
Louis Nicollin: “Sans Frêche, jamais on n’aurait pu passer pro”
Il y a quelques semaines, pour les 10 ans de la mort de Georges Frêche, le Midi Libre revenait sur ses actions pour la Ville de Montpellier. Un volet était dédié au sport où on retrouvait une citation de Louis Nicollin en 1997:
“Le grand a vite compris le bénéfice qu’il pouvait tirer du sport pour la com’ de sa ville. Sans lui, jamais on n’aurait pu passer pro.”
Le journaliste, Richard Gougis, revenait sur la nouvelle dynamique offerte au club de football montpelliérain à la fin des années 80:
“1989 est charnière dans cette stratégie: le Montpellier Paillade Sport Club de Nicollin devient le Montpellier Hérault Sport Club, troquant son rouge et blanc légendaire pour le bleu et blanc de la ville, bientôt agrémenté d’orange. Le District de Montpellier et le Département se donnent la main dans cette affaire. Georges Frêche et Gérard Saumade, président du conseil général, annoncent un tour de table de 20 millions de francs, somme énorme pour l’époque, pour faire venir La Mosson, le duo Stéphane Paillade – Eric Cantona. Le médiatique fera flop sur le terrain mais, l’année suivante, Montpellier gagne la Coupe de France et crève l’écran national avec ses Blanc, Baills, Ferhaoui, purs produits du club. Un cycle vertueux est enclenché, avec des générations de champions, sorties des centres de formations et qui iront porter la bonne parole dans les quartiers et les écoles.”
Commentaires