeurs, Othmane a signé en juin dernier un contrat stagiaire de deux ans avec le MHSC. Cela faisait suite à l’intérêt de Fribourg datant de l’hiver dernier pour le joueur et un souhait pour le club héraultais de le garder. Montpellier a su donc convaincre Maamma de rester ici, en lui montrant qu’il avait les capacités de s’imposer et d’obtenir le graal : son premier contrat professionnel. Seulement, malgré des bonnes prestations de sa part, et de nombreux blessés chez les pros, il n’a pas encore eu sa chance en Ligue 1. Appelé deux fois avec le groupe à la Mosson contre Nice et Lens, le scénario des matchs n’a pas vraiment permis une opportunité pour qu’il rentre (0-0 pour les deux rencontres face à des cadors du championnat). Nous pouvons espérer qu’il obtienne du temps de jeu lors du prochain match face à Feignies-Aulnoye (National 2) en Coupe de France avec la possible blessure de Tanguy Coulibaly ce dimanche face à Brest.

Othmane Maamma a donc les qualités nécessaires pour entrer dans le monde du football professionnel, et il a toutes les cartes en main pour faire une belle carrière. Il doit évidemment continuer à travailler et à progresser sur tous les compartiments du jeu. À lui de saisir sa chance lorsqu’il l’aura, et de faire les bons choix. Il y avait eu des rumeurs également d’un intérêt de la Juventus en octobre, mais peut-être souhaite-il écrire une belle histoire à Montpellier, comme Wahi l’année dernière ? En attendant, nous vous recommandons vivement de venir le voir jouer avec l’équipe réserve à Grammont, car en plus de voir des bons jeunes, on voit de bons scénarios, comme ce samedi face à Agde, avec un score final de 4-4 !

Autres articles

9 Commentaires

S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
9
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR