Fabrice, supporter de Rennes : « Rennes a largement dominé Montpellier au match aller »

Suite du tour de France des supporters. Rencontre aujourd’hui avec Fabrice, supporter du Stade Rennais et fondateur de Rouge Mémoire. Nous évoquerons avec lui la forme actuelle de son équipe, sa passion pour Rennes, et les derniers résultats du MHSC.

Bonjour Fabrice, peux-tu te présenter pour nos internautes ?

Bonjour, je m’appelle Fabrice. Je suis fondateur du site Rouge Mémoire, créé il y a 11 ans maintenant. On n’est pas un site d’actu, mais on retrace l’intégralité de l’histoire du Stade Rennais.

Quel est ton meilleur souvenir au stade en tant que supporter du Stade Rennais ?

Je dirais la finale de Coupe de France en 2019, face au PSG. On ne s’attendait pas à arriver à ce stade de la compétition. Puis, je n’étais pas super confiant avant la rencontre puisqu’on restait sur 3 finales perdues d’affilée. Finalement, on la remporte et on brise cette série sans titre. Le dernier trophée majeur que l’on avait remporté auparavant, c’était en 1971. La même saison, on fait un beau parcours en Europa League, donc c’était globalement une belle saison.

C’est vrai que Rennes avait cette réputation de club qui ne gagnait rien. Depuis quelques saisons, en championnat, ça va beaucoup mieux, la saison actuelle en est l’illustration parfaite, non ?

Oui, on a réussi à accrocher l’Europe ces 4 dernières saisons, et on n’y est pas ridicules. On a même découvert la Ligue des Champions. Rennes arrive à être régulier au plus haut niveau. Cette saison, je pense que l’on est là où on doit être. On a fait de très beaux matchs cette saison, notamment contre Lyon (4-1) et même contre Montpellier au match aller (2-0). On aurait pu gagner ce match 4 ou 5 à 0, tellement on a été dominants. On arrive à être très performants offensivement et c’est ce qui fait notre force. Après, certains supporters sont déçus de n’être que 5èmes. C’est vrai qu’on a perdu quelques points bêtement, on est passé à côté de quelques occasions pour gagner une ou deux places au classement. Devant, Strasbourg fait une belle saison avec Julien Stéphan sur le banc, notre ancien coach.

Justement, Bruno Genesio a succédé à Julien Stephan sur le banc rennais en mars dernier. Quel bilan peux-tu faire de la première année de Genesio.

Beaucoup doutaient de lui au début, mais très vite, vers le mois de mai, il a convaincu les supporters en allant chercher une qualification en coupe d’Europe, ce qui était presque inespéré au moment où Stéphan a démissionné. Depuis, collectivement on joue très bien. On a fait de gros résultats cette saison, contre Lyon et Montpellier comme évoqué précédemment, mais aussi des cartons contre Clermont (6-0) ou Saint-Étienne (5-0). Ce sont des choses qui n’arrivaient pas avant.

Comment vois-tu la fin de saison pour ton équipe ?

En championnat, avec un peu plus de régularité, on peut aller chercher le podium, même si ce sera dur. Une qualification européenne reste l’objectif. En Conférence League, il faudra espérer un tirage facile pour se remettre en route dans cette compétition. Avec un tirage favorable, et un état d’esprit sérieux, on peut faire un beau parcours. Ce serait sympa d’être le premier club à soulever ce trophée, d’autant plus que ce serait seulement le 3ème club français à triompher sur la scène européenne.

As-tu suivi la première partie de saison du MHSC, qu’en as-tu pensé ?

Oui, globalement, ça défend mieux que lors de la saison précédente. L’an dernier, ils prenaient trop de buts, et c’est ce qui a manqué pour accrocher l’Europe. Cela fait plusieurs saisons qu’ils tournent autour de ces places qualificatives. Peut-être qu’un jour, ils arriveront à franchir le cap, comme l’a fait le Stade Rennais il y a quelques années. Montpellier a un gros calendrier à venir, mais ça ne veut rien dire. Clermont est sorti de la zone rouge en prenant des points face à des équipes du haut de tableau. C’est le football, tout est possible.

Quel est le joueur que tu crains le plus dans cet effectif ?

Avant sa blessure, j’aurais dit Stephy Mavididi. Heureusement pour nous, il ne sera pas là. Sinon, Téji Savanier reste la réponse évidente. Montpellier a souvent besoin de lui à un bon niveau pour performer.

Il y a un ancien joueur montpelliérain qui est parti à Rennes à l’intersaison. Il s’agit évidemment de Gaëtan Laborde. Comment juges-tu ses premiers mois sous les couleurs bretonnes ?

Il a déjà marqué quelques buts chez nous, il n’est qu’à deux longueurs du meilleur buteur du championnat. C’est un super joueur, qui se bat sur le terrain et qui apporte beaucoup au collectif. Lyon était sur lui à l’intersaison, mais les supporters ne le voulaient pas forcément car il n’est pas assez « bling bling ». Nous on l’a pris sans hésiter et ça nous réussit plutôt bien. Pour accéder à l’équipe de France, ce sera tout de même compliqué selon moi. Je ne pense pas que Deschamps l’appellera.

As-tu un souvenir particulier d’un match entre Montpellier et Rennes ?

Oui, je me souviens d’un match en demi-finale de coupe de la Ligue, en 2013, qu’on, remporte 2-0. Il y avait une vraie liesse populaire ce soir-là. On a ensuite disputé la finale face à Saint-Étienne, que l’on a malheureusement perdue. Sinon, le match aller reste un bon souvenir parmi les matchs de cette saison.

Un pronostic pour terminer ?

2-1 pour Rennes. Thuler côté Montpelliérain. Majer et Laborde côté Rennais.

Merci beaucoup Fabrice d’avoir répondu à nos questions ! Bon match à toi.

Autres articles

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR