Morgan, supporter de Nantes : « La chance est du côté du FC Nantes »

Suite du tour de France des supporters. Rencontre aujourd’hui avec Morgan, supporter du FC Nantes et co-fondateur de Tribune Nantaise. Nous évoquerons avec lui la forme actuelle de son équipe, sa passion pour Nantes, et les derniers résultats du MHSC.

Bonjour Morgan, peux-tu te présenter pour nos internautes ?

Bonjour, je m’appelle Morgan. Je suis co-fondateur et rédacteur pour le site Tribune Nantaise, qui s’occupe de l’actualité du FC Nantes. On est une équipe de 10 personnes qui s’occupent du site et des réseaux sociaux. Moi, je m’occupe d’écrire des articles autour du FC Nantes.

Quand, et comment es-tu devenu supporter du FC Nantes ?

À la base, j’habitais à Paris, et j’ai été muté à Nantes. Je ne connaissais pas la ville. J’ai fait mon premier match à la Beaujoire en 2015. Il faut savoir qu’à l’époque, je ne supportais aucun club de foot. Étant originaire de la Vienne, il n’y a aucun grand club de foot, donc petit, je supportais le PSG. Celui de Pauleta en 2006. Quand ils ont été rachetés par le Qatar, contrairement à tout le monde, j’ai arrêté de les supporter. Ce n’est plus le foot qui me correspondait. Arrivé à Nantes en 2015, j’ai vu tout l’amour que les gens ont pour ce club. Tu vas à un match, puis tu discutes avec des supporters, je suis devenu ami avec des joueurs du FC Nantes, du coup je me suis attaché au club et je n’ai plus manqué aucun match. J’ai donc ensuite créé ce site internet car j’ai eu une promotion et je suis retourné à Paris en 2019. Je voulais garder cette attache avec le FC Nantes, c’est pour cette raison que j’ai lancé Tribune Nantaise.

Quel est ton meilleur souvenir au stade en tant que supporter du FC Nantes ?

J’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois à la Beaujoire entre 2015 et 2019. Récemment, je n’ai toujours pas eu l’occasion de revenir au stade. Mon dernier match date d’avant le premier confinement, c’était contre Saint-Étienne (2-2). Sinon, mon meilleur souvenir est un FC Nantes contre Monaco, pas celui de mercredi, un autre, en 2017. À la toute dernière minute du match, il y a 0-0. Lima marque sur un coup-franc avec une première frappe qui atterrit dans le mur. Le ballon revient ensuite sur lui, et il la met au fond.

Le FC Nantes sort d’une saison catastrophique l’an passé. Vous étiez au bord de la relégation. Et cette saison, l’équipe est totalement transformée. Comment expliques-tu cela ?

Déjà, pour moi, on devait descendre en Ligue 2 car il y avait pénalty pour Toulouse lors du barrage. Antoine Kombouaré est arrivé avec une autre mentalité. On venait de se taper Domenech qui a apporté une image très négative. Les joueurs avaient connu beaucoup d’entraîneurs auparavant donc il y avait un ras-le-bol de ce manque de stabilité au sein du club. Kombouaré est arrivé avec de la rigueur et un côté sévère, mais juste. Il a réussi à recadrer les joueurs, et toutes les étoiles se sont alignées pour que cela fonctionne. Il est attaché au club donc il avait particulièrement envie de réussir. Il y a eu des matchs détonateurs cette saison comme celui face à Lens où on est mené 2-0 à la mi-temps et on remonte à 3-2 avec la Beaujoire qui explose. Devant, les attaquants sont efficaces. Derrière, on défend mieux avec un Nicolas Pallois à un très bon niveau. Quentin Merlin, jeune du centre de formation, a renforcé l’équipe durant la saison dans un rôle de piston. Dans les buts, Alban Lafont s’est révélé et a sorti ses meilleurs matchs face aux meilleures équipes. Donc tout s’est aligné pour faire une belle saison. Parfois, il faut un peu de chance, et elle est du côté du FC Nantes. Attention cependant à la redescente.

Alors, oui, Nantes devait absolument relever la tête. Mais vous êtes en finale de coupe de France ! C’était quelque chose d’inespéré en début de saison. Ton club a la possibilité de se qualifier pour l’Europe via la coupe, mais aussi via la championnat. Crois-tu à une qualification européenne en fin de saison ?

On a eu un parcours plus facile que certains, il faut le reconnaître. Il y a une part de chance comme je viens de le dire. Le premier discours qui a été tenu par Antoine Kombouaré jusqu’au match du PSG, c’était « on joue le maintien ». Après la victoire face au PSG (3-1), l’objectif est maintenant d’aller chercher plus haut, sans se donner une place précise car on a assez de points pour le maintien. Ce n’est que du bonus car il ne faut pas oublier où on était la saison dernière. Il n’y a pas, non plus, de projet au FC Nantes pour la saison prochaine. Kolo Muani va partir à Francfort, Simon, Blas, Lafont pourraient le suivre. Donc si on va en Europe, on fait quoi l’année prochaine ? D’autant plus qu’il y aura 4 descentes en Ligue 1. Est-ce que ce serait un risque de jouer l’Europe ? On ne pourrait pas se permettre d’être 16ème, donc on jouerait à fond le championnat au détriment des compétitions européennes. L’été sera déterminant selon ce que l’on fera d’ici la fin de la saison actuelle.

Comment vois-tu la fin de saison pour ton équipe ?

J’ai fait un pari avec mon équipe en début de saison, j’ai dit qu’on allait terminer dans le Top 5. Je vais donc rester sur la 5ème place. Gagner la Coupe de France ? C’est Nice en face quand même. On a perdu le premier match contre eux 2-1. C’est difficile de se demander si on a le niveau des Niçois. D’ici le mois de mai, est-ce que les joueurs nantais ne seront pas cramés après une saison comme celle-ci ? C’est difficile de prévoir à l’avance, mais j’ai peur qu’on perde la finale. Je le veux ce trophée en tant que supporter, mais j’ai peur que les joueurs soient fatigués. Je ne le sens pas.

As-tu suivi la première partie de saison du MHSC, qu’en as-tu pensé ?

Montpellier m’a toujours fait peur. J’ai suivi les 5-6 derniers matchs et j’ai l’impression que les derniers résultats illustrent un manque de volonté pour Montpellier, c’est ce que j’ai ressenti. Sur le papier, pour être honnête, je vois Nantes sur un nuage. Cette fois-ci, Montpellier ne me fait pas aussi peur qu’auparavant. Je ne les vois pas l’emporter à la Beaujoire surtout qu’on est invaincu ici depuis le 1er décembre.

Quel est le joueur que tu crains le plus dans cet effectif ?

Il n’y a pas forcément de joueur que je crains. Les saisons précédentes oui, mais là, je n’en vois pas.

As-tu un souvenir particulier d’un match entre Montpellier et Nantes ?

Les seuls souvenirs qui me reviennent, ce ne sont que des défaites pour Nantes ! Pas de bons souvenirs en tout cas ! Il va falloir changer cela. Au match aller, que Montpellier remporte 2-0, on a des occasions, mais on ne les met pas au fond. On se fait punir en seconde mi-temps. C’était le dernier match de Charles Traoré en tant que titulaire donc tout s’explique, il avait été catastrophique ce jour-là (il a récolté la note de 2 dans L’Équipe le lendemain). Vous avez gagné chez vous, à nous de gagner chez nous maintenant.

Quelles sont pour toi les clés du match ?

J’ai des doutes sur l’aspect physique des joueurs qui ont beaucoup donné face à Monaco. Mais Kombouaré disait avant le match face à Metz qu’il a un effectif jeune et que s’ils ne sont pas capables d’enchaîner 3 matchs, il faut qu’ils changent de métier. Donc si on l’écoute, les joueurs devraient être prêts face à Montpellier. Il y aura l’équipe type en première mi-temps je pense, et Nantes devra tout tenter pour claquer un but en début de match pour être tranquille. Cela laissera la deuxième mi-temps pour faire des changements et reposer les joueurs. Nantes voudra marquer tout de suite. Montpellier devra donc faire attention à l’entame de match.

Un pronostic pour terminer ?

2-0 pour Nantes. Blas et Kolo Muani pour les buteurs.

Merci beaucoup Morgan d’avoir répondu à nos questions ! Bon match à toi.

Autres articles

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR