France – Mexique : Téji Savanier tente de maintenir à flot un navire à la dérive

Olivier Dall’Oglio risque de récupérer Téji bien plus vite que prévu. Car en ouverture des Jeux Olympiques, la France a sombré face au Mexique. Une défaite 4-1, avec quatre buts encaissés en moins de 45 minutes et une défense en extrême souffrance. Et Téji Savanier dans tout ça me direz-vous, puisqu’au fond c’est lui qui nous intéresse.

À l’image du match amical face à la Corée, c’est quasiment intégralement à lui qu’est revenue la tâche de la créativité dans le jeu de l’équipe de France. Problème : avec des relanceurs comme Sagnan et Kalulu, la tâche n’était pas aisée. Complètement asphyxiés par le pressing mexicain dès la première mi-temps, les deux défenseurs centraux ont souvent peiné à trouver le génie de la Cité Gély. Pire, le milieu de Montpellier s’est contraint dans un rôle défensif pour pallier aux errements de ses coéquipiers. Dans ce cadre, difficile pour lui d’être celui qui crée les décalages offensifs surtout que Florian Thauvin rate en même temps à peu près tout ce qu’il tente. Alors Savanier s’est beaucoup appuyé sur de longues transversales pour basculer le jeu sur les ailiers et les latéraux. C’est aussi lui qui d’un petit ballon piqué astucieux a trouvé Gignac pour une des plus grosses occasions françaises de la première mi-temps.

Si la France rentre au vestiaire avec 0-0, ça tient du miracle, tant les hommes de Ripoll ont été dominés. Mais les miracles n’apparaissent pas deux fois, et en seconde mi-temps, la logique est respectée. Après une entame catastrophique, la France encaisse deux buts coup sur coup suite à des erreurs défensives dignes de la PHB. Téji essaie de faire de son mieux, mais dans cette équipe déboussolée difficile de faire des différences. Finalement, ce sont les entrées de Randal Kolo Muani et d’Alexis Beka Beka qui apporteront un peu de renouveau en provoquant la réduction du score de Gignac sur penalty (2-1). On croit alors que la France va trouver un second souffle pour aller chercher un nul salvateur, mais cette charnière des Bleus est bien trop faible pour maintenir un quelconque espoir. En contre, puis sur une horreur de Melvin Bard, le Mexique s’offrira deux buts de plus.

La France doit réagir contre l’Afrique du Sud, ce dimanche, si elle veut garder une chance de qualification, même si croire en une médaille olympique avec le niveau affiché face au Mexique reste de l’ordre de l’utopie. Côté montpelliérain, on espèrera que Bruno Carotti était devant sa TV pour rayer définitivement le nom de Modibo Sagnan de la liste des potentielles recrues au poste de défenseur central.

Autres articles

ActualitésTop !
MHSC-OM
Billetterie dévoilée

18 Commentaires

S’abonner
Notifier de
18 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
18
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR