Thomas, supporter de Lille : « On aurait aimé vivre le titre de l’intérieur »

Suite du tour de France des supporters. Rencontre aujourd’hui avec Thomas, supporter du LOSC et membre du Petit Lillois. Nous évoquerons avec lui la forme actuelle de son équipe, sa passion pour Lille, et les derniers résultats du MHSC.

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter pour nos internautes ?

Bonjour, je m’appelle Thomas, j’ai 21 ans. Je suis journaliste dans un titre de presse locale à Boulogne-sur-Mer. Je bosse également avec Le Petit Lillois depuis 2 ans où j’écrivais auparavant des articles régulièrement. Aujourd’hui, j’ai plus un rôle administratif.

Quand, et comment es-tu devenu supporter du LOSC ?

Je suis devenu supporter du LOSC depuis la saison 2010/2011, l’année du titre, car c’est là que j’ai commencé à m’intéresser au foot. Ça tombe bien, car c’est la saison où Lille jouait bien au football avec notamment Hazard et Gervinho. Il y avait des matchs spectaculaires. Du coup, je suis tombé amoureux du club, et d’Eden Hazard. Je n’avais que 10 ans à l’époque. Par la suite, j’ai continué à suivre le LOSC. Il y a eu des périodes plus compliquées, mais j’ai continué à suivre le club.

L’an passé, Lille a été champion, un peu à la surprise générale. Ça n’a pas été trop dur de vivre cette saison en dehors du stade ?

C’était très compliqué pour tout le monde. On aurait aimé vivre cela de l’intérieur. D’un autre côté, on se dit que s’il y avait eu du public, on aurait eu plus de mal contre Strasbourg, Saint-Étienne ou d’autres équipes. Finalement, ce sont des matchs que l’on a gagné. Je ne vais pas refaire le monde, mais c’était quand même dur de ne pas être au stade pour communier. Le seul moment où on a pu le faire, c’était en dehors. On est allé à l’aéroport, à Luchin, devant le stade avant les matchs, puis la consécration sur la Grande Place à Lille. Les moments étaient rares et uniques. On se rappellera, tous, le moment où on est à l’aéroport pour accueillir les joueurs qui revenaient d’Angers.

Cette année, c’est un peu plus compliqué. Le LOSC est 11ème du classement. Comment vis-tu la saison actuelle ?

Tout d’abord, il faut différencier le championnat et le Ligue des Champions. Pour cette dernière, on a mis du temps à gagner le premier match, mais on faisait des nuls donc ça allait. En championnat, le début de saison était très dur. Le revers face à Nice 4-0 nous a fait mal. L’an dernier, c’était inimaginable de prendre 4 buts avec Galtier sur le banc, là, c’est lui qui nous les met. Après, on s’est repris. On a eu une série d’invincibilité de 9 matchs. Cependant, j’ai l’impression que, depuis 2 matchs, c’est un peu reparti dans le mauvais sens. Contre le PSG, on a pris une grosse fessée. J’ai l’impression qu’on va rentrer dans une mauvaise passe avant Chelsea, et c’est problématique.

Selon toi, à quelle place terminera Lille en fin de saison ? Crois-tu également à un exploit contre Chelsea en huitièmes de Ligue des Champions ?

En championnat, je les vois bien aller chercher une place européenne. Plutôt en Ligue Europa, ou Conférence Ligue. En Ligue des Champions, ce sera impossible. On peut y croire parce que les équipes devant ne sont pas régulières. De plus, quand il y a de l’enjeu, on peut redevenir cette équipe redoutable que l’on était la saison dernière. On espère gagner des points dans le sprint final. Pour la Ligue des Champions, ça dépendra beaucoup du match aller. Il faudra faire un résultat à Londres. Même perdre 1-0, ça nous laisse dans la course pour le retour à Pierre Mauroy. Quand on a un match avec 50 000 personnes qui poussent derrière, l’équipe peut être transcendée. C’est l’équipe championne d’Europe en titre donc ce n’est pas rien.

Le mercato hivernal s’est terminé en début de mois, comment ça s’est passé du côté des Dogues ?

Il y a eu le départ de Jonathan Ikoné à la Fiorentina, et de Reinildo à l’Atlético Madrid. Du côté des arrivées, Ben Arfa et Zhegrova sont arrivés. C’est plutôt un bon mercato, même si on perd Ikoné qui était l’homme à tout faire en Ligue des Champions. Quand on voit le niveau de Ben Arfa, pour l’instant, je me dis qu’il le remplace bien. On n’a pas perdu Sven Botman, ni David et Renato. Ça n’aurait pas été la même sans la qualification en Ligue des Champions. On se dit que c’est fini et que les joueurs seront focalisés sur les échéances à venir. Finalement, pas trop car Botman est en train de modifier son contrat avec le Milan AC. J’ai un peu l’impression que les joueurs ont la tête ailleurs, en pensant au match de Chelsea ou l’endroit où ils seront dans 6 mois. Le mercato n’est jamais vraiment fini.

As-tu suivi la première partie de saison du MHSC, qu’en as-tu pensé ?

Je n’ai pas tellement suivi. Je me suis dit que Montpellier avait beaucoup perdu l’été dernier, mais ne s’en sort pas trop mal. Germain a toujours été un très bon joueur pour moi, même si l’environnement pour lui, à Marseille était compliqué. J’aime beaucoup Mavididi qui fait le travail. Savanier, Mollet, et la paire de latéraux Ristic-Sambia sont des joueurs que j’apprécie également. Il y a toujours quelques difficultés à l’extérieur, c’est sûrement ce qui leur manque.

As-tu un souvenir particulier d’un match entre Montpellier et Lille ?

Je me souviens du match de la saison dernière, à la Mosson. Ça termine en 3-2 et il y avait beaucoup de spectacle. Maignan fait un arrêt sorti de nulle part à la 96ème. Le match était totalement débridé. Pour le spectacle, j’aimerais revivre le même match ce week-end, avec le même résultat, j’espère.

Dans un souvenir plus heureux pour les Montpelliérains, il y a ce match mythique en mai 2012 avec le but d’Aït-Fana à la 94ème minute. Tu t’en souviens ?

Oui, je m’en souviens évidemment. Forcément, ce n’est pas un bon souvenir pour moi. Ça doit être un sacré souvenir pour vous vu que ce match scelle quasiment le titre.

Il fait partie des matchs les plus marquants de l’histoire du MHSC. Sinon, même question que pour ton équipe, à quelle place terminera Montpellier en fin de saison, selon toi ?

Je les vois batailler pour l’Europe, et être placés dans le sprint final. C’est dur de répondre car il y a tellement d’équipes qui se tiennent en peu de points. De toute façon, Montpellier s’est toujours battu pour les places européennes et ils n’ont pas eu de chance en fin de saison. En tout cas, j’espère pour eux que ça va le faire. Je les vois malgré tout échouer au bord de la qualification, à la 7ème place.

Quelles sont pour toi les clés du match ?

Je pense que ça va être la réussite, en tout cas pour nous. On se crée beaucoup plus d’occasions que la saison dernière, mais on ne les met pas au fond. Au niveau défensif, contre Paris, on a fait beaucoup trop d’erreurs. Les duels au milieu de terrain seront également à suivre. Montpellier est solide dans ce domaine, c’est un club qui se bat, très physique, et qui impose son rythme. Du coup, il va falloir qu’on prenne le dessus dans ce secteur, surtout physiquement. Techniquement, on sait qu’on est bons, on va devoir continuer ainsi.

Un pronostic pour terminer ?

3-1 pour Lille. Jonathan David (x2) et Ben Arfa pour les buteurs.

Merci beaucoup Thomas d’avoir répondu à nos questions ! Bon match à toi.

Autres articles

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR