JO : le casse-tête pourrait bénéficier à Cozza mais pas à Bertaud

« Je pense que tout le monde sait que j’ai ce rêve de jouer les JO. Je ne décide pas, mais j’espère que je pourrai faire les Jeux une fois dans ma vie. » Derrière le rêve de tout athlète de participer aux Jeux Olympiques, incarné par cette déclaration de Kylian Mbappé, il y a la réalité : la grand-messe du sport ne fait partie des dates FIFA. Les clubs n’ont donc aucune obligation de libérer leurs joueurs pour Tokyo.

Une situation délicate qu’est venu rappeler L’Équipe dans son édition du jour. Le quotidien sportif fait le compte des clubs ayant déjà signalé à la FFF qu’ils ne laisseraient pas partir leurs joueurs pour le Japon. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la liste est imposante : Rennes (Maouassa, Truffert, Camavinga, Terrier), RB Leipzig, PSG, Monaco (Aguilar, Tchouaméni, Fofana, Badiashile, Disasi), Nice (Gouiri), Lille (Bamba, Ikoné, Soumaré), Leicester (Fofana), Hertha Berlin (Tousart), Brest (Faivre, Cardona, Honorat, Pierre-Gabriel). Rien que ça.

Alors cette situation pourrait-elle profiter à nos petits Pailladins si le MHSC décide de jouer le jeu ? Pour Nico Cozza, la réponse est sans aucun doute positive, le latéral avait déjà bénéficié en mai dernier de l’absence de Truffert pour gratter une place à l’Euro Espoirs. Ici, c’est tout simplement les deux arrières-gauches habitués des rassemblements qui devraient être out (Maouassa, Truffert). Une opportunité en or. En revanche, ça s’annonce plus compliqué pour Dimitry Bertaud. Brest et Angers ont d’ores et déjà donné leur accord à la FFF pour libérer respectivement Gautier Larsonneur et Paul Bernardoni.

Une seule chose est sûre : pour le sélectionneur, Sylvain Ripoll, la tâche semble immense. Il va devoir composer avec un groupe largement décimé et impulser une dynamique à des joueurs qui n’ont jamais -ou très peu- joué ensemble et pour Le Parisien, la possibilité d’un forfait n’est pas à écarter pour l’équipe de France. Un dirigeant confie précisément: « Dans cette liste, il n’y a pas suffisamment de joueurs disponibles pour faire une équipe, encore moins une liste définitive. Ripoll est face à un vrai casse-tête. Il lui faut certes 18 joueurs mais surtout des joueurs à chaque poste. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. »

Autres articles

Formation
EffectifLigue 1

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR