Les Pailladins s’imposent, Sacha Delaye, un message fort !

En partenariat avec @mateo_rozier sur Twitter, officiant comme Scout sur les terrains le week-end, nous vous proposons un nouveau format d’article mettant en avant un jeune ou plusieurs joueurs du MHSC ayant offert une bonne performance avec l’équipe réserve ou U19.

L’avantage quand le MHSC joue le vendredi soir à la Mosson, c’est que les jeunes convoqués en Ligue 1 qui n’ont pas eu la chance de rentrer en jeu peuvent s’exprimer le samedi à Grammont avec la réserve. Et s’il y en a un qui devait être content, c’est bien Sacha Delaye. Avec seulement 25 minutes sur les terrains de Ligue 1 en 10 convocations, il n’a finalement pu jouer qu’un seul match complet cette saison, face à Montferrier en National 3 avec l’équipe 2 le 9 septembre dernier, profitant d’une trêve internationale. 2 mois sans pouvoir exprimer ses talents en réelles conditions, il n’en fallait pas plus pour que le jeune joueur de 21 ans sorte une très bonne prestation.

Le contexte:

Pour cette 8ème journée de National 3, l’équipe réserve du MHSC affrontait le Gallia Lucciana, deuxième club Corse de cette poule A, avec Corte. Une formation qui se présentait au Stade Mama Ouattara avec 6 points (1 victoire, 3 nuls, 2 défaites) et une 9ème place qui ne devait pas inquiéter les Héraultais. Pourtant, ce match était très important pour la suite du championnat. Après l’énorme déroute face à Istres deux semaines auparavant, où le MHSC II a perdu 4-0 à domicile, la victoire était impérative. Pour cela, Frédéric Garny avait sorti un 11 très intéressant et surtout très qualitatif. En récupérant les jeunes convoqués en Ligue 1 la veille, le coach a pu aligner Enzo Tchato, Lucas Mincarelli, Téo Allix, Othmane Maamma et surtout Sacha Delaye, aux dépens de Simon Cara, l’habituel numéro 10 de la réserve.

Le 11 du MHSC II : Dizdarevic, E. Tchato, Mincarelli, R. Tchato, Allix ©, Sakho, Maamma, Chennahi, Faye, Delaye, Guermouche

Une entame parfaite…

Au coup d’envoi de ce match, Frédéric Garny utilisait une formation inhabituelle, une sorte de 4-2-4 très offensif, avec Guermouche et Faye en pointe, Delaye sur l’aile gauche et Maamma sur l’aile droite. L’objectif semblait clair : marquer rapidement pour se rendre le match plus facile. En face, le Gallia arborait un bloc bas, avec un 4-5-1 assez compact dans l’axe du terrain pour contrer la densité montpelliéraine. Sacha Delaye, que l’on pensait retrouver en milieu offensif dans le 4-2-3-1 habituel, a donc dû montrer ses qualités en tant qu’ailier intérieur, pouvant lancer en profondeur Mincarelli dans son dos ou les deux attaquants en profondeur. Cette stratégie du coach montpelliérain s’est avérée payante, tant le MHSC a dominé son adversaire dans les premières minutes du match, confisquant le ballon au club corse. Avec ce schéma de jeu, d’énormes espaces étaient laissés à Delaye et Maamma, et c’est ce dernier qui en profitera à la 7ème minute de jeu. Lancé en profondeur, il éliminera un défenseur avant de s’infiltrer dans la surface adverse. Un autre joueur corse réussira à toucher le ballon mais cela profitera à Delaye, esseulé à l’entrée de la surface, qui marquera le premier but de la rencontre d’une frappe dans le petit filet gauche du gardien. Mission réussie pour Garny, avec un but rapide de Sacha et une bonne lecture de la rencontre.

suivie d’une bataille physique.

Seulement, après cela, le coach héraultais décide de repasser dans sa formation favorite. Le reste du match se jouera donc en 4-2-3-1, avec Delaye en milieu offensif, son poste préférentiel. Guermouche prendra alors l’aile gauche. De l’autre côté, le Gallia change également de stratégie : les Corses jouent dorénavant en bloc haut, pressent le porteur de balle montpelliérain et les empêchent de jouer leur jeu. Ce changement soudain va grandement perturber les jeunes montpelliérains, qui vont beaucoup souffrir face à la hargne des adversaires. A la 7ème minute, un match facile se profilait pour le MHSC, mais c’est une bataille qui allait commencer. Sacha Delaye a alors été beaucoup moins en vue, bien ficelé notamment par le 6 du Gallia, Thomas Patrick Boy. Il réussira à toucher quelques ballons au cours du match, mais peu d’occasions lui permettant de montrer tout son talent. Il aura fallu donc attendre la moitié de la seconde période pour que le match se décante.

Le facteur physique aura beaucoup joué dans ce match. Les joueurs du Gallia, ayant pris l’avion le matin même, et après avoir fait énormément d’efforts pendant 70 minutes, ont commencé à étre dépassés sur ce plan. Cela a permis au MHSC d’avoir des opportunités en contre. Et pour bien les jouer, il faut un bon numéro 10. A la 75’, après un corner du Gallia, Delaye obtient le ballon côté gauche. Entouré de 3 joueurs, il parvient à temporiser, et à se mettre dans les bonnes conditions pour lancer Serigne Faye parfaitement d’une passe en profondeur de 30 mètres. Ce dernier gagnera son duel pour aller jouer le un-contre-un avec le gardien et marquer le but du 2-0. 3 minutes plus tard, un joueur corse prendra un rouge pour insultes envers l’arbitre. Sacha Delaye viendra alors sceller la victoire montpelliéraine à la 82’ en récupérant le ballon dans la surface adverse et en le glissant à Tyrone Sakho, qui verra sa frappe être détourné par un défenseur adverse, lobant le gardien. La FFF attribuera un Contre Son Camp sur cette action.

Victoire, Sacha Delaye, un message fort ?

La réserve du MHSC s’est donc imposé 3-0 face au Gallia Lucciana, avec une superbe prestation de Delaye, bien utile étant donné que le leader Istres a perdu 4-0 face à Agde samedi soir. D’abord positionné en ailier gauche puis reconduit en milieu offensif, il aura montré toutes ses qualités de passe, courtes ou longues, mais également sa gestion du tempo, synonyme d’une belle intelligence de jeu, pour mettre ses coéquipiers dans les bonnes conditions. Facile techniquement et au dessus des autres, il est clair qu’il n’a pas le niveau National 3 mais peut jouer bien au-dessus. Décisif sur les 3 buts, il envoie alors un message fort à Michel Der Zakarian, pour pouvoir peut-être avoir plus de temps de jeu en Ligue 1. Il lui faudra faire bonne impression car de nombreux jeunes au MHSC ont le potentiel pour côtoyer l’élite du championnat français, et les places sont chères.

Autres articles

MHSC-OGCN
Formation
Les U19 victorieux

7 Commentaires

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR