Pailladins d’ailleurs #3 – Antony, c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe quel Pailladin

En se baladant un peu partout avec son maillot du MHSC pour faire des dingueries, Rémi Gaillard ne l’imaginait sûrement pas, mais il allait créer des vocations pour la Paillade. « C’était un gars qui m’inspirait. J’imitais toutes ses vidéos avec un pote. À ce moment-là, je me rends compte qu’il est de Montpellier », explique Antony qui habite à Tourcoing dans la région de Lille.

Mais c’est surtout à l’âge de 14-15 ans quand il a commencé à s’intéresser au supporterisme, que Antony se prend d’affection pour le MHSC : « je me suis senti proche des valeurs défendues par les ultras de la Paillade, se souvient-il. En fait, lors du premier match de Montpellier que j’ai vu, j’étais au Stadium Nord. On avait perdu 3-1. J’étais en tribune Lilloise avec mon père. J’avais pu voir un joli but de Giroud, mais j’étais quand même plus intéressé par les ultras de Montpellier que je voyais de loin que par ce qui se passait sur le terrain. Je voulais vraiment faire comme eux ».

Finalement, il va vite les rejoindre. Dès la saison suivante, il part en parcage contre Valenciennes « je rencontre même un mec né dans la même ville que moi, qui s’était installé à Montpellier et qui était carté Armata« . C’était l’année du titre : « Je l’ai fêté devant ma TV. Mais je me souviens surtout du dernier match à domicile contre Lille. Comme par hasard. Il y avait toute ma famille à la maison. Ils étaient tous pour Lille. Mon père m’a engueulé quand j’ai célébré le but de la dernière minute. » Les Montpellier-Lille restent donc toujours le théâtre d’un derby familial : « Au début, mes potes et mon père se moquaient de moi : ‘Il y a rien à Montpellier. Qu’est-ce que tu fais toi ?’ Tandis que bon, si je leur avais dit que j’étais pour Lyon, ça serait passé. Tu vois, j’aurais pu supporter Lille, la saison 2010-2011, ils sont champions. J’étais content pour mon père, mes potes, mais j’ai rien ressenti. Ça n’avait rien à voir avec notre titre en 2012.

Depuis, notre Pailladin Nordiste se déplace un peu partout dans le Nord : Reims, Amiens, Lille, Lens, pour suivre le MHSC. Souvent seul, parfois accompagné de l’ami d’enfance avec qui il imitait Rémi Gaillard, il alterne entre les TER et sa voiture pour rejoindre les stades de Ligue 1 : « Avec les cours, c’est parfois chaud, il faut que je calcule et que je sorte le plus vite possible pour sauter dans ma caisse. Le problème c’est que trop souvent les tribunes visiteurs sont fermées. J’ai du mal à avoir une communication avec les groupes de supporter là-dessus ».

Résultat ? Antony n’a toujours pas foulé les travées de la Mosson : « les planètes ne se sont jamais alignées pour que j’y aille« , mais il a des anecdotes à la pelle :  » Un de mes meilleurs souvenirs, c’était l’an dernier, j’étais allé à Paris avec un parcage bien rempli. Bon, on perd 5-0, on est dépité. Je rentre en métro, et d’un coup, il y a un supporteur de Montpellier qui lance un chant et tout le monde chante. Je sais pas si t’imagines mais Paris, c’est une fourmilière, c’était un hasard fou qu’on se retrouve tous dans le même métro. On était tous là dans le métro on chantait et il y avait même Nicolas Cozza et ses potes. Je lui ai demandé: « mais qu’est-ce tu fais là, t’es pas avec le club ». Lui, il était juste allé voir le match avec ses amis comme n’importe quel supporteur« . Autre souvenir complètement fou : « L’an dernier, je vais voir le dernier match de Montpellier en Coupe de la Ligue (défaite 1-0). Je suis parti en voiture direct après mes cours. En gros, c’est 2h30 de chez moi. J’arrive et on me dit que le parcage est fermé, car les supporteurs de Montpellier boycottent la compétition. Là, j’essaie quand même de choper une place et je vois un mec avec une parka du club récupérer des places. Je sais pas pourquoi, je me dis que ce mec fait partie du staff. Je lui pose la question, en lui expliquant que je galère pour avoir une place. Il me répond : ‘ouais, je viens voir un ami qui joue. Écoute, t’as pas eu de place en tribune visiteur, je vais essayer de voir si je peux avoir une place pour toi en VIP. Donne moi ton numéro’. Je finis quand même par rentrer en tribune classique, je m’installe, j’attache mes drapeaux. Les stadiers me les font même retirer. On est genre trois Montpelliérains (moi compris) dans un coin. Il pleut à l’averse. Et là pendant, l’échauffement, le mec me rappelle. Il me dit : ‘viens en VIP. Je vais te faire rencontrer les joueurs’. Et là, j’ai dit : ‘non, je crois que finalement je veux rester là. Chanter pour le club’. Le mec n’y croyait pas. J’ai quand même pu voir Oyongo et Škuletić après le match, mais bon Petar, il parle pas un mot de français,hein. »

En attendant de pouvoir se déplacer dans le Sud pour voir Montpellier à jouer à domicile, Antony aimerait bien structurer la communauté Pailladine dans le Nord. « L’idée ce serait de créer une page pour les gens du Nord. Que l’on essaie de s’organiser lorsqu’il y a un déplacement, que l’on puisse mettre chacun une somme et pourquoi pas louer un petit véhicule« .

Ça tombe bien, il est déjà en contact avec Rémi, qui nous avait permis d’inaugurer cette rubrique. Donc si vous vivez dans la région, n’hésitez pas à contacter Antony.

Vous pouvez retrouvez notre tour de France des supporteurs de la Paillade ci-dessous :

#1 : Rémi, Lys-Les-Lannoy (59)

#2 : Jérôme, Vanvey (21)

 

Autres articles

SélectionTop !
Sélection

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR